Communiqué de presse CIRC Paris
Toutes les années ou presque, quelques policiers en maraude et en uniforme s’en prennent à ceux qui arrivent en avance pour fêter « l’Appel du 18 joint ».
Alors que les années précédentes, après leur avoir expliqué que « c’est pas un jour comme les autres », ils finissent par capituler, en 2009, sans l’intervention diplomatique des responsables du parc de La Villette que nous remercions, ils embarquaient Jean-Pierre Galland, le président du CIRC, pour usage et détention.
Si ce n’est cette anecdote qui illustre l’état d’esprit actuel des policiers trop hallucinés à l’idée de rapporter au commissariat quelques dizaines de « Shiteux », le rassemblement du CIRC a été un succès.
Environ 2000 personnes se sont retrouvées parc de La Villette. Un Sound System animait la soirée et des responsables politiques (le MJS, les Verts) et associatifs (Act Up, Asud, Techno +, Cannabis sans frontières) ont pris la parole pour dénoncer la politique de Tolérance Zéro du gouvernement.
Anne Coppel, militante historique de la réduction des risques, a plaidé pour que les forces anti-prohibitionnistes se fédèrent, s’organisent et démontrent que la « guerre à la drogue » a fait son temps, qu’une nouvelle politique, plus pragmatique et plus tolérante, une véritable politique de santé publique, est possible.
Seul regret du CIRC pour cet « Appel du 18 joint », le peu d’intérêt que portent les médias pour les militants de la légalisation du cannabis.