Communiqué de Presse
Cela a été la bonne nouvelle de la semaine. Nicolas Sarkozy, candidat, ministre de l'Intérieur, s'est déclaré très attiré par la méthode de gouvernement de Tony Blair. Nicolas Sarkozy, blairiste ? Blairiste ou blaireau ?
C'est pourtant au nom de conception emprunt de pragmatisme libéral que Tony Blair a complètement dépénalisé l'usage du Cannabis. Ces forces de l'ordre ont admis que la mesure leur a fait gagner 130 000 heures de travail désormais consacrées à des tâches plus utiles que l'arrestation des consommateurs de joints. Si nous comparions avec les 147 000 infractions à la législation des stupéfiants en France, nous mesurerions l'économie réalisable par le Ministère de l'Intérieur blairiste convaincu. Le coût de la répression des drogues en France est de l'ordre de 600 millions d'Euros. Ce budget énorme ne serait il pas mieux employé dans d'autres domaines dont la santé des consommateurs.
Notons que la démarche anglaise de décriminalisation de l'usage de Cannabis tire bien sa logique de l'échec cuisant et onéreux de la répression. Notons encore que cette légalisation de la consommation ne s'est pas traduite par une extension de la consommation. Un exemple que pourrait suivre tout ministre de l'Intérieur se voulant blairiste, pragmatique, libéral, mais que ne suivra pas notre blairiste candidat. Blairiste ou blaireau ?
Arnaud Debouté
Collectif d'Information et de Recherche Cannabique