Un des objectifs de longue date des recherches sur les cannabinoädes a été la découverte de puissants analogues synthétiques de substances naturelles qui pourraient être développés comme médicaments utiles sur le plan clinique. Cela nécessite, entre autres, qu'ils soient exempts des effets psychotropes qui caractérisent l'usage récréatif du Cannabis.
Source: Chanvre-info.ch
Le moteur derrière cet objectif a été la longue histoire de l'usage du Cannabis comme substance médicale, en particulier dans le traitement de la douleur et de l'inflammation. Alors que peu de composés apparaissent avoir ces propriétés, l'acide ajulémique (AJA), également connu sous le nom de CT-3 et IP-751, est un candidat potentiel qui pourrait atteindre cet objectif. Sa structure chimique est dérivée de celle du métabolite principal du Delta(9)-THC, le principal composant psychotrope du Cannabis. Dans les études pré-cliniques, il a démontré la plupart des nombreuses propriétés des médicaments anti-inflammatoires non-stéroädiens (AINS) ; cependant, il semble être exempt d'effets secondaires indésirables. Les premiers essais à court terme chez des sujets humains sains, de même que chez des patients souffrant de douleurs neuropathiques chroniques, ont démontré l'absence totale d'action psychotrope. De plus, il s'est avéré être plus efficace que le placebo pour réduire ce type de douleur, tel que mesuré par l'échelle visuelle analogique. A la différence des analgésiques narcotiques, aucun signe de dépendance n'a été observé après suppression de la substance à la fin de la période de traitement d'une semaine. Les données sur son mécanisme d'action ne sont pas encore complètes ; cependant, l'activation des PPAR-gamma et la régulation de la production d'éicosanoäde et de cytokine apparaissent comme importantes pour ses effets thérapeutiques potentiels.
Département de Biochimie et de Pharmacologie Moléculaire, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, 364 Plantation St., Worcester, MA 01605, Etats-Unis.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.