Petite pause pétard avant le débat entre socialistes

Petite pause pétard avant le débat entre socialistes
Par mrpolo ,

« Les socialistes ont capitulé sur le cannabis face aux dealers … », expliquait ce lundi sur le site de l’UMP Bruno Beschizza, ci-devant secrétaire national à l’emploi des forces de sécurité. Passons sur les grosses ficelles consistant à tenter de faire passer tout partisan d’un assouplissement de la loi sur les stupéfiants pour un dealer en puissance, il est vrai que la question semble, au PS, faire son chemin comme jamais auparavant. Petit tour d’horizon à quelques heures du deuxième débat entre candidats à la primaire.

 

Le contexte d’abord. Depuis François Mitterrand, le PS n’a jamais arrêté de position claire sur les drogues, faisant sienne la dévise du Président: « La drogue il vaut mieux ne pas en parler, car sinon il faut hurler avec les loups. » Pour que la consigne soit bien claire pour tout le monde, en 1988, le ministre de la Santé Léon Schwartzenberg fût remercié après neuf jours pour avoir osé aborder la question.

 

Lors de la campagne présidentielle de 2002, Lionel Jospin s’était bien aventuré à déclarer que fumer un joint chez soi était moins nocif que de boire de l’alcool avant de conduire; mais le tir de barrage (et la défaite qui s’ensuivit) fût tel, qu’il calma les ardeurs de ceux qui auraient pu être tentés d’emprunter le même chemin. Pas de hurlements, donc, du côté du PS, mais une ambiguité qui, au fur et à mesure où les choses avancent à l’étranger, devient de plus en plus difficile à tenir.

 

Pour qu’un débat réel voit le jour rue de Solférino, il fallut finalement attendre la petite bombe que l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant déposa sur le bureau du groupe PS à l’Assemblée le 15 juin, prônant la légalisation contrôlée du cannabis. Une première qui, juste avant l’ouverture de la campagne pour les primaires, forçait les différents candidats à se positionner.

 

C’est François Hollande qui s’y est collé le premier, quelques jours avant la publication du rapport Vaillant. Celui qui n’était alors pas encore le grand favori des sondages esquive magistralement la question de sa position personnelle en proposant de « réunir une commission au niveau de l’Europe »… Beau bottage en touche réitéré lors du débat télévisé du 16 septembre: il faut changer la loi, maintenir l’interdit mais « envoyer en prison les gens qui fument du cannabis, personne ne peut l’imaginer », il faut « les soigner, les accompagner, les punir ». Chacun y retrouvera ses petits.

Faut-il légaliser le cannabis ? par LCP

 

C’est donc de Martine Aubry qu’est venue LA surprise. A la suite de la publication du rapport Vaillant, elle est interrogée sur la question au JT de TF1 et tranche: elle est « contre » la dépénalisation du cannabis. Mais comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, elle se prononce, comme si de rien était et sans expliquer son revirement, pour la dépénalisation lors d’un débat avec les internautes sur Rue89 le 16 septembre, quelques heures avant le débat télévisé.

Aubry : « Je suis pour la dépénalisation du… par rue89

 

Le soir, sur le plateau de France 2, elle précise même sa pensée: pas de prison pour les détenteurs de moins de 5 grammes de cannabis, mais tout de même des peines plus lourdes pour les trafiquants (ce qui est compliqué vu les niveaux actuels), histoire de ne pas avoir l’air laxiste non plus… Une conversion maladroite et tardive, qui illustre bien l’embarras des ténors socialistes sur le sujet, mais une première tout de même: si elle emportait la primaire, elle serait la première candidate socialiste à la présidentielle à avoir pris position pour la dépénalisation.

 

Ségolène Royal, elle, semble faire le mouvement inverse. Lors de la campagne de 2007, la candidate avait, sans trop se mouiller, appelé à un débat sur la question: « Personne ne doute [...] du fait que renforcer les interdictions et, surtout, alourdir les peines ne permettra pas de diminuer l’accessibilité et la consommation de drogues. » Elle a, depuis, rangé son débat dans sa poche et se prononce désormais sans ambiguité contre la dépénalisation. Ce qu’elle n’a pu faire le 16 septembre faute de temps de parole suffisant.

 

Quand aux deux « jeunes » candidats, Arnaud Montebourg et Manuel Valls, ils sont paradoxalement apparus lors du premier débat comme les plus farouches opposants à la dépénalisation, croyant peut-être, par leur intransigeance, se tailler une stature plus présidentielle. On notera cette sortie définitive de Manuel Valls: « Etre de gauche, c’est lutter contre toutes les dépendances possibles. » Avant le débat, Arnaud Montebourg avait, lui, trouvé l’occasion d’étaler sa totale ignorance du sujet, affirmant que l’alcool et le tabac étaient des « drogues douces » alors que tous les rapports médicaux sur la dangerosité des drogues classent l’alcool dans le peloton de tête avec l’héroïne.

 

Dans une surprenante surenchère avec Daniel Vaillant, seul Jean-Michel Baylet s’est prononcé pour une légalisation contrôlée du cannabis, qui pourrait être vendu en pharmacie! Ah, on me signale dans l’oreillette que Jean-Michel Baylet n’a pas plus de chances que Daniel Vaillant de figurer au second tour de la primaire socialiste. Ceci explique peut-être cela…

 

Arnaud Aubron

 

Source: les Inrocks

 

On en parle sur le forum...


  Signaler Article


Retour utilisateur




rien de nouveau sous le soleil !!! ceux qui ont une chance de gagner cette primaire sont contre !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C TJR LA MÊME CHOSE LA FRANCE ET TRO A DROITE POUR DÉPÉNALISER C BÊTE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se prendre la tete ! Autant continuer nos cultures perso. Ca marche très bien et vu le nombre de growshop qui ouvrent on ne peut pas dire que la repression soit forte. Vaut mieux faire pousser sa weed chez soit que de telecharger sur les peer to peer. Donc bon, la position des candidats de droite, de gauche ou ecolo sur la question ne change rien......

 

Go cultiver et echanger !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux plus gros, Aubry et Hollande, sont pour changer la loi de 1970. Une simple dépénalisation peut me satisfaire dans le sens où c'est quand meme un changement important... Une grosse avancée. Heureusement que ce sont ces deux là qui ont une chance de passer la primaire.

 

Sinon, beh oui, on continue le "grow" pardi !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on veut juste le droit d'en faire pousser cher nous est-ce que c'est vraiment trop dur de laisser des gens cultiver des plantes :: on n'est des français bordel !! la culture et les plantes on marqué tous les temps de notre nation !! nous avons cultiver du raisin pour le vin pendant des millier d'année ainsi que nombre d'arbre fruitier qui font la fierté d'la france !! et puis le cannabis en fait partie on n'en parle pas mais des endroits tels que la cannebiére a marseille etait avant des endroit ou l'on cultivait du cannabis !! de plus tout le monde et d'accord pour dire que la weed et trés bonne en france ( je parle de mes amis cultivateur et non des vieux dealer pourris des cité ^^) ! pourquoi on se refuse toujours un tel patrimoine?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vraiment désespérant !

 

J'ai 43 ans et je suis Français,

comme de plus en plus de gens, j'achète mes graines à des entreprises Européennes qui ont pignon sur rue et qui payent des taxes dans leurs pays,

idem pour tout le matériel de culture (lampes, terreau, engrais etc ...) que j'achète dans des Growshops Français (bonjour la TVA),

je n'alimente donc aucun trafic ni "marché noir" et ne fréquente aucun dealer .

 

Malgré ça, je suis considéré comme "hors-la-loi" parce que je ressent le besoin de consommer du Cannabis et que j'en cultive à des fins personnelles . Comment ne pas considérer ceci comme une atteinte flagrante à ma vie privée et comme une injustice ?

 

Alors oui c'est vrai que la situation n'est pas si dramatique actuellement, chacun peut cultiver dans son coin . Mais ça fait juste ch**r d'être classé comme délinquant alors qu'on ne nuit à personne, et qu'en même temps on nous demande de voter tout en ignorant le bien-fondé de nos requêtes ...

 

Mesdames & Messieurs du PS,

tant que vous continuerez d'ignorer que les électeurs "cannabinophiles" sont des citoyens à part entière qui n'aspirent qu'à la sérénité,

vous contribuerez à faire de nous des délinquants aux yeux de la loi .

Donc dans ces conditions ne comptez pas trop sur nos voix (pas sur la mienne en tout cas :angry: ) ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djo69fl

ça changeras rien, et je vois pas bien le rapport entre le fait que "la france soit trop a droite" et la dépénalisation du cannabis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années, on parle toujours de la même chose... Mais jamais rien ne se passe ...

 

La France a vraiment besoin de changements ...

Mais bon, avec la mentalité de la majorité des français, c'est pas pour tout de suite.

 

Y a rien qu'a voir pour la reforme des retraites ... Quel honte... une fois de plus.

 

Je signal juste qu'on était le pays d'Europe ayant les retraites les plus tôt ... Faut arrêter le délire, et regarder autour de soit ... (bien sur pour certaines profession c'est compréhensible)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, meme l'argument économique ne fonctionnent pas, je viens d'aprendre l'infos concernant le traffic de stup international tenus par la police. le numeros deux de la PJ lyonnaise. on comprend que ca ne veus pas évoluer lol. peut etre qu'il est grand temps de resortir la "guiotinne". comme on dit "tro bon, tro con".

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il faut voter ps...

 

Biensur, la dépénalisation ne tiens pas compte de la culture. Mais on est loin d'une légalisation. Comment légaliser dans un pays qui ne connait rien du cannabis. Laissons le temps de l'information se faire après la dépénalisation. C'est déjà une bonne avancée. Pour le cultivateur ou cannabiculteur, il lui sera permis de sortir de chez lui avec un peu de sa weed. Le tabou sera brisé et les gens auront un autre regard sur nous. Que demande le peuple. OUI la légalisation viendra et nous apprendrons à marcher avant de courrir.

 

Vontons PS et allons y le 9 octobre pour les primaires.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: la France est un jardin et les Français des jardiniers.

 

C'est reconnu dans le monde entier.

 

Bon grow à tous !! jah

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'avenir est un long passé....Ils n'ont toujours pas compris que la Prohibition n’arrangeait rien bien au contraire;elle profite aux trafiquants...:applaus:

 

Quand ils viennent prendre des pieds a un autoproducteur c'est comme si il le confiais aux trafiquants........:applaus:

 

Certaines personnes passent sur les drogues dures (VUE EN IRL) parce que ya rien a fumer en France et sa personne le dis Hein.......:applaus:

 

Les Jeunes de cité ne se bougent pas leurs culs car ils gagnent 10 fois plus en Dealant vu que sa fais un produits rare donc chers .....:applaus:

 

Ya pas une personne au sein du Gouvernement qui se dis :

-"Mais c'est pas comme sa qu'on arrête une économie parallèle....."

- "Comment ferions nous si nous voulions coulé un marché normalement...."

-"Euh..apparemment c'est un médicament il est d'ailleurs utilisé dans de nombreux pays....on peut vraiment décement interdire les gens a cultivé leur médecine ?......les obligés a prendre des médicaments qui peuvent tuer?...Tout en sachant que le cannabis n'a jamais tué personne car c'est une médecine.....

-"Euh...sa raporterais 1 milliards d'Euros de recette avec la T.V.A et on ne dépenserai plus d'argent dans une méthode qui n'a jamais porté ces fruits et qui ne portera jamais c'est fruits.."

 

Attention c'est les même personnes qui gère notre économie et notre service santé....:applaus:

 

Personnellement on devrai déjà gueuler sur la façon dont il dépense nos impôts dans une méthode qui a été testé et rejetée par une multitude de pays.Non pas parce qu'ils voulaient fumer mais parce que sa ne marche pas.....

 

Moi,je ricane doucement car je sais où sa nous mène lorsque les Gouvernements sont déconnecté de la réalité .......Manquerais plus que quelques rigeures Grecques en France pour voir tout plein de gens dans la rue hein....:fumette:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne legalisent pas et ne depenalisent pas non plus , car deja : sa rapporte de l'argent a l'etat sans etre legal ! sa occupe les flics qui n'ont rien d'autres a faire , et c'est completement innofensif un petit fumeur de weed local ! comme sa ils sont contents !

 

leurs services de police ne se branle pas la nouille , ils recuperent l'argent des deals sérrés , et ils "croient" rendre service a la société ! pfff mais quelle bande d'ignards =/

 

ils ont pas encore compris qu'un joint detruira moins qu'un verre de pinard ... et c'est une tout autre chose ! c'est dangereux mais c'est une tradition ... donc on ne peut supprimer tellement sa rapporte d'argent et tellement les amateurs de vins peteraient un cable !!!

 

c'est comme sa ici ... la seule methode est de cultiver scred dans l'illegalité , ou de se casser d'ici !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut, les Flics ont d'autres choses à faire et la lutte coute très cher pour un résultat nul... C'est juste pour effrayer le pékin moyen (la majorité quoi !!!)

 

Pour la comparaison avec le pinard tout dépend de la consommation (exemple une corde c'est légale mais on peut se pendre avec, on ne va pas interdire les cordes...)

 

PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS !!!!

 

PERSO JE VAIS SOUTENIR

AUBRY, elle est la plus crédibles. On s'aura lui rappeler les promesses avant élection !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Elle a l'expérience et sait s'imposer contrairement aux autres du PS.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour moi c'est la moins pire... AUBRY, elle a fait les 35 Heures, elle ne sourit pas tout le temps, elle parait plus vrai que Ségo l'illuminée !

Holande qu'est ce qu'il va faire lui, il est meme pas capable de laisser les chiottes propres de Solférino apris son départ.

et les autres partis, UMP oublions

Les verts aucune chance de passer ! Dommage, j'avais voter Verts quand Lepen est passé au 2emme tour contre Chirac => CA FAIT MAL

ect...

 

BREF VOTONS UTILE

 

Tu penses a qui gandja669 comme bon cheval politique ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec Green Housse Effect

LEGALIZE et stop à l'hypocrisie générale (Politiciens soient disant clean : il suffit de s'intéresser à l'affaire KARACHI et les mallettes pour comprendre)

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins Aubry a dit les choses clairement.

dépénalisation pour une conso de 5 gr.

 

C'est clair.

 

Pour Hollande, c'est plus compliqué.

Il dit pas les choses de la meme manière.

Pas de prison pour un consommateur... soins mais aussi punition.

Bref on sait plus.

C'est le mot punition qui est de trop.

 

J'attends des précisions de Hollande le 05 octobre sur BFMtv

Si il n'approfondit pas, je risque de choisir la sécurité avec Aubry.

 

Bon, c'est quand meme pas si mal.

On a le choix

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je rajoute un élément digne du Grenelle de l'environnement.

 

L'impossibilité de faire pousser tranquille à la maison provoque un effet terrible en matière de pollution.

 

Au lieu de profiter des jardins des potes, en mode écolo et en suivant des saisons normales, on fait tous pousser en dépensant une facture énergétique énorme (CFL, HPS, ventilos, brumisateurs, congel pour certains...) !!

 

Et concernant la santé publique, du coup on travaille surtout sur des plans INDICA de moyenne taille. Et par conséquent plus de "STONE" et moins de mecs de bonne humeur ;-)

 

DONC pour le bien de la patrie, vlilà le double argument santé publique ET écologie pour pouvoir faire pousser où on veut.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qui en à qui ont oublié que dans Liberté, Égalité, Fraternité il y a Liberté!!!!!!

Liberté sur la culture personnelle !!! Et vite!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis completement contre le marché noir, le trafic de drogue ca me fait plus flipper qu'autre chose, mais pourquoi POURQUOI on interdit une simple plante?

 

Cela fait des milliers d'années que l'humanité fume du cannabis, et pourtant on ferme les yeux on interdit parce oulalalaa c'est une "drogue" comme l'alcool et le tabac (et je le rappel : qui sont legals et qui tuent plus de gens chaque année que le cannabis).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites