Pour avoir développé une filière agro-industrielle écologique et solutionné un problème social majeur, André Fürst, patron de Chanvre-Info, vient d’être condamné à 29 mois de prison ferme et 150.000 CHF (environ 100.000 €) de créance compensatoire par le tribunal du district de Morat (FR). André Fürst est une victime de plus du revirement incompréhensible de la politique suisse sur les stupéfiants. Hier à la pointe d’une approche humaniste et pragmatique, les autorités de nombreux cantons relancent la chasse au cannabis, une politique désastreuse d’origine américaine. Grâce à l’initiative populaire Pro-chanvre, les Suisses vont enfin pouvoir choisir un modèle adapté à notre pays. En attendant leur décision, les militants de cette noble cause subissent une pression policière, judiciaire et médiatique indigne d’une démocratie.
Source : Chanvre-Info, jeudi 25 août 05
Si le Conseil National avait accepté la révision de la Lstup proposé par le Fédéral, l’affaire Chanvre-Info aurait été classée. André Fürst voulait offrir un avenir sans subventions aux paysans, protéger la jeunesse contre la narcocriminalité et couper une source de financement du terrorisme. Hier, la justice fribourgeoise n’a accepté aucune justification scientifique, politique, sociologique ou économique. Elle refuse de défendre l’intérêt collectif pour seulement protéger les avantages acquis des nantis, l’économie parallèle et une pseudo-morale.
En traitant André Fürst comme un criminel, les autorités judiciaires poussent les chanvriers à la clandestinité, elles privent des patients d’une plante indispensable à leurs traitements et jette les consommateurs de chanvre dans les bras du crime organisé. Les nuisances sociales de cette politique seront considérables, les drames individuels aussi. Tout cela pour une plante moins nocive que le tabac ou l’alcool.
Quand les Hell’s Angels auront violemment pris le contrôle du marché suisse du chanvre indoor, comme au Canada ou en Suède, on regrettera amèrement les produits et les mesures de contrôle de la distribution pour lesquels André Fürst vient d’être condamné. En rejetant l’organisation d’un marché séparé du chanvre, les autorités judiciaires fribourgeoises prennent la responsabilité de l’explosion de la consommation de substances bien plus problématiques comme l’héroïne, la cocaïne, l’alcool et les benzodiazépines...
Malgré notre volonté évidente de calquer nos activités sur le projet de loi des commissions fédérales et parlementaires en matière de cannabis, le tribunal a préféré suivre le réquisitoire très répressif de la procureur. La cour n’a pas voulu trancher la polémique sur les différentes méthodes d’analyse du chanvre, le même échantillon passe pourtant de 0,3% de delta9THC à 3% de THC globalisé. Elle n’a pas non plus voulu apprécier la légalité de cette norme des 0,3% de THC (delta9 ou globalisé ?) venue de France, sans base scientifique et agronomique incontestable et sans fondement dans la loi suisse. Pas plus de réponse au fait que le chanvre n’est pas un stupéfiant, ni au sens strict, ni dans l’esprit des rédacteurs de la Lstup.
Puisque nous n’avons rien obtenu sur ces questions fondamentales et qu’il existe d’autres motifs pour contester cette condamnation, André Fürst poursuivra son combat pour le chanvre en faisant recours devant le Tribunal Cantonal de Fribourg.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.