Alzheimer : un composé de… cannabis donne des résultats efficaces et encourageants

Alzheimer : un composé de… cannabis donne des résultats efficaces et encourageants
Par mrpolo ,

C'est ce que révèle une étude scientifique du Salk Institute, publiée par la revue "Nature" le 23 juin dernier.

 

 

 

 

 

Une première scientifique, et une découverte qui mérite des tests plus approfondis, estiment les chercheurs, notamment pour faire avancer l'effort de recherche autour d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer.

 

Cette maladie neurodégénérative se caractérise entre autres par la présence d'agrégat du peptide bêta-amyloïde (Aβ) et de protéine tau sur les neurones.

Le bêta-amyloïde provoque une réponse inflammatoire toxique des cellules neuronales, provoquant leur destruction.

 

Une étude du Salk Institute, publiée par la revue "Nature" le 23 juin dernier, révèle qu'un composé de la molécule cannabinoïde THC (tétrahydrocannabinol) stimule le retrait des plaques de bêta-amyloïde des cellules neuronales atteintes, bloque la réponse inflammatoire, et protège la cellule.

 

"Bien que d'autres études aient fourni la preuve que les cannabinoïdes pourraient agir comme neuroprotecteurs contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer, nous pensons que notre étude est la première à démontrer que les cannabinoïdes affectent à la fois l'inflammation et l'accumulation bêta-amyloïde dans les cellules nerveuses", déclare le professeur David Schubert du Salk Insitute, l'auteur principal de l'étude, dans les colonnes du magazine MedicalXpress le 29 juin.

 

Le professeur Schubert souligne que les conclusions de son équipe ont été menées en laboratoire, et que l'utilisation de composés THC comme thérapie devraient bientôt faire l'objet de tests cliniques.

D'ici là, faites ce que vous voulez.

 

Lire aussi : Des scientifiques découvrent les gènes de l’addiction au cannabis : si vous les avez, ne fumez pas, ils seraient aussi liés à la schizophrénie et la dépression

Lu sur MedicalXpress

 

 

Source: atlantico.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


yo!
 C'est fou, quand je fume, des fois, j'ai l'impression d'avoir Alzheimer, et j'apprends que si je choppe Alzheimer faudra que je fume pour pour être normal. -_-
 Encore une des nombreuses vertu de notre plante favorite, qui est bloquée, à cause de ce système prohibitionniste, et combien de malades qui auraient pu gagner en confort de vie :(
L'interdiction du canna récréatif me dérange beaucoup moins que l'interdiction du médical c'est un gâchis humain honteux. Heureusement qu'on fume pas des vitamines, sinon le monde entier chopperait le scorbut.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wé man , c'est pas ma faute c'est mon boss qui a soif de normalité -_- , mais faut l'avouer cette politique n'a que trop duré, le minimum est la légalisation thérapeutique, que les labos puissent faire leur taf, et que  les malades puissent disposer de soins.  ils font rigoler avec leur canna de synthèse qui est moins efficace, et plus cher.
 Trop sorry pour ton papy mec, c'est vraiment rageant j'imagine quand on est directement concerné, tu penses pas pouvoir lui suggérer de boire des petites tisanes ? ;)  il y a souvent un fossé générationnel autour de la weed et ça perception, mais ça vaut ptet le coup. Moi ma maman à des douleurs chroniques, depuis peu si ça continu je lui proposerait, les antalgiques ça va 5 minutes. 
 Seeyou les herboristes !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah,  t'as aucun  regret à avoir man, t'as fais aucune connerie , Comme tu dis on est  pas médecin, C'est la seule faute des politiciens et autres décideurs qui bloquent la recherche depuis des années. Mon papy est mort assez jeune d' un cancer,  le canna n'aurait pas pu le sauver bien sûr,mais  il aurait peut être gagner en qualité de vie pour ces derniers jours, on est tous victimes du mauvais choix de la politique de prohibition, mais surement pas coupable ;)  
 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites