Retour sur le 18 juin 2009

Par Invité ,

 

Communiqué de presse CIRC Paris

 

Toutes les années ou presque, quelques policiers en maraude et en uniforme s’en prennent à ceux qui arrivent en avance pour fêter « l’Appel du 18 joint ».

Alors que les années précédentes, après leur avoir expliqué que « c’est pas un jour comme les autres », ils finissent par capituler, en 2009, sans l’intervention diplomatique des responsables du parc de La Villette que nous remercions, ils embarquaient Jean-Pierre Galland, le président du CIRC, pour usage et détention.

Si ce n’est cette anecdote qui illustre l’état d’esprit actuel des policiers trop hallucinés à l’idée de rapporter au commissariat quelques dizaines de « Shiteux », le rassemblement du CIRC a été un succès.

 

Environ 2000 personnes se sont retrouvées parc de La Villette. Un Sound System animait la soirée et des responsables politiques (le MJS, les Verts) et associatifs (Act Up, Asud, Techno +, Cannabis sans frontières) ont pris la parole pour dénoncer la politique de Tolérance Zéro du gouvernement.

Anne Coppel, militante historique de la réduction des risques, a plaidé pour que les forces anti-prohibitionnistes se fédèrent, s’organisent et démontrent que la « guerre à la drogue » a fait son temps, qu’une nouvelle politique, plus pragmatique et plus tolérante, une véritable politique de santé publique, est possible.

 

Seul regret du CIRC pour cet « Appel du 18 joint », le peu d’intérêt que portent les médias pour les militants de la légalisation du cannabis.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bien sur que les medias nous porte peu d'intérets ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est trop snob en france, "c'est pas assez classe comme sujet a défendre"

Et évoluer, c'est pas classe ?!? C'est un vieux pays la france, et je vous pari qu'il sera le dernier en europe a légaliser, mais dans 30 ans pas avant. On pari ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Air-Go

Posté(e)

Salut,

 

Il est extrement aisé de critiquer et de trouver des responsables, des pourquoi du comment. Pour moi, qui suis d'une génération qui a vu naitre le CIRC, j'ai même rencontré JPG lors d'un concert de Dylan au Bourget en 90 (91 ?), le CIRC n'a jamais pu être crédible et ne le sera jamais. Il est perçu comme une bande d'usagers récréatifs baba-coolisant, doux rêveurs utopistes, extrêmement nocive pour l'image extérieure du produit.

 

L'enfer est pavé de bonne intentions, big up to JPG, et merci etc, mais cela m'agace de le voir représenter depuis 30 ans "l'archétype-du-fumeur-que-je-ne-suis-pas" à lui tout seul. Pas bien propre, pas bien clean, un sourirre fatigué, pas de boulot sur et tojours a courir derriere sa derniere amende, fatigué par la vie (on le serait à moins car il est sur le front depuis un moment) etc etc ...

 

On avait l'Olivenstein d'un coté, R.i.P, et Jean-Pierre Galland d'un autre. Une vision passéiste du combat et de l'approche du produit.Le siècle à passé, le millénaire a tourné, il est temps d'envisager une autre approche.

 

Une vision cannabique dans laquelle je ne me retrouve pas du tout du tout du tout, malgré je le répète tout le respect que j'ai envers le CIRC.

 

CQFD ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Air-Go

Posté(e)

C'est pas facile de l'admettre mais c'est comme ça. D'autant plus difficile que "je" n'ai pas de solution, et encore moins le courage de mener une lutte collective. Donc chapeau les gars du CIRC, car il en faut des warriors idéaliste, je le fus, je ne le suis plus, mais cela n'empeche pas mon constat. :-)

 

Le problme est d'une complexité folle :

- sanitaire dans un premier temps, il faut controler le produit, et il n'est pas anodin pour tout le monde non plus.

- sociale : couper le deal des cités c'est y mettre le feu

- poujadiste : calmer les masses populaires (Panem @ circenses toussah ...)

- politique : pour nier le point 1 et 2 en appliquant le 3

- mondiaisation : maitre mots du trafic à echelle mondiale et de plus en plus organisé.

 

Bref c'est le bordel et pas pret d'arriver.

 

Le cannabis medical me fait peur. Cela risque d'être une excuse pour justifier la nocivité d'un médicament pour un usage recreatif.

 

Cela est mon opinion propre, à moi que j'ai, on verra dans le futur, mais le risque est reel d'enterrer le joint social par le thérapeutique.

 

;-)

 

Ring the bell ! The Other Place 80's, ouh la la :lol:

..//

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur que si c'était des militants pointus en communication. Mais bon comme tu le dis, c'est les seuls qui sont là, donc respect. Et puis même si ils n'étaient pas seuls à combattre cette politique, respect quand même.

 

- sociale : couper le deal des cités c'est y mettre le feu

 

Je ne vois pas pourquoi.

Pour moi c'est tout l'inverse.

 

Si on légalisait les drogues, plus de trafic (si les prix légaux sont bas) donc beaucoup moins de violences.

 

Bien sur les dealers passeraient à autre chose, un autre commerce qui rapporte de "l'argent facile."

 

Si tu pouvais étayer tes propos. :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Air-Go

Posté(e)

Hello CSY,

 

merci d'avoir bien analysé mes propos, j'avais peur de prendre une volée de bois vert, mais j'y aui mis les formes et mon respect est réel (car ma flemme de me battre pour les autres l'est tout autant).

 

Concernant mes arguties sur "couper le deal, c'est mettre le feu dans les cité".

 

Car cela serait couper une économie parallèle qui permets à moultes familles d'avoir des revenus en plus du RMI (RSA). De couper cette arrivée de cash issu du cannabis entrainera une augmentation du deal de rue des drogues durs dans ces quartiers. L'organigramme du deal d'une cité permets aussi par sa structure pyramidale de bien connaitre les leaders (et dealers), et a ces derniers de dominer le quartier en faisant eux même la "loi" (ce qui peut arranger les autorités tant que la merde ne dépasse et est conscrits à un "ghetto" beaucoup plus controlable"). Il existe des milliers de petites fourmis qui chaque été vont ramener du voyage au bled de quoi financer l'année à venir. Leur interdire de dealer, c'est vouloir les priver de revenu indispensable et risque d'agiter socialement les esprits. Dans ce dernier cas je ne parle pas du branleur qui veut le dernier jogging blanc à la mode, mais d'une réelle économie de subsistance de certaines familles qui s'en passeraient bien.

 

Je parle même pas des gamins qui se grattent une boulette de commission sur chaque barette et qui donc fume sans jamais rien "débourser", un bout de shit doit passer entre 10 paires de mains différentes avant d'être fumé, et chacun s'est gratté au passage, et dans ce cas ils seront obiger de payer leur conso : misère, de passer du joint gratos au gramme de beuh à 10€, ça va leur faire mal aux D'jeunz !!!

 

;-)

 

//++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
e couper cette arrivée de cash issu du cannabis entrainera une augmentation du deal de rue des drogues durs dans ces quartiers.

 

Mais même si ce que tu dis est vrai, qu'ils mettent plus de dealers et qu'ils achètent plus de quantités de drogues dures, qui te dit qu'ils vont la vendre ? La demande ne va pas bouger.

 

Il me semble que c'est le cannabis qui rapporte le plus aux mafias. Et il est indéniable que c'est le produit illicite le plus consommé.

 

Moi perso, ce n'est pas parce que tu va légaliser le joint que je me mettre plein de cocaïne dans le sang. ;-)

 

Je ne vois pas la logique là dedans.

 

Enfin une chose de sur, pour éliminer complètement la violence qui est due au traffic de drogue, il faut légaliser absolument toutes les drogues. Ça, c'est une évidence.

 

 

c'est vouloir les priver de revenu indispensable et risque d'agiter socialement les esprits.

 

Oui là je comprend. C'est clair que ca va faire mal le jour où on légalise... Mais de là à foutre le feu, je ne comprend toujours pas pourquoi.

 

Et puis, il faut toujours voir un projet social sur le long terme et non sur le court terme. Les fruits de la légalisation contrôlée ne pourront être récoltés qu'après une certaine période, peut-être longue. Sur le court terme, la légalisation c'est l'augmentation de la consommation puisque les gens iront en acheter et en consommer par curiosité.

 

Ce n'est pas à cause de ce genre d'arguments (qui me semblent vrai) qu'il faut mettre une croix sur la légalisation. C'est la seule solution qui amènera l'homme vers une attitude responsable en matière de drogue. La répression bête et méchante empêchant toute prévention sincère...

 

Et puis comme le dit une association américaine qui milite pour un changement des politiques des drogues:

 

Prohibition de l'alcool = Al capone

Prohibition des drogues du sud = Pablo Eskobar

 

Même problème, même solution.

Légalisation.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Air-Go

Posté(e)

Ce n'est pas à cause de ce genre d'arguments (qui me semblent vrai) qu'il faut mettre une croix sur la légalisation. C'est la seule solution qui amènera l'homme vers une attitude responsable en matière de drogue. La répression bête et méchante empêchant toute prévention sincère...

 

Re ;-)

 

Sur le fond nous sommes pleinement d'accord' date=' je sais pertinement que la légalisation est la solution. Mais qu'elle ne sera pas demain à notre porte. Je suit sur ce coup l'avocat du diable, et essaye de me mettre à sa place et naturellement je force le trait : qu'est ce que cela lui apporte en bénef au diable ? :lol:

 

Mais ce n'est pas proprement dit la légalisation, ou au moins la dépénalisation de l'usage, c'est plus sur mes espoirs de la voir un jour intelligemment appliquée que j'ai planté une croix surtout. J'y crois plus et suit clairement désabusé, j'ai beau retourner dans tous les sens, je ne vois aucun intérêt pour le gouvernement d'y passer dans un avenir proche, c'est a dire la trentaine d'années qui me reste à vivre selon les stats de longévités nationales :-)

 

Je vois le thérapeutique arriver timidement dans les 5 à 10 ans, mais la vison à la Schwarzy "What the fuck, remplissons les caisses et sauvons l'etat de la faillite", nos politiques ne le verrons pas.

 

Concernant le transfert de marché par un transfert d'usage, tu as raison qu'on ne ferra pas boire de l'alcool à 90% à un amateur de vin, et si il n'y a plus d'herbes, je vais pas m'en foutre plein les veines pour autant, je viens me renseigner sur cannaweed et je m'auto-produit.

 

Mais quid d'un adoslescent ? Il y a 25 ans quand "bizarrement" notre dealer de hashish libanais n'a plus eu de sheet, il avait de l'héroïne iranienne. Mais à 1000++ francs le gramme, il y a 25 ans en plus, on pouvait pas se le payer et on a taillé notre chemin. Mais tres curieux, forcement comme les gamins.

 

Moi je ne sort plus, je suis totalement déconnecté du marché noir ou gris depuis bien bien longtemps, c'est une grande liberté de pouvoir s'approvisionner sans risques sanitaire ou social (ouh la c'est mon credo ce soir :lol: ). Mais je m'informe comme tout le monde et apparement le gramme de coke ou d'héro est aux alentours de 50 € le gramme ... Au détails ... Ce qui avec l'augmentation du pouvoir d'achat correspond grosso modo au prix d'une barrette de shit dans le budget ados des années 80's ... Plonk ... L'usage et la consommation se "démocratise" (pour une fois ce terme est bien appliqué :lol: )et se banalise chez les jeunes.

 

Mais je ne suis pas du tout anti-anti-prohibitionniste du tout. Vu le prosélytisme que je fais ici cela serait gonflé pour le moins :lol:

 

Et rappel toi mon vote des européennes, même si nul tout autant que le bulletin, ça soulage. Mais je suis pessimiste.

 

[img']https://www.opengrow.com/remoteimg/00038223-683583ea4d620e4d4f048543c8e54f18.jpg[/img]

 

Pour finir, c'est tout l'intérêt de cette discussion, ton optimisme et engagement rassurent. Ils sont lié d'ailleurs - Keep Faith , au moins aussi longtemps que JPG, seuls de rares syndicalistes avec forts caractères et idéal ont la force de mener la lutte si longtemps. ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Je vois le thérapeutique arriver timidement dans les 5 à 10 ans, mais la vison à la Schwarzy "What the fuck, remplissons les caisses et sauvons l'etat de la faillite", nos politiques ne le verrons pas.

 

Alors juste un petit détail, Schwarzy n'est pas du tout favorable à la légalisation. Il se dit juste ouvert au débat et tient d'ailleurs à ce qu'il se déroule. Mais ce sont bien des députés qui ont proposés la légalisation. Pas lui. Rappelons que c'est un Républicain conservateur. :-)

 

"Conservateur de quoi ?" :lol:

 

Mais quid d'un adoslescent ? Il y a 25 ans quand "bizarrement" notre dealer de hashish libanais n'a plus eu de sheet, il avait de l'héroïne iranienne. Mais à 1000++ francs le gramme, il y a 25 ans en plus, on pouvait pas se le payer et on a taillé notre chemin. Mais tres curieux, forcement comme les gamins.

 

Encore une fois, un seul mot d'ordre: Éducation.

 

Je crois que l'héroîne a déjà une bien mauvaise image auprès de tous nos concitoyens français. Même un gamin de 15 ans a déjà une image très négative de cette drogue et voit ça comme un poison.

 

Personnellement, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule catégorie qui en consomme, les vrais toxicomanes. C'est à dire des gens qui ont eu un parcours de consommation de drogue long, qui ont commencés par le tabac, l'alcool, le cannabis, ensuite la cocaine et ils finissent avec les opiacés puissants.

 

C'est ma façon de voir les choses, je me trompe peut-être.

 

Mais j'ai vraiment du mal à imaginer un adolescent de 14 ans fumer, ou pire encore, s'injecter de l'héroïne....

 

Mais je m'informe comme tout le monde et apparement le gramme de coke ou d'héro est aux alentours de 50 € le gramme ... au détails ... Ce qui avec l'augmentation du pouvoir d'achat correspond grosso modo au prix d'une barrette de shit dans le budget ados des années 80's ... Plonk ...

 

Tu m'étonnes, avec l'afghanistan qui en produit 60 000 tonnes par ans... à l'époque où le gramme était à "1000++ francs", ce pays ne produisant que 60 tonnes par ans. Depuis la guerre lancée par les américains et la prohibition de ces drogues, bizarrement ce chiffre a drôlement augmenté...

 

L'usage et la consommation se "démocratise" (pour une fois ce terme est bien appliqué )et se banalise chez les jeunes.

 

Pour la cocaine, je ne sais pas, mais je ne protesterais pas tes propos. Par contre l'héroïne, je n'ai croisé dans ma vie que 2 personnes qui en consommaient....... L'héroïne se démocratise... C'est peut-être parce que l'héroïne ne se vend pas que les prix sont si bas ?

 

Mais je ne suis pas du tout anti-anti-prohibitionniste du tout.

 

J'ai beau avoir fait une sacrée gymnastique cérébrale en lisant ce "anti-anti-prohibitionniste", je n'ai pas compris, tu m'en demandes trop là. :lol:

 

Pour finir, c'est tout l'intérêt de cette discussion, ton optimisme et engagement rassurent. Ils sont lié d'ailleurs

 

Erf si tu me connaissais, tu ne dirais pas ça de moi. Je ne suis pas du tout une personne d'optimiste.

 

Mais j'ai quand même bien compris que l'être humain évolue. à 0.0000000000000000000000000001 à l'heure, mais il évolue.

 

Je ne sais pas si il y a un mot plus fort que "pessimisme" mais si il existe, alors il me convient bien. ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me positionne comme optimiste pour ne pas me donner d'excuse de ne rien faire (je parle en mon nom exclusif, bien sûr !), alors on est monté à paris coller des affiches pour cannabis sans frontières sur les panneaux n°3 des mairies, ramener des bulletins de vote aux services élection et je vous assure que c'était kasi jouissif. le vote est anonyme. je pense que la consommation augmentera de fait après légalisation pour des raisons de curiosité, d'accord, seulement ce sera encore plus une augmentation des gens qui ne se cacheront plus, coming-out, qui oseront répondre dans un sondage que oui, ils sont fumeurs, de telles façons, etc...

Cannabis sans frontières organise son université d'été fin juillet début août à lyon, les infos arrivent dans peu de temps, il y a besoin de contributions telles que les vôtres, chacun selon ses moyens ; je vous rappelle le site cannabissansfrontieres.org avec l'émission de tv quotidienne "le nouveau 20h" ; je me permets de vous donner le lien d'un texte que certains ont peut-être lu, fourni et en cours de correction, en même temps je pense qu'il est urgent à lire, vous m'en direz des nouvelles : http://98.131.70.72/spip.php?article61

merci pour la tribune

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ps :

 

Pour s'inscrire et recevoir une invitation à l'université d'été, vous envoyez un mail à csf2009@free.fr en indiquant d'où vous venez (pour éventuel covoiturage), combien vous êtes et ce que vous voulez comme couchage (hôtel peu cher ou hébergement chez l'habitant militant).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrf logique qu'ils s'en foutent -_-" sa ne serait pas arrengant pour eux de devoirs se plier a quelque chose qu'ils interdissent depuis un bail =/ :wink:

Aller bye et bonne culture =D :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites