[Belgique] Le Cannabis d'euphorisant à médicament

Par Invité ,

Le joint et la tasse de thé de cannabis font une entrée de plus en plus remarquée dans l'arsenal thérapeutique du médecin. Euphorisant subversif au XXe siècle, le cannabis est devenu un médicament reconnu en ce XXIe siècle.

Euphorisant

 

Dans l'Antiquité, les Scythes, un peuple de cavaliers, connaissaient déjà le cannabis. Ils en grillaient les fruits et respiraient la fumée dégagée, ce qui les amenait très vite à danser de façon débridée. Depuis des siècles, le cannabis, aussi appelé marijuana ou encore haschisch, est apprécié pour ses propriétés anesthésiantes et hallucinogènes. Cette drogue a toutefois autre chose à offrir.

 

 

4000 années d'expérience

 

En 2000 avant Jésus-Christ, l'empereur chinois Shen-Nung vantait déjà les vertus du cannabis comme remède contre la malaria, les rhumatismes, la constipation, les règles douloureuses et la goutte. De nos jours, les médecins le recommandent dans des cas bien précis, quand les médicaments classiques ne soulagent pas ou pas suffisamment.

Le cannabis est généralement fumé, au moyen d'une pipe, d'un narguilé ou, associé au tabac, dans un joint. Le thé de cannabis est aussi fréquemment utilisé en médecine. Voici quelques témoignages montrant l'effet bénéfique que le fruit du chanvre peut exercer dans la pratique médicale.

 

Ronald

 

Ronald a la sclérose en plaques. Le médecin qui s'occupe de sa rééducation lui avait recommandé le cannabis. Sceptique au début, Ronald est aujourd'hui convaincu. Avant d'aller dormir, il fume trois pipes de cannabis, contenant chacune 0,025 g de cannabis. "La spasticité et la douleur deviennent bien plus supportables et je dors mieux", explique-t-il. "Et je ne suis jamais stoned."

Plusieurs études ont montré que le cannabis peut apporter une aide dans le cas de la sclérose en plaques. L'une d'entre elles, menée auprès de 112 patients, a indiqué une diminution de la douleur chronique provoquée par la prise de cannabis. C'est principalement sur la spasticité qu'il exerce un effet positif. Pourtant, le cannabis ne fait pas l'unanimité auprès des médecins dans le cas de la sclérose en plaques. Ils estiment que trop peu d'études prouvent réellement son efficacité.

 

Marie

 

Marie a eu un cancer du sein à 34 ans et a dû subir une chimiothérapie. Après la deuxième séance, elle a voulu abandonner le traitement parce que les nausées étaient trop fortes. Son médecin généraliste lui a alors conseillé de boire chaque jour une tasse de thé de marijuana. Les nausées tant redoutées ne sont pas revenues lors des séances suivantes.

Le cannabis peut exercer une influence positive sur les plaintes provoquées par le cancer. Un de ses effets est l'augmentation de l'appétit, une donnée primordiale pour aider les patients qui ont perdu beaucoup de poids à remonter la pente. Le cannabis combat aussi les nausées. Il apporte un soulagement bienvenu quand les autres moyens ne suffisent pas.

 

Sophie

 

Sophie a 28 ans et souffre d'un cancer du col de l'utérus en phase terminale. Malgré la prise de fortes doses de calmants, elle a des accès de douleur insupportables parce que la tumeur a atteint les nerfs du bassin. Fumer quelques cigarettes de marijuana soulage nettement ses souffrances.

L'action du cannabis sur les douleurs nerveuses sévères est unique. De plus, le cannabis renforce l'effet des calmants à base de morphine, si bien que dans certains cas les doses de ceux-ci peuvent être diminuées.

 

Attention, le cannabis n'est pas en vente libre en Belgique. Vous ne le trouverez donc pas en pharmacie! Sachez aussi que la détention de plus de 3g de cannabis n'est pas légalement autorisée.

 

Source : e-sante.be Dr. Peter Mareen le 16/12/2003

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.