Cannabis: une autre étude montre les bienfaits thérapeutiques

Par Invité ,

MONTRÉAL – Ceux qui militent pour l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques ont un nouvel argument en leur faveur.

20100830-041111-g.jpgphoto © Agence QMI

 

Une nouvelle étude du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l'Université McGill fait la preuve que le cannabis pourrait soulager les patients atteints de douleurs neuropathiques chroniques.

 

Les résultats de cette étude novatrice viennent d’être publiés dans la dernière édition du Journal de l’Association médicale canadienne.

 

L’étude a fait la preuve notamment que de faibles doses (25 mg) de cannabis contenant près de 10 % de THC (composé actif du cannabis), fumées en une seule inhalation à l'aide d'une pipe, trois fois par jour sur une période de cinq jours, procurent rapidement une réduction modeste de la douleur aux patients.

 

Selon les chercheurs, les résultats permettent également de penser que le cannabis améliore l'humeur et favorise le sommeil.

Une nouvelle avancée

 

«C'est la première étude qui permet aux patients de fumer du cannabis à domicile, tout en bénéficiant d'un suivi médical quotidien», a déclaré le docteur Mark Ware, principal chercheur de l'étude.

 

«Les patients que nous avons suivis souffrent de douleurs liées à des lésions du système nerveux, d'ordre traumatique ou chirurgical. Ce type de douleur est beaucoup plus répandu qu'on ne le pense et il y a peu de traitements efficaces disponibles. Pour ces patients, le cannabis médical constitue souvent une solution de dernier recours» a-t-il ajouté.

 

Selon lui, cette étude marque un important pas en avant car elle démontre l’effet analgésique du cannabis pris à faible dose et sur une courte période.

 

Rappelons que l'utilisation du cannabis à des fins médicales est à l'origine de débats enflammés depuis des années.

 

Elle se veut une alternative aux traitements pharmaceutiques standards contre la douleur qui ne sont pas toujours efficaces et qui peuvent produire des effets secondaires indésirables.

 

Agence QMI le 30/08/2010

Source : Canoë

 

L'équipe conduite par le Dr Mark A. Ware, des départements d'anesthésie et de médecine familiale de l'Université McGill de Montréal, a observé aussi que le recours à l'herbe est bien toléré par les patients et améliore leur moral, indique le CMAJ.

 

Leur recherche a porté sur 21 adultes souffrant de douleurs neuropathiques chroniques consécutives à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale. Ceux-ci ont inhalé à tour de rôle, avec des interruptions de neuf jours, trois doses différentes de cannabis et aussi du placebo et il a été observé que la dose la plus forte du principe actif du cannabis, soit 25 milligrammes de tetrahydrocannabinol à 9,4%, fumée trois fois par jour pendant cinq jours, produisait les effets bénéfiques les plus marqués.

 

les résultats viennent d'être publiés dans le journal de l'Association médicale canadienne (CMAJ).

 

Source : Dépèche AFP relayée par le Figaro


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.