* Espagne: approbation du sativex en Espagne ; d’autres pays européens suivent la même voie
* Etats-Unis: le Département aux affaires des Vétérans autorise l’usage du cannabis pour les patients dans les Etats où celui-ci est légal
* Etats-Unis: la production de cannabis à grande échelle pour usage médical autorisée dans la ville d’Oakland, Californie
* En bref
* Un coup d'œil sur le passé
Espagne: approbation du sativex en Espagne ; d’autres pays Européens suivent la même voie
Pour la seconde fois cette année, cette fois-ci en Espagne, l’extrait de cannabis sativex, produit par la compagnie anglaise GW Pharmaceuticals, est autorisé sur le marché, notamment pour le traitement de la spasticité liée à la sclérose en plaques.
GW Pharmaceuticals a indiqué qu’elle avait aussi demandé, le 28 juillet, que l’Union EURopéenne approuve ce nouveau médicament dans le cadre d’une procédure d’autorisation EURopéenne sur d’autres marchés tels que la France, l’Allemagne, et l’Italie. Des essais cliniques ont montré que le spray sativex, pulvérisé sous la langue, réduit la spasticité des patients atteints de MS, qui ne réagissent pas bien aux thérapies existantes. C’est le 1er médicament à base de cannabis autorisé ; il avait déjà été approuvé au Canada en 2005 pour le traitement de douleurs liées à la MS.
Pour plus d’informations:
- www.gwpharm.com/Spanish%20Sativex%20Approval.aspx
- www.reuters.com/article/idUSLDE66R08U20100728
(Sources: communiqué de presse de GW Pharmaceuticals du 28 juillet 2010, Reuters du 28 juillet 2010)
Etats-Unis: le Département aux affaires des Vétérans autorise l’usage du cannabis pour les patients dans les Etats où celui-ci est légal
Le Département aux Affaires des Vétérans autorise formellement l’usage du cannabis par les patients traités dans les hôpitaux et dans les cliniques des Etats où celui-ci est légal. Une directive issue de cette institution résout le conflit entre la loi fédérale, qui interdit tout usage du cannabis, et les 14 Etats qui en autorisent l’usage médical. La réglementation ne permettra pas aux médecins de prescrire du cannabis, mais concerne les nombreux patients consommateurs de cannabis à usage médical qui pourraient perdre l’accès à leur médicament s’ils se font attraper. Comme l’ont expliqué les vétérans, cette situation a conduit des patients à ne plus faire confiance à leur médecin.
Les patients et les médecins ont insisté pour que le Département des Vétérans établisse des avis formels. A l’automne dernier, les agents administratifs avait commencé à rédiger un ensemble de règles. « Quand les Etats commencent à légaliser la marijuana, nous nous trouvons dans une situation assez particulière, car nous sommes tenus de respecter la loi fédérale, » a indiqué le Dr. Robert Jesse, du Département des Vétérans. Par ailleurs, celui-ci indique que « nous ne voulons pas que les patients qui consomment légalement de la marijuana soient exclus des programmes cliniques de gestion de la douleur. »
Pour plus d’informations:
- https://www.nytimes.com/2010/07/24/health/policy/24veterans.html?_r=1
- www.denverpost.com/opinion/ci_15635005
(Sources: New York Times du 23 juillet 2010, Denver Post du 30 juillet 2010)
Etats-Unis: la production de cannabis à grande échelle pour usage médical autorisée dans la ville d’Oakland, Californie
La ville d’Oakland, Californie, a autorisé le 20 juillet dernier la production d’importantes quantités de cannabis, et délivrera quatre autres permis pour que, dès l’an prochain, quatre autres lieux de culture à grande échelle puissent être autorisés. Cette décision est destinée à mettre au grand jour la culture de cannabis à usage médical et permettre à la ville de taxer les cultivateurs.
La résolution a été votée par le conseil municipal de cette ville, après un débat où sont intervenus des partisans de cultures à petite échelle et des partisans d’une production plus larges qui ferait de cette région la "Silicon Valley" du cannabis. Jean Quan, un membre du conseil municipal, a indiqué que cette culture allait prendre une dimension industrielle, et qu’une production très performante serait nécessaire. » Oakland perçoit déjà une taxe sur les ventes de cannabis médicinal, mais la culture se fait dans une zone d’ombre. Le 26 juillet, la ville d’Oakland a approuvé une taxe de 5% à laquelle seraient soumis les cultivateurs et les vendeurs licenciés de cannabis, et anticipant la légalisation générale du cannabis dans cet Etat, une taxe de 10% sur les ventes de cannabis destinés à un usage récréatif.
Pour plus d’informations:
- www.reuters.com/article/idUSTRE66Q6E620100728
- www.reuters.com/article/idUSTRE66K17320100721
- https://www.nytimes.com/2010/07/22/us/22oakland.html
(Sources: Reuters du 21 et 28 juillet 2010, New York Times du 22 juillet 2010)
En bref
Etats-Unis: Washington D.C.
L’usage médical du cannabis est maintenant légal après que le Congrès démocrate a refusé de revenir sur la décision du conseil municipal qui permettait à la ville de n’ouvrir que 8 dispensaires où les malades chroniques auraient pu se fournir. Le conseil a approuvé ce projet de loi, en mai, et dispose de 30 jours ouverts pour réexaminer les lois édictées par le conseil. (Source: Washington Post du 27 juillet 2010)
Science: Stress
Selon une étude menée sur le modèle animal, au Medical College du Wisconsin à Milwaukee, la douleur chronique réduit les fonctions du récepteur CB1 du nucléus acumens, une région du cerveau importante impliquée dans le sentiment de bien-être. Les chercheurs ont conclu qu’une faible régulation des signaux endocannabinoïdes du noyau de l’acumens pourrait contribuer au développement de la dépression. (Source: Wang W, et al. Neuropsychopharmacology 21 juillet 2010.
Science: Obésité
Une nouvelle étude a montré que l’antagoniste au récepteur CB1 réduit à la périphérie n’affectait pas les réponses comportementales transmises par le récepteur CB1 des cerveaux des souris atteintes d’obésité, soit génétiquement, soit à la suite d’un régime, mais qu’il influe sur l’amélioration de l’homéostasie du glucose, de la stéatose hépatique, et du profil lipidique du plasma. (Source: Tam J, et al. J Clin Invest du 26 juillet 2010.
Science: Agrégation des plaquettes
Selon une étude menée à l’UHI Millennium Institute d’ Inverness, au Royaume-Uni, l’endocannabinoïde 2-AG active l’agrégation des plaquettes du sang chez des sujets sains, alors que le THC se révéle sans effet. L’agrégation des plaquettes par l’intermédiaire du 2-AG n’a pas été induite via les récepteurs cannabinoïdes et a été supprimée par l’administration d’aspirine. (Source: Keown OP, et al. Br J Clin Pharmacol 2010;70(2):180-8.)
Science: cancer du sein
Le THC et un agoniste synthétique du récepteur CB2 (JWH-133) ont réduit l’évolution d’une tumeur et le nombre des métastases du poumon d’un certain type de cancer du sein chez la souris (ErbB2- cancer du sein positif). Ce type de cancer du sein est très agressif et ne répond pas bien aux thérapies existantes. Les chercheurs ont conclu que « ces résultats fournissent une évidence pré-clinique forte pour l’utilisation de thérapies à base de cannabinoïdes dans les cas de cancer du sein ErbB2-. » (Source: Caffarel MM, et al. Mol Cancer 2010;9(1):196.)
Science: dépression
Selon une étude menée à l’Université d’Alicante, Espagne, les souris génétiquement modifiées présentant une sur-expression des récepteurs CB2 présentaient des comportements dépressifs réduits. Les chercheurs ont conclu que « les récepteurs CB2 pourraient constituer une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement des troubles dépressifs. » (Source: García-Gutiérrez M, et al. Br J Pharmacol 2010;160(7):1773-84.)
Science: Coma
Les chercheurs de l’Université de San Diego, Etats-Unis, ont rapporté le cas d’un enfant de 14 mois présentant une altération de son état mental durant au moins 2 jours après l’ingestion de résine de cannabis. Ils ont conclu que le cannabis « peut causer des symptômes, y compris un coma, chez les enfants. » (Source: Carstairs SD, et al. J Emerg Med 13 juillet 2010)
Science: électroacupuncture
Selon une étude menée à l’Université des Sciences et des Technologies de Wuhan, Chine, l’électroacupuncture augmente le nombre de récepteurs CB2 présents dans les cellules de la peau (kératinocytes) et dans les cellules infiltrantes présentes dans les tissus enflammés de la peau des rats. Les chercheurs en ont conclu que «ces résultats apportent de nouvelles preuves quant au rôle potentiel des récepteurs CB2 dans l’effet analgésique de l’acupuncture des douleurs inflammatoires ». (Source: Zhang J, et al. J Pain 2010 Jun 1. [in press])
Science: rejet des implants
Selon une étude réalisée par des scientifiques chinois, sur des souris, l’inactivation du récepteur CB2 par l’antagoniste AM630 réduit la dissolution osseuse induite par les particules de titane. Les scientifiques en ont conclu que l’inactivation par l’AM630 pourrait constituer une cible intéressante pour traiter ou prévenir les rejets. » Beaucoup d’implants sont réalisés avec du titane. (Source: Geng DC, et al. J Biomed Mater Res A. 8 juillet 2010)
Un coup d'œil sur le passé
Il y a un an:
Il y a deux ans:
Allemagne: la Diète fédérale (Bundestag) examine des demandes concernant l’usage médical du cannabis
Economy: un générique du dronabinol est maintenant disponible
Source : IACM
Il n’y a aucun commentaire à afficher.