Les 7emes etats généraux de l'éthique se sont tenus hier, à l'institut européen d'écologie de Metz.
Le théme retenu était original: "Chamamisme et thérapeutique, mythe ou réalisté".Peu connu du grand public, le chamanisme a fait pourtant irruption ces dérniéres années sous nos latitudes en répondant à des attentes "thérapeutique" exprimées par des personnes sinon en détresse du moins en quête d'un bien être, d'un équilibre perturbés par diverses raisons.
Une nouvelle voie, parfois pour des guersisseur qui propsent des séances au cours desquelles les techniques proposées conduisent à un "voyage intérieurs" posant souvent bien des questions.
Forcément chez nous, l'utilisation de pratiques enracinées sous d'autres horizons dans la tradition comme l'Amérique du Sud, ou l'Afrique, interoge dans la mesure ou cet effet de mode marginal sont toujours possibles.
L'ambition des rencontres de Metz était justement d'apprécier les bases originelles du chamanisme, d'en décortiquer les réalités et les attentes qui s'y attachent dans notre culture occidentale. En suggérant, ainsi que le souligne le docteur Jaques Florentin, président de la société francaise d'éthnopharmacologie qui organisait la manifestation
"Une annalyse pluridisciplinaire propre à enrichir le débat en le sitiant d'un point de vue scientifique et légal"
"Il est bon en tous cas de mettre en opposition les points de vue grâce au regard de spécialiste venus d'horizons divers", remarque le Pr Richar Lioger, président de l'université de metz et éthnologue, autour d'un ouvrage intitulé La folie du chaman, histoire de l'éthnopsychanalyse.
Le chamanisme, fait social ou religion, ou transfert dévoyé d'un art où l'ambition premiére et noble est de donner un sens aux evenements pour agir sur eux.
Le colloque à quoiqu'il en soit lancé le débat en s'ouvrant à des discussions passionnantes et passionnées.
Le Dr weigner a parlé par ailleur des aspects chimique et pharmacologique des plantes médicinales, hallucinogénes pour certaines d'entre elles, utilisés dans les rites chamaniques traditionels.
Un ethnologue suisse, le Pr Ghasarian, à planché sur le néo-chamanisme occidental et le Pr Jean marie Pelt, est intervenu en homme de science et hummaniste.
Républicain lorrain 11/06/2004
Il n’y a aucun commentaire à afficher.