Cannabis thérapeutique : efficace contre la douleur et l’anxiété ?

Cannabis thérapeutique : efficace contre la douleur et l’anxiété ?
Par mrpolo ,

Légalisé dans 28 Etats américains, le cannabis thérapeutique atténue-t-il les douleurs chroniques et l’anxiété sévère ? Selon de récentes analyses, la réponse est plus que mitigée. L’effet des extraits de chanvre serait en réalité extrêmement modéré, excepté contre les douleurs neuropathiques. Dans certains cas, sa prescription serait même risquée.

 

 

 


Pour évaluer l’effet du cannabis thérapeutique contre les douleurs chroniques et le stress, des scientifiques américains ont passé au crible deux méta-analyses issues des données du Département des anciens combattants des Etats-Unis.

 

La seule efficacité… contre les douleurs neuropathiques

 

Aujourd’hui, 28 Etats et le district de Columbia ont légalisé la prescription médicale de produits à base de cannabinoïdes. Une grande majorité des patients (80%) en bénéficie dans le but d’atténuer des douleurs chroniques. Mais malgré la banalisation de cette consommation à visée antalgique, l’analyse des bienfaits et des méfaits de cette plante est encore maigre. Des scientifiques américains ont donc évalué l’impact de cette prescription sur 27 types de douleurs différentes. « Une amélioration a certes été repérée dans le traitement des douleurs neuropathiques. Mais concernant toutes les autres analyses, aucun effet escompté du cannabis thérapeutique ne s’avère probant. »

 

Et ce n’est pas tout. Selon les chercheurs, « les produits à base de cannabinoïdes ont même tendance à fragiliser l’état de santé, en augmentant sur le court terme le risque d’accidents de la route, de symptômes psychotiques, et de déficiences cognitives ». Autre point, « les données manquaient pour conclure sur l’impact d’une consommation importante ou de longue durée ».

 

Contre le syndrome de stress post-traumatique

 

A travers les études passées en revue, les scientifiques n’ont pu confirmer l’amélioration de l’état de santé psychique des patients souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Là encore, ces prescriptions allaient même dans le sens inverse. « Légers mais significatifs, des symptômes sont apparus chez les patients prolongeant ou commençant à bénéficier de cannabis thérapeutique. Et ce contrairement aux malades ayant arrêté ces utilisations ou n’ayant jamais employé ces produits. »
DestinationSante

 

Source: ladepeche.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.