Du cannabis comme médecine? Posez vos questions à Michka

Par Invité ,

 

Aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, en Finlande… les vertus médicales du cannabis sont peu à peu reconnues, les malades le réclament, les scientifiques s'y intéressent et les pouvoirs publics permettent à des expérimentations de se mettre en place. Mais en France, rien. Comme celui de Tchernobyl, le nuage de fumée cannabique semble s'être arrêté à nos frontières.

 

Source: Rue89

 

19c1ca.jpg

 

Le chanvre est pourtant l'une des plus anciennes plantes médicinales connues. Stimulant de l'appétit, il a été redécouvert comme thérapie dans les années 80 pour les malades du sida qui perdaient trop de poids. Ses vertus antinauséeuses seront ensuite utilisées pour les malades du cancer en chimiothérapie. On l'utilise également pour le glaucome, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson…

 

Mais en France, plus gros consommateur de médicaments, le cannabis médical reste uniquement considéré comme le cheval de Troie de la légalisation du cannabis récréatif. Et ses contempteurs tombent toujours sous le coup de la loi.

 

align=righthttps://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_vignette/files/ArnaudAubron/2009_08_09_Michka_cannabis.jpg[/img]Journaliste, auteure, éditrice, fondatrice du Musée du fumeur, grande connaisseuse des plantes en général et des plantes psychotropes en particulier, Michka a publié depuis 1978 une demi-douzaine d'ouvrages sur le cannabis, dont elle est probablement l'une des meilleures spécialistes.

 

Elle a publié ce printemps, avec des médecins et des spécialistes internationaux de cette plante, « Cannabis médical - Du chanvre indien au THC de synthèse » (Mama éditions) et sera, mardi à 16h00, l'invitée du tchat vidéo de Rue89. Vous pouvez d'ores et déjà lui poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

 

En attendant, et pour faire avancer le débat, nous publions le témoignage de vinczec, riverain de Rue89, atteint d'une affection aux nerfs crâniens qui a choisi, pour lutter contre sa douleur, d'utiliser du cannabis. Il en explique les raisons.

 

 

Malade, j'ai préféré le cannabis aux opiacés

 

Depuis plus d'un an je passe une bonne partie de ma vie dans des hôpitaux pour tenter de soigner une atteinte des nerfs crâniens. Cette atteinte génère une paralyse oculaire douloureuse, une diplopie (je vois double), une aphonie, de grosses difficultés pour avaler et des douleurs violentes.

 

Au début pour traiter la douleur, le staff médical m'a prescrit du di-antalvic. Ce mélange provoquait des vertiges et était inefficace pour combattre les douleurs oculaires.

 

Je suis alors passé au stade supérieur, le chlorhydrate de tramadol, un opiacé synthétique à libération prolongée. Ce médicament peut poser quelques soucis. Il ne provoquait chez moi que des problèmes de constipation, de bouche sèche et de sueurs.

 

Les douleurs continuant à augmenter, je suis passé à des antalgiques plus puissants, un mélange d'opium, de paracétamol et de caféine qui ont aggravé les effets secondaires décrits plus haut. De plus je me suis retrouvé dépendant et continuellement endormi, la caféine et les excellents articles de Rue89 n'y faisaient rien, je n'étais plus que l'ombre de mon ombre. Les douleurs étaient toujours là même si elles semblaient plus distantes, comme ma vie.

 

 

Aucune idée préconçue contre le fait de fumer un joint

 

Je me suis alors souvenu d'un article sur le cannabis et ses effets anti-douleurs. Des amis se sont proposés de m'en fournir en allant aux Pays-Bas, solution qui me plaisait plus que le petit fournisseur du coin. J'avais fumé dans ma jeunesse et je n'avais aucune idée préconçue contre le fait de fumer un joint de temps en temps.

 

Après mon premier joint, les douleurs ont diminué notablement. De plus le lendemain le soulagement continuait et me permettait même de récupérer un peu de mobilité oculaire. En toute discrétion, un des médecins qui me suivait a constaté l'amélioration, il en a été stupéfait.

 

La prise de cannabis m'a permis non seulement de diminuer grandement les douleurs et d'améliorer ma situation, mais a aussi réglé mon problème de dépendance à l'opium, a diminué fortement la constipation et me permet de dormir sans prendre de somnifère.

 

Seul problème : juste après avoir fumé j'ai des soucis de mémoire immédiate, je peux très bien avoir oublié le début de ma phrase quand j'en arrive à la fin. Pour éviter ce désagrément, je vais dormir après avoir fumé.

 

Depuis, je navigue entre les joints qui me soulagent grandement et les opiacés qui n'ont que peu d'effets sur les douleurs quand je ne peux pas me fournir en cannabis, ou lorsque je fais des examens médicaux pour éviter de fausser les symptômes (la méconnaissance des effets thérapeutiques du cannabis en France est telle qu'il vaut mieux prendre cette précaution).

 

Donc, messieurs et mesdames nos gouvernants : à quand la légalisation de cette plante nettement moins néfaste que l'opium et autres opiacés ?

 

 

 

 

 

Cannabis médical - Du chanvre indien au THC de synthèse, de Michka (Mama éditions 2009, 272 pp., 15,5€)

 

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

 

Cannabis thérapeutique : le retard français

Tous nos articles sur le cannabis

 

Ailleurs sur le Web

 

Pharmacologie des dérivés cannabinoïdes : applications au traitement de la douleur ?, sur ScienceDirect.com

Le site du Musée du fumeur, de Michka

Ma cabane au cannabis, portrait de Michka dans Libération

Conversation (vidéo) avec Michka, sur le site de Cannabis sans frontière

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Sans vouloir être mauvaise Langue c'est aux dirigeants Français qu'il faut envoyer ce genre d'article (courrier, Email, etc...).

 

Ils ne vont pas sur des sites comme Rue89 ou cannaweed!!!

 

Merci pour l'article en tout cas, pour moi ca confirme encore et toujours l'opinion que je m'en suis fait.

 

Mais bon faut pas hésité à envoyer ce genre d'article à nos chers Politiques, en leur faisant comprendre que non seulement c'est pas nocif (C'est même très bon pour de nombreuses choses), mais qu'en plus CA POURRAIT CREER DES EMPLOIS!!!

 

 

Sarko si tu lis ca.... LEGALIZE IT :davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe caricature Captain_Space_Yogourt :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu et approuvé :D (le livre et l'article d'ailleurs ^^)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarlu c'est sûr que c'est aux politiques qu'on doit envoyer ça, c'est bien de le dire, pourquoi pas le faire ? Certains ont (enfin) pris le taureau par les cornes et on créé cannabis sans frontières, mouvement pour les libertés, il faut les rejoindre, les soutenir. Il y a un tel boulot à réaliser qu'une poignée de courageux font bouger les choses, c'est sûr, seulement plus on sera plus vite la situation évoluera. Le mouvement circ des années 90 s'est bien fait démonté la tronche, notamment parce qu'ils étaient peu et sans "protection". La légitimité des urnes et un soutien massif avec participation d'un maximum de personnes est je pense la meilleure façon de mettre vraiment le débat sur la table, première étapes pour un changement de politique des drogues.

 

L'université d'été de cannabis sans frontières s'est tenue à Lyon (http://cannabissansfrontieres.org/spip.php?article79), l'université d'automne se tiendra à Paris le dernier week-end d'octobre.

 

Tous les soirs, il y a le nouveau 20h pour s'informer au quotidien (http://lenouveau20h.blog-video.tv/).

 

Il y a besoin aussi évidemment d'un soutien financier (la campagne des européennes a couté 3000 euros d'affiches et bulletins de votes), même quelques euros sont bienvenus (http://98.131.70.72/spip.php?article77).

 

Pour finir, un petit lien pour une bonne bibliothèque sur les drogues : http://www.agora-international.com/boutique/librairie/catalogue/LEZARD.html

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites