Une proposition de loi bête et méchante

Par Invité ,

Le Collectif d'information et de recherche cannabique (CIRC) est atterré par la proposition de loi visant à réprimer systématiquement la consommation de cannabis déposée par un groupe de la droite parlementaire dont le libellé est tout un programme : « le groupe interparlementaire de refus de la banalisation de la drogue ». Que l'on pourrait traduire sans risque d'erreur par « groupe interparlementaire pour la répression à outrance des cannabinophiles » – on ne réprime pas un produit mais seulement des personnes.En effet, derrière le mot « drogue » – au sens générique des drogues interdites par la loi, car bien entendu les alcools, tabac, antidépresseurs, etc., ne sont pas inclus dans leur acception archäque –, il faut comprendre le seul cannabis, car c'est le seul produit à propos duquel il est question « banalisation » dans les lieux communs des ultra-prohibitionnistes.

 

Il est vrai qu'il y a eu ces dernières années une dédramatisation salutaire du cannabis au fil de rapports officiels et d'études scientifiques, dont la liste serait trop longue à rappeler ici, qui est devenue intolérable à ceux qui, pour des raisons obscures, ont besoin de diaboliser à outrance les citoyens qui en consomment en privé. Pour tenter de faire oublier ces avancées, de nouvelles études nationales, très orientées, avaient été commandées par la droite revenue aux affaires, pour être exploitées avec force rhétorique dans un rapport fait sur mesure, dont le seul objectif était d'organiser une chasse aux sorcières à grande échelle, par ceux-là mêmes qui présentent maintenant cette proposition de loi.

 

Un rapport que le CIRC avait déjà dénoncé, commenté et critiqué à sa sortie, un rapport qui accumule les contrevérités les plus extravagantes – comme le fait de s'injecter du cannabis avec des seringues ! – et les mensonges par omissions ou citations tronquées, permettant de faire de cas exceptionnels douteux, accompagnés de précautions, de doutes et de nuances dans la publication originale, des généralités incontestées et avérées qui fondent leur argumentation. Ou encore en s'appuyant sur des hypothèses plus que très fragiles, bien loin d'être démontrées – tout au contraire ! – tel le fameux « relargage », qui ferait de tout fumeur un danger public aussi longtemps qu'il y aurait des traces infimes d'une consommation dans ses urines (et même au-delà). La volonté manifestée derrière ce nouveau mythe des dangers du cannabis est claire : mettre en place des tests systématiques dans le monde du travail, qui feront la fortune d'industries pharmaceutiques (dont certaines financent le monde politique), afin d'écarter de l'insertion sociale toute personne qui pourrait fumer en privé un joint de temps en temps pour des raisons qui le regardent seul – et ils sont des millions, principalement des jeunes. A défaut de convaincre réellement avec des arguments objectifs aussi faibles, ils n'ont d'autre stratégie que de rendre le cannabis dangereux que par la répression de ceux qui en font usage, ce qui restera plus que jamais son principal risque objectif.

 

Pour remplacer une peine de prison qui n'est plus que très exceptionnellement prononcée contre des usagers de cannabis, ces parlementaires ont fait preuve d'une imagination débordante : confiscations diverses, du permis de conduire, du « scooter » (sic !), du chéquier, du téléphone portable… Autrement dit une volonté inquiétante de répression tous azimuts, avec des peines nouvelles toutes porteuses d'exclusion sociale, marque évidente d'une totale absence d'humanisme dans cette proposition de loi. Le CIRC est étonné que le pilori ou le fouet sur la place publique ne figurent pas dans cet arsenal hallucinant proposé par cette proposition de loi bête et méchante, tant l'esprit général est rétrograde et moyenâgeux, à contre-courant des évolutions récentes observées dans les autres pays européens.

 

Le CIRC appelle donc toute personne sensée pour qui l'insertion sociale est la meilleure des préventions de l'abus à réagir et à faire barrage à une telle proposition si loin des réalités, socialement très dangereuse.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.