Cannabis thérapeutique : « Pour me soigner, je dois être un délinquant »

Cannabis thérapeutique : « Pour me soigner, je dois être un délinquant »
Par mrpolo ,

« Jako » est séropositif depuis 1985, et ne supporte les effets secondaires de sa quadrithérapie qu'avec le cannabis. Son médecin l'autorise à prendre ce « traitement » et le juge l'a relaxé. Maintenant, il veut faire changer la loi.

 

Jean-Jacques Simon de son vrai nom est un cas : ce grand gaillard abîmé par la vie pète la forme pour ses 52 ans, dont une moitié avec le sida. Il interpelle tous ceux qui posent un regard sur lui et commence à débiter son incroyable parcours : premier joint fumé en CM2, l'héroïne à la vingtaine, six années en prison, l'AZT et dix autres traitements depuis, le sevrage et puis la lente renaissance...

 

Depuis qu'il a rompu avec la came, il s'est mis à raconter son histoire, dans un livre, à la télé, auprès des jeunes. Maintenant, il a quelque chose à dire aux politiques.

 

 

« Je n'ai pas interdit médicalement cette utilisation »​

Le 10 janvier dernier, au péage de Vierzon, la douane volante arrête la voiture où il se trouve avec un ami qui l'aide à remonter sa plantation d'herbe. La quantité de cannabis contenue dans sa trousse de toilette est conséquente : 415 grammes, soit environ six mois de consommation personnelle.

 

Jako vit dans le logement d'une association près de Versailles et n'a pas de jardin. Il fait donc pousser son cannabis dans le jardin de ses nombreux amis disséminés à travers la France.

 

Il a bien connu les commissariats mais n'a plus l'habitude :

 

« Normalement, avec cette quantité, tu risques vingt ans. Quand la fliquette me signifie ma garde à vue, je lui signifie que j'arrête tous mes traitements. Ils m'envoient à l'hôpital avec les menottes. Le médecin voit bien que mon état est incompatible avec la garde à vue, et ils me relâchent... mais le pire c'est qu'ils gardent mes 400 grammes ! »

 

Jako demande alors à son médecin, Dr Jacques Doll, chef de service d'hépato-gastroentérologie, qui suit Jako depuis 22 ans, un certificat. Sans difficulté, Le médecin reconnaît noir sur blanc les « vertus thérapeutiques » connues du cannabis thérapeutique, et ajoute :

 

« Je n'ai pas interdit médicalement cette utilisation dans la mesure où elle est efficace, bien tolérée et améliorant sa qualité de vie. Une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) individuelle serait souhaitable afin de l'autoriser légalement à poursuivre ce traitement. »

Relaxé par le tribunal au nom de sa « contrainte »

Le 13 avril, le tribunal correctionnel de Bourges prononce sa relaxe. Une « révolution » pour les avocats. Que dit le jugement ?

 

« M. Simon a agi sous l'empire d'une contrainte à laquelle il n'a pu résister. De ce fait, sa responsabilité pénale doit être écartée. »

 

Depuis, Jako s'est fait faire un T-shirt avec cet article 122-2 du code pénal qui stipule qu'il n'est « pas responsable », donc innocent.

 

 

 

 

Fort de cette relaxe, dont il espère qu'elle fera jurisprudence, et devenu sage après ses années de délinquance, il justifie son droit à consommer du cannabis :

 

« Je ne veux pas être un délinquant pour me soigner. C'est la double peine. Je ne suis un risque pour personne à consommer mon cannabis, je n'ai même pas le permis ! Mais je me retrouve à troubler l'ordre public pour atteindre mon traitement, car je dois fréquenter des dealers, fumer une herbe où plein de trucs chimiques ont été ajoutés, et ça me coûte beaucoup plus cher que si je cultive moi-même. »

 

Ce jugement lui a fait réaliser qu'il y a « quelque chose de pas logique dans la loi » : étrange de le relaxer alors qu'il a commis un acte puni par la loi.

 

Est-ce un premier pas vers un changement de la loi ? Le problème est qu'en France, les partisans de la légalisation du cannabis demandent la légalisation pour tous et pas spécifiquement pour les malades. Jako ne veut pas attendre que la France soit mûre pour ce débat : avec l'élection présidentielle qui approche, il considère qu'il faut séparer les deux sujets car la légalisation du cannabis thérapeutique est, elle, « urgente ».

 

 

Pas une consommation récréative

Il ne faut pas compter sur les médecins pour se mouiller sur ce sujet. Même si certains, comme le médecin de Jako, certifient que le cannabis fait du bien à leurs patients, même si d'autres font des ordonnances pour que leurs patients aillent se fournir dans les pharmacies hollandaises. C'est le cas de Bertrand, également malade du sida :

 

« J'habite à Strasbourg et je dois faire 900 km aller-retour pour chercher mon traitement. Il y a un problème d'accès au soin. On m'autorise à le consommer mais dans l'illégalité ! »

 

Ce malade, comme d'autres atteints de sclérose en plaque ou de cancer, de fibromyalgie, de la maladie de Crohn ou d'Alzheimer, ne fume pas parce que c'est « rigolo » mais parce que dans le cannabis, il y a des cannabinoïdes, qui agissent entre autres sur la douleur. Comme Nicolas, dispensé de peine pour sa consommation de cannabis et dont Libération a fait le portrait cette semaine.

 

D'ailleurs Bertrand ne fume pas, il inhale avec un Volcano, un vaporisateur à utilisation thérapeutique. Le cannabis ne le fait pas planer, mais agit sur son sommeil, ses nausées, son appétit...

 

Depuis dix ans qu'il se bat sur ce sujet, Bertrand pense aujourd'hui que les mentalités sont mûres pour une légalisation. Mais il pronostique :

 

« Ça ne bougera pas par les médecins, ni par les associations, mais par les tribunaux, les médias, et le mouvement citoyen. »

 

 

 

 

Photo: Jako à la rédaction de Rue89, en octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)

 

Par Sophie Verney-Caillat

 

Source: Rue89

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


très bien pour jako.

 

il y a des chance que le cannabis soit légalisé au niveau médicale très prochainement mais ça sera des prescription très stricte connaissant la france!

 

le truc c'est a qu'elle point définir le médical ?

 

si c'est pour continu a risqué la zonzon pour 5 pied en flo a la maison ça restera une situation insoutenable. moi personnellement je fume pour le coté récréatif mais aussi pour m'apesé car je suis très actif et j'ai du mal a trouver le sommeil si je fume pas je peut resté facilement éveillé 48h et pour moi ça fait parti du domaine médicale aussi, car dans cette situation les medoc qu'on te file genre Donormille ect..c'est de la grosse merdedry.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Jako fait du bruit maintenant, c'est la route royale vers la légalisation thérapeutique.

Les juges qui provoquent un antécédent de cannabis thérapeutique car ils reconnaissent faire la diff entre le thérapeutique et le récréatif.

Ils sont trop forts.

 

YES i

 

Tous avec Jako pour applatir dans l'ambut de la droite.

California dream is coming.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Ganja breizh

Posté(e)

Tous avec jako !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour moi c'est un bon anti dépresseur.

Je l'utilise récréatif, mais aussi médicale pour bien dormir m'enlever mes idées noires... et j'en ai informé mon psychiatre pour gérer ma conso le plus possible et savoir si ce n'était pas déconseillé avec la prise de 200 mg de solian (antidépresseur) par jour, et pouvoir en parler à quelqu'un vu mon isolement. Ma démarche reste confinée au secret médicale et rien ne filtre du cabinet. Aucun jugement ou reproche d'aucune sorte ne m'a été fait et on fonctionne bien comme ça. C'est cool!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais imaginez que ça passe, ça voudrais dire que le cannabis thérapeutique serait remboursé par la secu... Donc ça m'étonnerai... il faudrait faire dans ce cas une association qui s’occuperait de la culture du cannabis médicinal...

 

Ca serait assez long de définir le cadre légal, qui pourrais y avoir droit, etc Autant dire que c'est pas demain la veille qu'on aura accès au cannabis médicinal en france... Ce qui est en soit scandaleux...

 

Comment faire pour qu'ils reconnaissent notre chère plante et ses vertues si nombrables ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que c'est vendu en pharma que c'est remboursé par la sécu!

les bonbon que tu achète ou une brosse a dents n'est pas remboursé!

 

mais bon a quel point on définirai que l'usage est médicale ? pour moi je l'utilise de manière medicale car je fume le soir pour évité de prendre un donormil ou autre medoc pour dormir mais pour les medecin rien a voir! donc...

 

sinon pour en revenir au petit texte plus haut le jako fait une petite reproche a l'usage récréatif moi je dis pas cool le gars qui ose dire ça alors qu'il l'utilise très certainement a usage médicale mais comme tout le monde u peu aussi en récréatif

 

et osé faire une reproche au récréatif alors qu'on prend ça pour soigné une maladie qu'on a chopé en prenant de l'héro bofbof..m'enfin

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloute tout le monde ^^.

 

Jako vit dans le logement d'une association près de Versailles et n'a pas de jardin. Il fait donc pousser son cannabis dans le jardin de ses nombreux amis disséminés à travers la France.

 

+1000, ils a de bon amis :D

 

mais le pire c'est qu'ils gardent mes 400 grammes ! »

 

:ptdr:, tu la dis ! (surtout si c'est son médoc, 400 grammes de récoltes, sa ne le fait pas de ce le faire péta par les flics, qui vont les fumer en plus !)

 

Ca serait assez long de définir le cadre légal, qui pourrais y avoir droit, etc Autant dire que c'est pas demain la veille qu'on aura accès au cannabis médicinal en france... Ce qui est en soit scandaleux...

 

Bah, c'est trop long, regarde comme il ont fais pour l'interdire dans notre loi ? avec 5 lignes, et mal écrite, car c'est flagrant que la loi ne dis rien de claire et que tout peut changer en une seconde, et je déconne pas, les drogues interdites, c'est juste une liste faite au ministère de la santer et qui peut-être modifier d'un coup de stylo (alors que la loi doit préciser exactement ce qu'est une drogue et être voter comme une loi normal et non une simple liste dans un ministère).

 

Et c'est sur que pour le canna thérapeutique doit être légaliser ! (et pas dépé, c'est absurde comme concept) mais si la populace est pas pour, c'est un médoc et ils ont pas grand chose a dire pour le canna, si ils veulent parler médoc, ils y en a bien d'autre sur les quelles ont peut taper a cœur joie ! (rien que l'aspirine :siff:), après pour ceux qui sont sur la conco récréative, faudra attendre que les mentalité du bon français ouvre un peu ses oreilles, pas grand chose, ça suffit pour qu'il comprenne vite :D.

 

Par contre, je croirais jamais (et ne voterais pas pour) un candidats qui sort, "moi je vais dépé", ou "légaliser le coter thérapeutique", c'est que du blabla de campagne.

 

Tchao.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque rien à essayer...

 

Moi je viens de voter hollande et on verra bien.

 

François président!

 

:group:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

il a eu de la chance je connais bien la région ou il a été juger et il sont pas clément d'habitude.

courage a toi jako on y arrivera a légaliser en médicinal .

 

 

moi c plutôt pour calmer la pression que je l'utilise et trouver le sommeille

il a raison sur auto prod c mieux que la merde archie couper qui te coûte les yeux plus un bras

au grammage plomber

 

tcshusssssssssculture.gifplusun.gifpour jako

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Jako !!

 

Je croise les doigts pour les prochaines présidentielles. J'espère vraiment qu'il y aura du changement. Améliorer notre quotidien en nous autorisant à fumer serait déjà un grand pas vers le bonheur. Un peu plus de liberté ne ferait pas de mal, bien au contraire.

 

Ces paroles de la part d'un Anarchiste !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
plusun.gif une petite décriminalisation meme serai un gain histore de ne plus psychoté quand on a une 10ène de plant en flo a la maison

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de tout coeur avec lui...

 

Atteins d'une maladie de Crohn, cette période de l'année ne m'est pas du tout favorable... et il est vrai que ca soulage grandement... apaise les douleurs, m'aide à dormir, et surtout me permet de garder l’appétit... Le plus important pour moi car on décolle vite...

 

Pour le moment, ca se limite à la fumette et tisane... mais vivement que ca soit légale dans le cadre médical... voir si la sécu peut fournir les vapo... car c'est très très cher... :(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 commentaires...qu'il y en ai qui pensent que la délivrance médicale va etre mise en place,c'est bien...mais la dominance est la peur de ne pas avoir les critères médicaux qui permettront d'avoir la délivrance sur ordonnance..! Si ils y en a qui veulent,on veut bien partager maladies et handicaps...je ne le dis pas avec méchanceté,mais franchement,qu'est-ce que vous préféreriez à titre perso ?...jean-marc

(votre tour viendra,soyez patient,la légalisation est un tout autre combat,et n'est pas le notre)angry.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-marc n'a pas tort,

 

la légalisation à des fins médicales et récréatives n'ont absolument rien à voir, ce n'est pas le même combat..

 

jme demande en revanche ce que ça donnerai si tout les fumeurs de canna fumait ouvertement dans la rue, sans se préoccuper du qu'en dira t'on. Jpense qu'il y aurait tellement de monde qui fumerait que personne ne se ferait emmerder. On devrait se faire un 4:20 en France aussi. Faut arrêter le délire, consommer du cannabis c'est pas nocif tout simplement, et c'est vraiment meilleur que l'alcool par exemple, à tout point de vue.

Faut lutter contre la désinformation etc, le problème majeur, c'est qu'un bon nombre de personne qui fument consomment et revendent, sont ces personnes qui font peur à la France... si vous voyez ce que je veux dire. Le problème est là, les personnes n'ayant pas peur d'avouer leur consommation etc ne sont pas les personnes les plus intelligentes.. y'a de quoi donner une trés mauvaise image... et des gens qui donnent une mauvaise image du canna, y'en a certainement plus que des gens qui en donnent une bonne image, même s'ils essayent d'avancer dans la même direction..

 

++

 

Mr.Pph34r.gifT

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai le "Syndrome des jambes sans repos sévère" et je fume un joint le soir pour calmer mes douleurs et m'endormir comme un bébé. Et je le dis autour de moi et pourquoi. Tout le monde est d'accord avec moi et personne n'a de mauvaises images sur le cannabis et sur les gens qui fument. Bien sûr je ne le crie par dessus les moulins. ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et toutes;

 

a la maison c'est ma femme qui fume pour soulager ces douleur causer par une fibromyalgie sans la fumette elle serai bien incapable de continuer a travailler et s'occuper de nos 2 petit monstre^^. moi a l'occasion pour me détendre d'une journée un peu plus rude que d'habitude.

comme citer plu haut il n'est pas forcer que ce soit rembourser par la secu ni même vendu en pharmacie mais qu'il nous fiche la paie quand on cultive tranquille a la maison pour son usage perso.

en plus même si la conso est récréative sa reste moins nocif que le tabac et l'alcool qui eux sont bien légal .

a la différence c'est que le cana ne rapporte rien a l’état alors que alcool et tabac rapporte un max en taxes divers et variée a l’état.

tout sa pour dire que nos dirigeants sont bien hypocrites.

on peut donc en conclure qu'une cirrhose du a l'alcool ou un cancer du au tabac son plus moral que de fumer un joins pour pouvoir continuer a avoir une vie socio-professionnel ou simplement une vie plus supportable avec des douleur soulager.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours,

et ben 2 ans après ils ont enfin bougé un orteil, le sativex est enfin chez nous !!! patience ils commencent à c'décoincer, bientot ils s'aligneront sur le modèle européen, comme d'hab !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y faut qui legalize le weed au quebec

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Amjnah

Posté(e)

S'il vous plaît aidez -moi de remercier DR EMEN pour moi sauvetage dans le point de mourir , je crois vraiment que le VIH ne se guérit pas que j'étais séropositive sur depuis le 3 année plus avant que je tombe sur un commentaire à propos de Okonofua SOLUTION TEMPLE qu'ils ont cure pour une maladie et le virus par exemple le VIH / sida, le diabète , l'épilepsie et l'ammoniac , mais quand je l'ai vu j'ai à l'esprit qu'il ne peut pas guérir le VIH j'ai décidé de faire un essai , je le contacte ce soir-là , heureusement pour moi, il a dit oui , mais je n ' t le croient , je pense que c'était une arnaque ou quelque chose comme ça, mais je tiens encore à voir le travail du Dr Emen s'il dit vrai, il demande pour autre chose et j'ai aussi demandé pourquoi il n'est pas venu dans le monde , qu'il a un remède , et il a dit ce qu'il a fait en 2009 , mais a été rejetée par le Groupe d'étude international . puis il poser quelques questions sur moi je lui donne tous les détails dont il avait besoin et j'ai attendu de voir sa réponse à mon problème . Après toutes les choses se font les herbes était avant à moi à travers les services de messagerie après avoir pris les herbes pendant sept jour, il m'a demandé d'aller check up je suis allé pour le test VIH , je ne peux pas croire que je suis devenu séronégatif même jusqu'à maintenant je suis grâce surpris Dr EMEN pour moi la guérison de cette maladie mortelle . si vous avez besoin d'aide de toute sorte que vous pouvez le contacter maintenant avec sa Email : okonofuatem99@gmail.com ou appelez 2348053794667 . pour plus direction le contact aminahkadiri@gmail.com ..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites