Cannabis thérapeutique : le témoignage d'une patiente sur « le droit d'être soulagée »

Cannabis thérapeutique : le témoignage d'une patiente sur « le droit d'être soulagée »
Par kyu ,

Le cannabis thérapeutique fait débat. Si le président du centre national de prévention, d'études et de recherches sur les toxicomanies, en conférence à Limoges ce mardi 3 novembre, y est opposé, des patients, comme Marie-Claude (*), justifient leur usage de la substance.

 

- JOUHANNAUD Thomas

 

Marie-Claude, 62 ans, souffre de fibromyalgie, une maladie caractérisée par des douleurs chroniques. Depuis 2010, elle consomme régulièrement du cannabis, sous forme de tisane. « Le problème de base, c’est qu’on manque de médicaments efficaces contre la douleur. Or j’ai le droit d’être soulagée. Mes neveux m’ont suggéré d’essayer le cannabis et ça m’a aidée. Je n’ai pas d’effet psychotrope », explique cette Haut-Viennoise, qui se dit contrainte d’être hors-la-loi. « En revanche, j’ai décidé d’arrêter de conduire. »

 

Régulièrement, quand elle souffre de crises, elle utilise un médicament très puissant, 80 fois plus fort que la morphine. « Il y a d’énormes effets secondaires, des nausées et de la somnolence notamment, alors pour éviter ou ralentir cet analgésique opioïde, mais continuer à apaiser la douleur, je prends pendant dix jours des infusions de cannabis, une à deux au quotidien, puis j’arrête. »

 

La consommation de Marie-Claude est, selon elle, assez limitée : « l’équivalent de deux pieds par an à partir de graines que j’ai commandées sur internet et de plants que je cultive moi-même ».

 

Elle dénonce une « hypocrisie monstrueuse » autour de l’usage du cannabis thérapeutique. « Des médecins qui connaissent ma démarche et me soutiennent ne diront jamais haut et fort qu’ils sont pour une dépénalisation du cannabis. Et puis, l’industrie pharmaceutique freine des quatre fers… »

 

Source: lepopulaire.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Même avec une sclérose en plaque c'est très compliqué, voir impossible, de se procurer le fameux Sativex normalement mit a disposition des malades sépiens.

 

Je vous le dis par expérience, j'ai 2 personnes dans mon entourage (ma compagne et sa mère) qui souffrent de cette maladie.

 Elles ont fait une demande a leur neurologue et elles n'ont reçu qu'un refu casi catégorique et une ordonnance pour un traitement dont les effets secondaires m'ont effrayé !

Et tout les traitements qui leurs sont proposés comportent un risque ça va de la nausée au cancer en passant par la perte des cheveux et sourcils!!! Ca fait flipper !

J'ai déconseillé à ma copine de se laisser manipuler par son médecin partenaire ultra corrompu des entreprises pharmacieutiques (il doit toucher une belle prime ou des avantages luxuriants) et j'ai décidé de refaire pousser afin de l'a soulager ainsi que la belle mère ...

 

Quand je pense à tout ces malades qui souffrent et à qui on refuse ce produit ça me fou en rongne.

 

Autant certaines, comme cette vieille dame ou ma compagne, acceptent de passer le cap de l'illégalité et arrivent a se soulager comme elle peuvent marginalement, autant d'autre se refusent à passer le cap et décident de souffrir pour être des bon citoyens qui font ce qu'on leur dit et sans doute aussi à cause de cette diabolisation grotesque du cannabis...

Pauvre France stupide et manipulée

allez vous bourrer la gueule c'est vrai que c'est mieux

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites