Marseille : contre le banditisme, légalisons cannabis et prostitution

Marseille : contre le banditisme, légalisons cannabis et prostitution
Par Invité ,

Marseille : contre le banditisme, légalisons cannabis et prostitution

Les règlements de comptes du grand et du petit banditisme ne sont plus de simples faits divers, ils alimentent désormais les polémiques sur la sécurité urbaine. Le ministre de l'Intérieur se précipite à Marseille chaque fois qu'un voyou finit sa carrière sous les balles d'un concurrent. Il n'y a pourtant rien de bien neuf dans le milieu, où, depuis toujours, les armes se chargent de réguler les marchés de la drogue, de la prostitution et des divers trafics. Il n'est pas certain que les truands d'aujourd'hui soient plus violents que les truands d'hier. Ils se procurent des kalachnikovs plutôt que des brownings et des thompsons. Ils préfèrent les berlines allemandes aux tractions Citroën et leurs cagoules sont assurément moins élégantes que les borsalinos. Les guerres de gangs n'ont jamais cessé, à Paris comme à Marseille. Hier comme aujourd'hui, les caïds meurent jeunes, et rarement de mort naturelle. Ils ne changent pas. Mafia d'origine ou de quartier, élimination violente de la concurrence, le gangstérisme n'a jamais été autre chose que la forme primitive de l'économie de marché.

 

La pègre chassée en périphérie

 

Ce qui change, c'est, d'abord, la clientèle de la chnouf. Le marché n'est plus, depuis longtemps, limité aux camés argentés, il relève de la grande distribution et s'implante, comme elle, dans tous les quartiers populaires. Les règlements de comptes se déroulent toujours dans les lieux de vente, qui ne sont plus des bars feutrés, mais les rues, les parkings et les halls des cités. Cette diffusion du gangstérisme sur la totalité de l'espace urbain a été favorisée par les politiques urbaines mises en œuvre depuis les années 70. Officiellement, les «quartiers chauds» ont disparu pour des raisons de morale publique. Les gangsters ne règlent plus leurs affaires au fond des établissements de débauche - qui sont devenus autant de bars branchés. Dans les anciennes rues chaudes de Paris et de Marseille, les hôtels de passe rénovés ou détruits ont laissé la place à des logements de luxe. Les villes d'autrefois fixaient le milieu derrière ses vitrines de prostituées. La police le tenait à l'œil, avec des pratiques peu avouables, et pour tout dire corruptives. La disparition des tapins, bars louches, tripots et hôtels de passe a propulsé la pègre à la périphérie des villes. L'hypocrisie bourgeoise triomphe. Les centres-villes sont propres, l'insécurité s'éloigne. La prostitution n'est plus visible dans les rues, et qu'importe si les prostituées sont plus que jamais soumises aux proxénètes, qui gèrent les sites Internet, les studios discrets et les salons de massage. Qu'importe si le bas de gamme se réfugie dans les bois et les terrains vagues, sous la surveillance de petits macs particulièrement violents. Parfois, les habitants du pré carré bourgeois sécurisé découvrent avec effroi que le crime organisé tue là où il se trouve, et donc dans n'importe quel quartier !

 

En vérité, il n'y a pas plus de règlements de comptes aujourd'hui que par le passé. Les territoires mafieux se déplacent seulement des anciens quartiers chauds à la périphérie des villes. Le crime organisé est d'autant plus difficile à combattre que les abcès de fixation traditionnels ont disparu. On ne réduira pas l'insécurité en traitant la prostitution et la drogue par des interdits hypocrites. Pourchassées, les prostituées sont livrées aux réseaux du proxénétisme, tout comme les amateurs de fumette sont abandonnés aux dealers. Il est pour le moins incohérent d'ouvrir des salles de shoot pour héroïnomanes et de refuser de débattre du cannabis. En légalisant, pour les encadrer, des pratiques qu'aucune répression ne peut éradiquer, l'Etat se donnera les moyens d'isoler les mafias, en les privant de leurs principaux marchés.

 

 

GUY KONOPNICKI

 

Source:

 

https://www.marianne.net/Marseille%C2%A0-contre-le-banditisme-legalisons-cannabis-et-prostitution_a232167.html


  Signaler Article


Retour utilisateur


Invité lemarquis

Posté(e)

ENFIN .... un journaliste quis dennonce les bourgois d(hypocrite ... bien sur qu"il faut que les "pouvoirs" publique doivent debatre et admetre qu'ils ne sont pas cappable d'interdire a la nature de s'exprimé.... oui cette nature qui nous a offerts cette plante... cette plante qui nous permet d'oublier l'espace d'un temps que nous sommes "gouverner" par des escrocs, des voleurs, et autres opportunistes...En 1789 il y a un mec .... Rouget qu"il s'appelait.... ( le temps ou les dauphins regnaits sur le pays... ) a ecrit cette fammeuse chançon , la marsseillaise qu'ils l'ont appeler... et c'est encore une fois de Marseille que tout es parti....alors pourquois pas en 2015 n'ecrirrions pas notre hymne? jardinniers a vos ratteaux...marchons marchons avec nos arrosoires , et qu'un son pur nous berce tous en paix... (voila que je commence a ecrire une chançon maintenant.....) Non c'est vrais qu'il faut agire tous ensemble sollidaire et dire non ... vous ne deciderez plus de ce que j'aime ou pas....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,on connait la chanson,sur la cane cane biere!euuh bis car le h pourri et les coup de chtank sont monnaie courante dans les citées nord etc!au nom de la santé publique,le peuple veut du bon(et pas de spécial a la con)evidemment c mieux pour la paix sociale que de laissé faire les dealers glauques et véreux que de laissé le cannabiculteur responsable faire sa culture trankillou trankillette !aux plantes citoyens,rangons nos plantations,que nous sortions du placo de merde!!peace n pot :roll:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... Arrétez de dramatiser en disant Gangsterisme, on est pas aux usa...

Généralement les bandes de dealeurs sont des bandes de potes. Rien de plus.

Ok parfois ya des grosses bandes de potes, mais c'est partout pareil en france, jpense pas qu'ils se font des tatouages pour se distinguer et montrer leur valeures. (style Crips ou MS13)

 

Et quand ces personnes là atteignent la 30aine et continuent leurs activitées, on appel ça des mafia.

 

 

Mdr.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gandja669

Posté(e)

je tiens a completer cette phrase:

 

"...tout comme les amateurs de fumette sont abandonnés aux dealers et outre la désocialisation qu'ils encourent, ils sont, de par ce fait, condamnés à la consommation de produits frelatés."

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey =)

 

J'voudrais intervenir même si ce que je vais dire n'a rien de nouveau et que tout le monde en a plus ou moins conscience..

Disons juste que si j'interviens en ces quelques phrases, c'est pour dénoncer un système qui commence à m'exaspérer de plus en plus.. Non non ne me voyez pas anarchiste ou anti-système, je ne suis rien de tout ça :)

 

D'abord, je tiens à féliciter l'auteur de l'article qui ose enfin relever la stupidité, la réalité et la pertinence de certaines choses.

 

"Les règlements de comptes du grand et du petit banditisme ne sont plus de simples faits divers, ils alimentent désormais les polémiques sur la sécurité urbaine."

-> Bah ouais, en même temps, c'est un bon moyen de propagande! Il est vrai que si bonne partie des consommations de drogues étaient encadrées par l'Etat on n'arrivera pas à de si tristes faits! Puis, en poussant le bouchon un peu plus (trop?) loin, qui est le vrai responsable ? Vous savez, ceux qui tiennent les ficelles tout en haut ? En laissant la prohibition comme elle l'est à l'heure d'aujourd'hui, on assiste tristement à des réseaux qui se créent, s'organisent, et frappent fort !

Mais vous savez ce qui est le plus triste ? C'est que c'est des gens comme moi, comme vous qui êtes en train de lire ce plaidoyer qui alimentons ces réseaux. Et pourquoi ? Parce qu'on nous interdit tout simplement d'avoir recours à d'autres moyens ! Il est clair, du moins en Belgique, que de se faire chopper en train d'acheter de la weed chez le dealer du quartier est bcp moins grave que de se faire chopper en train de s'occuper d'une plantation domestique ! Oui mais alors ? Vous, enfin l'Etat, nous force indirectement à continuer d'alimenter des réseaux -et bien sûr, de les engraisser- contre lesquels ils dépensent des millions (ou milliards) d'euros pour lutter.. Cherchez un peu l'erreur chers amis...

 

" Il est pour le moins incohérent d'ouvrir des salles de shoot pour héroïnomanes et de refuser de débattre du cannabis. En légalisant, pour les encadrer, des pratiques qu'aucune répression ne peut éradiquer, l'Etat se donnera les moyens d'isoler les mafias, en les privant de leurs principaux marchés. "

 

Mais bordel, faut pas avoir fait bac +5 pur comprendre ça ?! Si ?

Moi j'en viens tristement à penser que soit, il y a bcp de choses que l'on ne sait pas sur ces mafias organisées (liens monétaires avec l'Etat ou certains membres de l'Etat ?) Soit on est vraiment dirigé par des cons, même si personnellement, j'y crois un peu moins.

 

Après, le traditionalisme européen commence tout doucement à me dégoûter ! Des hypocrites encore et encore.. qui ne font que constater que leur manque d'ouverture aux autres n'attire que des problèmes et non pas des solutions. Mais on s'en fout hein ? Enfin, ils s'en foutent..

 

Au lieu de dépenser des milliards d'euros dans des politiques vouées à l'échec, investissez quelques millions afin d'écouter votre peuple qui commence tout doucement à préparer les descentes en rues et les raz-le-bol général !

 

Il est peut-être temps, de se parler, et de s'écouter.. En tout cas, si vous pensez encore que le pays que vous dirigez est une démocratie !

 

La démocratie, c'est la politique du peuple, pour le peuple & par le peuple..

Aujourd'hui, la démocratie, c'est ferme ta gueule & cache-toi !

 

Aujourd'hui, j'en ai marre, & je dénonce !

 

En espérant que peut-être ce plaidoyer sera lu et compris.

 

Bien à vous chers cannabiculteurs =)

 

Merlin ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Kanakool

Posté(e)

Hello,

Comment fait t'on pour couler une entreprise? En créant la même entreprise mais en mieux et de meilleur qualité. Comment fait t'on pour éradiquer le marché noir? En légalisant... C'est aussi simple que ça. Comme dit plus haut pas besoin de bac +5 pour comprendre que si c'est légal ou est l'intérêt pour le dealeur de vendre à perte? Moi perso un dealeur, même de weed qui m'aborde je lui dit non... Même si je suis sec... On sait qu'ils vendent de la merde pourquoi continuer de prendre chez eux... On as tous quelqu'un de confiance qui cultive autour de sois non? Quitte à faire dans l'illégalité autant prendre zonzon pour du bon matos et pas de la merde couper à je sais pas quoi et surtout à prix de fou... Continuer avec de tel lois c'est continuer à alimenter cette mafia et c'est choquant de voir que l'on peut tuer pour du canna je sais pas c'est comme tuer quelqu'un pour un chips, pour moi c'est juste ridicule. Enfin bref les politiques sont sous pression vis à vis du canna ils savent qu'ils sont sur le fils du rasoir et que tôt ou tard ils devront mettre le sujet sur la table, c'est obligé des ministres commencent à en parler, des journalistes si intéressent un peu plus malgré tout et c'est sans compter la pression subis par les pays qui ont franchis le pas mais surtout des consommateurs de plus en plus montrer sur son bon jour.

Bon paka a tous

Peace...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à vraiment avoir l'impression qu'ils (les politiques qui font rien au sujet de cannabis et évitent tout débats) attendent que quelqu'un fasse quelque chose qui pourrait mettre sa vie en danger pour un débat sur le cannabis, pour qu'ils se disent "bon on va peut-être pas le laisser se suicider, on va accepter sa requête !"

pas besoin de dire qu'il faut que l'évènement soit médiatiser hein ! sinon ils font styles qu'ils étaient au courant de rien et pis "ohlala c'est vraiment dommage =/"

bon alors qui veut essayer xD ?

aller tchou ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité gandja669

Posté(e)

Je commence à vraiment avoir l'impression qu'ils (les politiques qui font rien au sujet de cannabis et évitent tout débats) attendent que quelqu'un fasse quelque chose qui pourrait mettre sa vie en danger pour un débat sur le cannabis, pour qu'ils se disent "bon on va peut-être pas le laisser se suicider, on va accepter sa requête !"

pas besoin de dire qu'il faut que l'évènement soit médiatiser hein ! sinon ils font styles qu'ils étaient au courant de rien et pis "ohlala c'est vraiment dommage =/"

bon alors qui veut essayer xD ?

aller tchou ^^

 

yop R.man, bah y'a déja dominique broc qui a tenter sa chance ; d'ailleurs, si quelqun sait on en est cette histoire car depuis sont passage au tribunal, on as plus trop de news.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ca , mais tan que la MAJORITE des Français (ceux qui votent , nos parents etc) seront contre le Cannabis ont avancera JAMAIS. Les politiques suivent la majorité, et tan qu'il y aura plus d'anti Cannabis que de Pro Cannabis ont peut pleurer autent qu'ont veut , la lois ne changera pas. Ya pas un homme politique de premier plant (et j'insiste sur ce mots) qui se dira ouvertement pour le Cannabis, mis a part 2 ou 3 troufion des Vert europe ecologie ou Vaillant ex ministre de l'interieur , personne ne dit rien. Un homme politique d'un des 2 grands partit Français (PS/UMP) ne peut pas dire meme si il le pense que le Cannabis devrait etre legaliser , puisqu'il se grillerait AUTOMATIQUEMENT politiquement. Fumer du Cannabis en France pour la majorité des Français c'est etre un DROGUER , ni plus ni moin. Nous ont sait la verité , mais ces gens la ne le savent pas. Et je pense que si ya un combat a mener , c'est pas celui en prefecture, mais déjà de convaincre les gens autour de nous (tout les antis Cannabis) que cette "drogue" n'est pas aussi mauvaise que ce qu'ont entent de la bouche du gouvernement ou de certain medecin. OUI le Cannabis est mauvais pour la santer, la mémoire etc , mais ca a aussi du bon. Et c'est clairement moin nocif que l'alcool ou le tabac dont ont ne compte plus les victimes... Pour moi c'est a nous , les fumeurs , les planteurs , de donner une bonne image de notre passion , montrer qu'ont peut fumer du cannabis et etre un bon père de famille , etre responsable , qu'ont est capable de gerer nos vie sans difficulté malgres le Cannabis. Ya un vrai travail a faire pour changer l'opinion public , parceque sinon ont peut faire ce qu'ont veut , mais les politique suivent la majorité et malheureusement la majorité n'est pas du meme avis que nous.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Kanakool

Posté(e)

Je partage ton avis cannapsg mais tu est d'accord que les exemples appliqué par les états (Dominique Broc, Bernard Rappaz etc...) font moche sur la population et chez les consommateurs. Militer oui mais pas a dix bonhommes comme à chaque fois... Combien de millions de consommateurs en France? Ben lors des manifs ils sont ou? Je peut comprendre que certain ont peur des représailles si ils s'affichaient mais militer ne veux pas dire être défoncé dans une manifs genre 18 juin ou autre mais simplement dire voilà on existent, on travaillent tous, on as tous des familles et notre consommation est régulier selon nos envies et que jamais le canna n'as empiété sur nos vies sociales ou professionnels. Je connais des profs d'uni, de facultés et même d'école fédérale qui sont consommateurs et plus la plupart cultivateurs pourquoi ceux là ils ne militent pas, les fonctionnaires aussi devraient tomber le masque... Tous ces gens qui aurai potentiellement le pouvoir de faire changer les choses ne le font pas car ils savent l'étiquette que cela oblige à porter. Les politiques favorable se sont vite et sont font vite remettre à l'ordre comme s'il s'agissait d'un sujet tabou, à force je me demande si le système actuel ne leur est pas plus profitable... Des trafics arrêté c'est de l'argent qui rentre est beaucoup même car au vue du résultat chaque année le budget pour l'armée et les polices augmentent, tout argent ou biens saisi pendant l'enquête c'est pour les poches à bibi... Si on légalise oui il y aurai la TVA et tout le charabia habituel mais les chiffres je le pense serai plus bas et comme on dit " ne vol jamais rien dans ta vie car l'état n'aime pas la concurrence "

Bon paka a tous.

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me suis fais arrêter cette semaine en possession de 6 grammes de cannabis (30 euros de shit plus exactement). Ca s'est passé au stade vélodrome, un peu avant un match, on m'a emmené au poste, gâché la soirée... Bon j'aurai pu joller et passer la nuit la bas (oui pour si peu c'est possible), j'ai beaucoup parlé avec eux, d'autant plus quand ils m'ont dis qu'ils étaient eux mêmes pour la légalisation, parce qu'ils en avaient marre, marre qu'on leur demande de faire des arrestations comme moi qui n'ont rien du grand banditisme et qui n'altérera en rien les chiffres de la délinquance Marseillaise, marre qu'on enrichisse des réseaux de trafiquants, des trafics d'armes, notre argent dépensé a même très certainement participé à l'achat d'une arme...

 

Bref, ces policiers m'ont dit que leurs ordres venaient de directive venant du gouvernement et que ça ne fera qu'empirer, même si la légalisation du cannabis réduirait un grand nombre de problème dans pratiquement chaque cité de France, ça n'arrivera pas parce que le gouvernement français ne se contredira jamais ...

 

Mes amis, gens simples et honnêtes que nous sommes, que devons nous faire pour cesser d'être considéré comme des délinquants, quand l'Etat comprendra t-il que d'éventuelles taxes sur la production ou la consommation du cannabis boucheraient pas mal de déficit de l'Etat, quand pourra-t-on voir que le cannabis est considéré comme le tabac ou le vin, ou une simple limitation de la consommation (comme ces produits) suffirait à ouvrir les yeux aux gens et à diminuer la dépendance de beaucoup ...

 

Bref il y a tellement de meilleures idées que celles que l'état apporte, donc comme j'ai dis aux flics ce sera mon conseil pour ne pas avoir de problème en France, "ben je ne fumerai plus dehors mais il y a tellement pire que moi..."

 

Bonne soirée à tous !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites