Usage ou influence, où est la différence ?

Par Invité ,

Un jeune yonnais était jugé hier pour conduite sous stupéfiants. Malgré des éléments indiquant qu'il n'était plus sous l'influence du cannabis.

 

align=righthttps://thegreencross.org/v4/wp-content/uploads/2010/01/Scales_of_justice2-219x253.jpg[/img]

« La présence de cannabis n'aurait pas dûe être détectée chez mon client », soutient Me Olivia Chafir devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, espérant obtenir la nullité de la procédure. Contrôlé il y a deux ans au volant de sa voiture, le jeune homme fait d'abord l'objet d'un test urinaire, qui s'avère positif. Il admet alors fumer un joint après le travail, et parfois le week-end. Un contrôle sanguin s'ensuit.

 

« Le texte de loi prévoit que la présence de cannabinoïdes ne doit pouvoir être retenue sous un seuil d'un nanogramme [un milliardième de gramme] par millilitre de sang », rappelle l'avocate du prévenu. Trois taux différents sont relevés suite au prélèvement. Les deux premiers, qui concernent les substances actives du cannabis, sont inférieurs au nanogramme. La troisième molécule, un résidu de THC qui reste dans le sang jusqu'à un mois après la consommation, est quant à elle supérieure au seuil exigé.

 

« J'estimais ne pas être dangereux à ce moment-là », affirme le prévenu. « Peu importe qu'il ait été ou non sous les effets lorsqu'il conduisait, c'est bel ou bien la conduite après l'usage - et non sous l'influence - de stupéfiants qui est interdite par la loi », répond le procureur, Nathalie Demorand. La présidente du tribunal, Catherine Vidal, s'aligne sur la position du parquet : la demande d'annulation de la procédure déposée par la défense est rejetée. Le prévenu est condamné à cent jours-amendes à quatre euros, et son permis de conduire est suspendu pour trois mois.

 

Quentin GERMAIN.

Source : Ouest France


  Signaler Article


Retour utilisateur


« Peu importe qu'il ait été ou non sous les effets lorsqu'il conduisait, c'est bel ou bien la conduite après l'usage - et non sous l'influence - de stupéfiants qui est interdite par la loi »

 

:lol::lol::lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je comprend pas pourquoi il a eu un retrait de permis? Il venait pas de fumer donc pourquoi cette sanction?? A moins que j'ai rien compris :-?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Dans peu de temps, les routes de ce pays seront beaucoup plus sûres -une fois que nous tous, les drogués, iront à pied.

 

Pour le coup, le lobby du pétrole va faire la gueule avec 2 millions de piétons sur les routes de France...

 

Merci le gouvernement, la loi et sarko.

'tin, ça me saoule...

 

+

Weed'O

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est inadmissible, je rêve de réunir tout les fumeurs possible faudrait que on soie au moins 3000 et faire une énorme manif' (pacifique biensûr) tout avec un joint et crier haut et fort nos revendications peut être que sa changerais les choses... et appelé tout les fumeurs à boycotter l'alcool et les cigarettes (et rouler plus que avec du substitut de tabac) peut être que ils légaliseront pour l'argent comme la fait la hollande et la californie... toute façon ce monde ne tour que autour de sa

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

toute façon ce n'est qu'un prétexte la justice savais bien qu'il étais plus sous l'influence du kana c'est juste pour faire chier le monde il récupère 400 balle d'ammande il sont content

c'est comme pour les radars saviez vous que les personnes qui sont charger de n'entretien des radars sont du personnel civil qui n'est pas assermenter et sa il se gardent bien de nous le dire

c'est malheureux mais les ammende sa fait toujour plus de sous gagner pour l'état

mais oui faudrai faire une manif d'ailleur sa existe deja je vous invite a consulter le site

 

www.18joints.org

ils organisent une manif passifique dans les grande ville de france style lyon paris

etc...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites