Andreas Zimmer : « L'os contient des récepteurs au cannabis »

Par Invité ,

 

On connaissait les récep­teurs cannabinoïdes pour leur responsabilité dans les effets psychoactifs du cannabis. Situés sur les neurones, ce sont les CB1. Mais une équipe interna­tionale découvre ce genre de récepteurs.., dans l'os. Les perspectives thérapeu­tiques sont réelles.

 

Source : CIRC - Revue de presse

*Que vous inspire cette décou­verte ?*

 

*ANDREAS ZIMMER: *C'est un champ thérapeutique nouveau qui s'ouvre à nous. Les récepteurs cannabinoïdes sont connus depuis longtemps à la surface des neurones. Appelés CB1, ils sont responsables des effets psychoactifs du cannabis. D'autres récepteurs, les CB2, sont présents sur les cellules immunitaires et sont stimulés par des molécules synthétisées à la demande par le cerveau. Il apparaît aujourd'hui que ces CB2 existent aussi à la surface des cellules qui construisent et résorbent l'os, les ostéoblas­tes et ostéoclastes. En coor­donnant l'activité de ces cel­lules, ces récepteurs ont un rôle dans la régulation de la croissance osseuse Il].

 

 

*L'identification de ces récepteurs vous a-t-il permis de contrôler la densité de l'os?*

 

Oui, en privant des souris de leurs ovaires et des hormones qu'ils émettent, nous avons pro­voqué une ostéoporose chez ces animaux. Mais nous sommes parvenus à diminuer leur perte osseuse en leur injectant une molécule de synthèse capable de stimuler les récepteurs CB2. Ce prototype de médicament, le HU-308, développé avec l'université de Jérusalem, pourrait préserver de l'ostéoporose, une maladie qui touche plus de 30% des femmes ménopausées en France. Nous avons déjà un par­tenariat avec l'industrie phar­maceutique.

 

 

*Vous avez procédé à l'examen génétique de 160 Françaises souf­frant d'ostéoporose. *

 

*Que vous a­-t-il appris?*

 

Que le gène du récepteur CB2 existe sous différents allèles et que cette variété explique en partie les diffé­rences de densité osseuse. Les femmes souffrant d'os­téoporose présentent souvent une mutation du gène CB2. Chez les porteuses de cette mutation, le risque d'ostéo­porose est alors trois fois plus élevé que chez les autres. Un test de dépistage de ce gène pourrait être développé.

 

 

*Le cannabis agit-il sur ces récep­teurs osseux?*

 

Tout à fait, il peut stimuler ces récepteurs. Reste à mesurer l'effet de cette stimulation. Nous cherchons actuellement à savoir si les fumeurs de can­nabis ont les os plus solides que la normale.

 

 

Propos recueillis par Sophie Coisne

 

LA RECHERCHE N° 394 février 2006 page 23

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.