Patrick Mennucci, député socialiste des Bouches-du-Rhône et maire du 1er secteur de Marseille, a notamment préconisé jeudi de pénaliser les clients des trafiquants de drogue, qui ne doivent pas pouvoir faire leurs emplettes avec "bonne conscience".
Interrogé par France Inter sur les remèdes à apporter à la situation sécuritaire de sa ville, objet d'un comité interministériel, l'élu a suggéré : "des gens qui roulent dans des voitures de 100.000 euros et touchent le RSA", il faut qu'on "puisse les arrêter et leur demander pourquoi".
"Il faut lutter contre l'enrichissement sans cause", selon lui.
Enfin, a ajouté M. Mennucci, "il n'y a pas de raison non plus que ceux qui viennent les vendredis et samedis dans ces cités comme dans un supermarché chercher leur drogue du week-end, souvent de la drogue festive, puissent le faire avec une bonne conscience". Il faut, selon lui "pénaliser les clients", car s'il n'y "avait pas de clients, il n'y aurait pas de spots de vente". Tout cela est, à ses yeux, "essentiel mais pas suffisant". Il importe aussi de favoriser "le développement économique de cette ville" et de créer "une grande métropole Provence-Méditerranée-Marseille à la hauteur des enjeux méditerranéens".
Le député s'est réjoui de la réunion de Matignon et que "Jean-Marc Ayrault ait pris la dimension des problèmes que nous avons", relevant que c'est "la première fois qu'un gouvernement français réunit un interministériel à propos d'une ville".
Source: Le figaro.fr