France : Cannabis thérapeutiques

France : Cannabis thérapeutiques
Par R.manstyle ,

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a la possibilité, à compter de samedi 8 juin, d'octroyer des autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits contenant "du cannabis ou ses dérivés", selon un décret publié au Journal officiel vendredi 7 juin, et donc de permettre de fabriquer,transporter, vendre, détenir, ou encore consommer de tels produits.

 

Alors qu'au niveau européen leur commercialisation était déjà autorisée, la France continuait de l'interdire. Le cannabis n'est donc plus considéré uniquement comme un stupéfiant. Le ministère de la santé précise néanmoins que l'utilisation de médicaments à base de dérivés du cannabis se fera "pour certains patients bien définis et selon des modalités très encadrées".

 

UN PAS VERS LA DÉPÉNALISATION ?

 

Fin février, la ministre de la santé s'était dite favorable à son utilisation à des fins thérapeutiques, notamment pour les patients atteints de sclérose en plaques, dont il peut soulager les douleurs sévères. Il peut également atténuer le manque d'appétit des malades du sida ou réduire les nausées lors d'une chimiothérapie.

Le sujet fait débat, les opposants à une telle autorisation y voyant un pas vers la dépénalisation du cannabis. Le ministère de la santé rappelle pour sa part que des médicaments à base d'opiacés, donc de stupéfiants, sont déjà autorisés, dont l'utilisation est strictement encadrée.

Le premier dossier évalué par l'ANSM devrait être celui du Sativex. Plusieurs demandes d'autorisation de mise sur le marché avaient été déposées pour ce spray buccal déjà vendu ailleurs en Europe, mais elles n'avaient pu être examinées du fait de la réglementation en vigueur.

Lire nos explications Marisol Touraine fait un premier pas vers le cannabis thérapeutique

 

Source: Le Monde

On en parle sur le forum....

 

 

Mercredi 5 Juin,

 

un article a été ajouté sur Légifrance.gouv.fr concernant le Décret n° 2013-473 du 5 juin 2013 modifiant en ce qui concerne les spécialités pharmaceutiques les dispositions de l'article R. 5132-86 du code de la santé publique relatives à l'interdiction d'opérations portant sur le cannabis ou ses dérivés !

 

lien :

https://www.legifranc...ategorieLien=id

 

 

Publics concernés : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ; titulaires d'autorisation de mise sur le marché ; entreprises ou organismes exploitant un médicament ou un produit mentionné à l'

article R. 5121-150 du code de la santé publique ; professionnels de santé ; pharmaciens exerçant dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé ; pharmaciens d'officine.

Objet : permettre la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché à des médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés, conformément à la directive 2001/83/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 novembre 2001 instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain.

Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le texte modifie l'article R. 5132-86 du code de la santé publique pour permettre au directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé d'octroyer une autorisation de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés et autoriser les opérations de fabrication, de transport, d'importation, d'exportation, de détention, d'offre, de cession, d'acquisition ou d'emploi relatives à ces spécialités.

Références : les dispositions du code de la santé publique modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre des affaires sociales et de la santé,

Vu le règlement (CE) n° 726/2004 du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 établissant des procédures communautaires pour l'autorisation et la surveillance en ce qui concerne les médicaments à usage humain et à usage vétérinaire, et instituant une Agence européenne des médicaments ;

Vu la directive 2001/83/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 novembre 2001 instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain ;

Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 5132-1, L. 5132-8 et R. 5132-86 ;

Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,

Décrète :

 

L'article R. 5132-86 du code de la santé publique est ainsi modifié :

1° Devant le premier alinéa, il est inséré un I ;

2° Devant le quatrième alinéa, il est inséré un II ;

3° Après le cinquième alinéa, il est ajouté un III ainsi rédigé :

« III. ― Ne sont pas interdites les opérations de fabrication, de transport, d'importation, d'exportation, de détention, d'offre, de cession, d'acquisition ou d'emploi, lorsqu'elles portent sur des spécialités pharmaceutiques contenant l'une des substances mentionnées aux 1° et 2° du présent article et faisant l'objet d'une autorisation de mise sur le marché délivrée en France conformément aux dispositions du chapitre Ier du titre II du présent livre ou par l'Union européenne en application du règlement (CE) n° 726/2004 du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 établissant des procédures communautaires pour l'autorisation et la surveillance en ce qui concerne les médicaments à usage humain et à usage vétérinaire, et instituant une Agence européenne des médicaments. »

 

Article 2

 

 

La ministre des affaires sociales et de la santé est chargée de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 5 juin 2013.

Par le Premier ministre :

Jean-Marc Ayrault

La ministre des affaires sociales

et de la santé,

Marisol Touraine


  Signaler Article


Retour utilisateur




Et ben ça sent bon pour l'industrie pharmacoeutique :suck: , ils doivent s'en frotter les mains d'avance :plus: ....

 

Donc je pense qu'à partir de maintenant , toute production de cannabis non-autorisée sera encore + séverement punie , un peu comme produire du tabac ou de l'alcool !!! :fouet:

 

 

Enfin si ça peu aider certaines personnes à se soigner ou mieux supporter sa maladie.

 

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois la france numero 1 de la connerie ont a une plante saine et non on va te la transformé bidouillé ou copié chimiquement pour avoir un "médicament" alors que la plante de base sans modification ou quoi que ce soit d'autre soigne déjà très bien et est beaucoup plus saine et le pompon ces que on te la fait payé 10x plus que ca vrais valeur !

 

donc okay c'est une avancé.... mais pour qui ? bah le lobby pharmaceutique qui a su trouvé le moyen de nous la mettre ( en profondeur ) via un dérivée.... encore une fois on veut nous faire avalé la pilule je crois ces celle de trop la !!! marre des cacheton !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, est ce que ça change réellement quelque chose pour les personnes assumant déjà leur auto-prod ?

 

Les personnes les moins informées iront se ruiner en Sativex (mais au moins ça devrait réduire leur douleur?), celles allant un peu plus loin investiront dans une box et la mettront profond aussi à cette industrie pharmaceutique.

 

Question de choix. C'est une bonne chose sans doute mais concrètement, ça ne change rien aux "quotidiens" pour les plus chanceux (et équipés surtout).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou c'est que l'etat refuse tout dialogue sur la cannabis , par contre quant c'est la sacro sainte industrie pharmaceutique qui demande la l'etat reagit et fait ce que les industriels demande...Donc en gros l'industrie pharmaceutique a plus de poid dans la societé que les millions de consomateur de cannabis que nous somme. Je l'ai dit et le repette en France nous les fumeur n'avont aucun pouvoir , si ce n'est de voté.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deja une bonne avancée, il y a du bon et du moins bon, il faut aussi penser au personnes que c est medicament vont soigner qui ne connaissent peut etre pas le cannabis, sa va peut etre faire changer la vision dont les gens on de notre plante preférée !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros plus =

Les malades qui ne connaissent pas trop le canna pourront s'en fournir.

 

Le gros moin est a venir ! =

Les labo auront le monopole, ils vont se gaver pfffff

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point positif, c'est que maintenant, le cannabis n'est plus seulement le mal incarné, c'est aussi un médicament. Et ça, ça va être la grosse avancée dans la tête des gens. De ne plus voir les gens qui consomment du cannabis uniquement comme des drogués, mais comme des gens qui cherchent un bienfait.

 

Une bonne avancée, et c'est bien aussi pour les malades (il ne faut pas les oublier, il n'y a pas que nous).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi qui suis directement concerné par cette loi schlerose en plaque et bah suis content même si je ne pense pas rejoindre leur monde consumériste mais bel et bien continu à auto gérer ma pharmacie !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ca tres bien.

En effet les labo vont pouvoir s'en mettre plein les poches, mais ils n'ont pas attendu le cannabis pour le faire...

 

L'avantage, c'est qu'il y a des personnes et des moments ou on a besoin du côté thérapeutique de cette plante sans avoir l'effet psycho-actif et ca les labo vont nous l'apporter par l'extraction du CBD.

C'est idéal pour les enfants et pour nous adulte afin de ne pas être Stone pour ne plus souffrir.

 

C'est un tres bon pas en avant...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me rappel quand j'était petit et que je voulait jouer avec mes poupées minikeum et que mon pére me les arrachait pour les passer à mon frére qui voulait juste me mettre la haine.

Ils légalisent une partie du cannabis mais le cannabis en lui-même reste illégal, c'est bien ça?

Dites le moi si jme trompe.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chalu

 

je pense que personne ne devrait se ruiner avec le sativex,vu que c est le contribuable qui amortira tout ca (vive la secu!!),par contre c est pas ca qui va faire aller mieux les finances de notre systeme de santé...

en esperant que les patients y trouvent leur compte .....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous les cuultivateur !

 

Enfin depuis tous ce temps sa fais plaisir d entendre sa ya presque toutes l europe qui a deja fais le pa il faudrais le faire nous aussi pour reduire les dealeur et lieux de vente et renflouer economie francaise! j esper bien que ses pas des parole en l air =) a plus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité starshooter

Posté(e)

bonjour à vous tous!

 

La France ne fait qu'appliquer une directive Européenne en traînant des pieds comme d'habitude.

Il faut préparer l'opinion pour faire bouger les choses dans ce pays, cette autorisation de vente d' un produit à base de chanvre y contribue un peu

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

Une bonne choses pour les malades, ça fera surement réfléchir un peut le peuple!

 

+1 Ralf-Weedum ta tout dit et la comparaison fait peur mais c'est un peut ce qui ce passe malheureusement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à CannaPSG, non, en fait l'industrie Pharmaceutique a plus de poid que TOUTE notre société, vu que quiconque l'ouvre pour dire du bien du chanvre connait le goût du glaive de notre belle justice. ( J'aime mon élocution ) Il n'y a pas que les consommateurs qui en disent du bien, faut pas l'oublier!

 

Pour Marcassin tétons ( c'est quoi ce pseudo O_O ? ) en gros, oui, c'est ça.

A date, l'état Français est super doué pour ce genre de délires. Exemple: Il est légal de se prostituer, mais pas de racoller ( donc pas faire de pub ) et illégal d'utiliser l'argent issu de la prostitution vu que gagné au black'.

Donc oui, il est légal de prendre du sativex, mais le cannabis est Illégal. Des fois, j'ai l'impression d'être dans ce film là.... "Idiocracy", ou dans le tableau "La maison aux escalier" de Escher.

Bref, dans un monde sans queue et encore moins sans tête!

Bien à vous,

Ralf'

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Severley high WW

Posté(e)

Mettez vous a l abris mes freres , je vous le dit , on va prendre encore plus chere pour une conso perso now , comme dans d autre pays qui on exactement procéder comme la France

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que sa ne changera jamais nous sommes dans un pays vraiments bizare

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Dr Chronic

Posté(e)

j'ai une petite question : peut on demander a un labo de produire du cannabis pour lui ? cela va -t-il permettre la mise en place d'une industrie du canna, à l'image de ce que l'on voit aux Etats-Unis ? parce que j'ai pas envi de louper la ruée vers "l'or vert". le texte ne stipule pas les conditions de production !! c'est peyut etre l'occasion de faire de ma passion mon métier et j'ai pas envi de louper cette occasion ... merci a ceux qui répondrons....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à quelle date cette article prendra effet ? Si l'information se trouve sur la page, excusez ma lecture en diagonale.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article a pris effet le 8 juin si mes souvenirs sont exact !

(toi t'est coucher sur ton lit avec l'ordi poser à coté)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne étape pour une dé-diabolisation en catimini qui laisse l'opportunité de comprendre une politique d'abération ! laisser les acteurs des futures lois (nous) s'instruire sur tous c'est malentendu qui nous on poursuivi jusqu'à maintenant, en espérant encore que l'effet récréatifs suscite l’illumination d'une ampoule ^^ !

 

Paix et Amour

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

klimera a tout a fais raison et j esper bien que sa va bouger dans cette grandre assembler!

 

peaceeeee les cultivateur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Intothegreen

Posté(e)

AMM , professionnel , diplome botanique etc

 

Si tu remplis ces conditions , alors bienvenue , sinon reste ds l underground c est un conseil

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Intothegreen

Posté(e)

j'ai une petite question : peut on demander a un labo de produire du cannabis pour lui ? cela va -t-il permettre la mise en place d'une industrie du canna, à l'image de ce que l'on voit aux Etats-Unis ? parce que j'ai pas envi de louper la ruée vers "l'or vert". le texte ne stipule pas les conditions de production !! c'est peyut etre l'occasion de faire de ma passion mon métier et j'ai pas envi de louper cette occasion ... merci a ceux qui répondrons....

AMM , professionnel , diplome botanique etc...

 

Si tu remplis ces conditions , alors bienvenue , sinon reste ds l underground c est un conseil , tu n a rien d un pro , jette juste un oeil sur ce qu ils font au canada , tu comprendras que pharmacie et roots ragga reggae sont 2 mondes bien differents .

 

Bang bang have a nice dream

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites