On connaissait les récepteurs cannabinoïdes pour leur responsabilité dans les effets psychoactifs du cannabis. Situés sur les neurones, ce sont les CB1. Mais une équipe internationale découvre ce genre de récepteurs.., dans l'os. Les perspectives thérapeutiques sont réelles.
Source : CIRC - Revue de presse
*Que vous inspire cette découverte ?*
*ANDREAS ZIMMER: *C'est un champ thérapeutique nouveau qui s'ouvre à nous. Les récepteurs cannabinoïdes sont connus depuis longtemps à la surface des neurones. Appelés CB1, ils sont responsables des effets psychoactifs du cannabis. D'autres récepteurs, les CB2, sont présents sur les cellules immunitaires et sont stimulés par des molécules synthétisées à la demande par le cerveau. Il apparaît aujourd'hui que ces CB2 existent aussi à la surface des cellules qui construisent et résorbent l'os, les ostéoblastes et ostéoclastes. En coordonnant l'activité de ces cellules, ces récepteurs ont un rôle dans la régulation de la croissance osseuse Il].
*L'identification de ces récepteurs vous a-t-il permis de contrôler la densité de l'os?*
Oui, en privant des souris de leurs ovaires et des hormones qu'ils émettent, nous avons provoqué une ostéoporose chez ces animaux. Mais nous sommes parvenus à diminuer leur perte osseuse en leur injectant une molécule de synthèse capable de stimuler les récepteurs CB2. Ce prototype de médicament, le HU-308, développé avec l'université de Jérusalem, pourrait préserver de l'ostéoporose, une maladie qui touche plus de 30% des femmes ménopausées en France. Nous avons déjà un partenariat avec l'industrie pharmaceutique.
*Vous avez procédé à l'examen génétique de 160 Françaises souffrant d'ostéoporose. *
*Que vous a-t-il appris?*
Que le gène du récepteur CB2 existe sous différents allèles et que cette variété explique en partie les différences de densité osseuse. Les femmes souffrant d'ostéoporose présentent souvent une mutation du gène CB2. Chez les porteuses de cette mutation, le risque d'ostéoporose est alors trois fois plus élevé que chez les autres. Un test de dépistage de ce gène pourrait être développé.
*Le cannabis agit-il sur ces récepteurs osseux?*
Tout à fait, il peut stimuler ces récepteurs. Reste à mesurer l'effet de cette stimulation. Nous cherchons actuellement à savoir si les fumeurs de cannabis ont les os plus solides que la normale.
Propos recueillis par Sophie Coisne
LA RECHERCHE N° 394 février 2006 page 23
Il n’y a aucun commentaire à afficher.