Lettre ouverte aux parlementaires français

Par Invité ,

 

Aux membres du Parlement Assemblée Nationale - Sénat

 

Mesdames, Messieurs les parlementaires,

 

Comme la presse s’en fait l’écho, d’autres pays que la Hollande - l’Argentine, les Etats Unis, le Portugal, le Mexique, la République Tchèque, etc... - ont récemment réfléchi de manière réaliste, observant les dégâts d’un siècle de prohibition, et ont élaboré des propositions libérales en matière de politique des drogues. [...]

 

Source: Cannabis sans frontières

Dans la continuité de ce mouvement de réforme engagé au niveau international, la France ne peut-elle pas célébrer le quarantième anniversaire de la loi de 1970 sur les stupéfiants, retrouvant son statut de pays des Droits de l’Homme à l’égard de tous les usagers de drogues ?

 

La consommation de drogues concerne tous les milieux sociaux et toutes les générations. C’est un phénomène social irréversible auquel l’Etat doit faire face de manière pragmatique, efficace et concertée.

 

Cette nouvelle politique en matière de drogues se doit d’être audacieuse et innovante. Elle est absolument nécessaire, urgente. Et ce pour plusieurs raisons : au nom de la santé publique, de la réduction des risques et des dommages liés à l’usage de drogues, également pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent, les organisations criminelles, et surtout pour en finir avec la surpénalisation de la société, les violences policières et la « machine » carcérale qui s’abattent essentiellement sur les jeunes, les pauvres et les immigrés.

 

Cannabis Sans Frontières milite pour un cadre législatif qui permette des relations sociales pacifiées.

 

Nonobstant le caractère contraignant des conventions internationales que l’État français a ratifiées, cette nouvelle politique pourrait être instituée « à titre expérimental », avec des dispositions différenciées selon la toxicité scientifiquement reconnue des substances actuellement classées comme stupéfiants.

 

Le 9 octobre dernier, la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) a lancé une énième campagne intitulée « Drogues, ne fermons pas les yeux », prétendant “combattre l’indulgence face aux drogues”.

 

Pourtant, à l’image des spots télévisés diffusés, le discours de l’État et la pratique quotidienne des acteurs de terrain sont en total décalage.

 

Ce n’est pas en faisant l’amalgame entre toutes les drogues, en les plaçant au même niveau de dangerosité, que le gouvernement réussira à contraindre la demande et à diminuer la consommation. Ce message ne peut qu’être contre-productif, notamment à l’égard des jeunes. Des études ont déjà été menées sur des campagnes similaires, montrant qu’à l’inverse de leur objectif proclamé, elles ont un effet plus incitatif que préventif. Cette initiative gouvernementale porte en elle-même le germe de son inutilité, à l’instar des lois qui régissent la question des drogues en France.

 

On assiste à une dépénalisation de fait de la consommation de drogues dans certaines catégories sociales, alors que par ailleurs, on surcharge tribunaux et prisons. Et l’on ne peut que constater comment cette discrimination quant à l’application de la loi creuse le fossé entre les services de l’État et les couches sociales les plus en difficulté.

 

C’est en 2010 que se préparera le prochain plan d’action gouvernemental qui doit succéder au plan triennal adopté en 2008 ; en 2010 donc, que doit être fait le bilan de 40 années d’expérience de la loi de 1970, à la base des dispositions actuelles en matière de prohibition de stupéfiants.

 

Cannabis Sans Frontières se prononce pour la dépénalisation de l’usage, accompagnée d’une prévention des risques liés à la consommation de substances psychotropes.

 

Différentes nouvelles dispositions s’imposent quant aux diverses substances visées par la loi :

 

- Cannabis :

 

Il est indispensable de permettre le recours à son usage thérapeutique, pour toutes les personnes atteintes de pathologies lourdes que cette plante peut soulager. Il faut aussi développer la recherche et l’information sur les applications thérapeutiques des cannabinoïdes, particulièrement à destination des malades. Le scandale qui consiste à persécuter les malades lorsqu’ils cultivent ou détiennent le cannabis dont ils ont besoin au quotidien pour faire face à leurs pathologies, ce scandale doit cesser.

 

Il faut envisager également la libéralisation de l’autoculture, d’abord pour les malades bien sûr, également pour les usagers récréatifs, afin de leur permettre d’échapper au marché noir. Dans la perspective d’une production légalisée, il faudrait prévoir la limitation des surfaces cultivées, 30 ares par exemple, afin d’assurer le bénéfice d’une telle réforme pour le plus grand nombre de cultivateurs. De même pourrait être retenue l’idée de l’interdiction des marques et de la publicité, pour éviter la constitution de monopoles, en même temps que dans un esprit de prévention. Pour la consommation, on peut envisager la création d’une nouvelle licence « fumoir » pour des lieux publics de consommation, ce qui faciliterait la réduction des risques (informations sur la nature des produits, vaporisation...).

 

- Héroïne et cocaïne :

 

Distribution contrôlée, éventuellement dans le cadre d’unités médicales spécialisées ; multiplication des structures « bas seuil », telles des salles de consommation à moindre risques.

 

À l’heure où l’on enregistre une forte augmentation de la consommation de ces substances, soulignons combien les mesures de distribution contrôlée tendent à réduire la disponibilité de celles-ci, au contraire de l’idée propagée généralement. On peut saluer à ce propos l’adoption par le Parlement allemand, en 2009, d’un texte autorisant la distribution contrôlée d’héroïne, disposition indispensable pour une véritable réduction des risques.

 

En matière de réduction des risques, il y a une urgence particulière à permettre l’échange de seringues en prison, dont l’interdiction est simplement criminelle. Cette pratique s’est imposée partout sauf en France, y compris dans les prisons en Iran !

 

Quant à la politique de l’héroïne, il serait grand temps de sortir cette substance du marché noir d’une manière générale ; par exemple en Afghanistan, où s’imposent les propositions d’instituer dans ce pays une production d’anesthésiques et analgésiques issue du pavot à destination du système hospitalier mondial, qui souffre d’un grave déficit en la matière. L’OMS a pu relever que 80% de la morphine d’hôpital est consommée dans une demi-douzaine de pays riches. Une telle mesure serait bienvenue, plutôt qu’une guerre absurde. Elle permettrait, du même coup, de remédier au scandale de l’inégalité devant la douleur, infligée au quatre cinquièmes les plus pauvres de l’humanité.

 

Pour ce qui est de la feuille de coca, son usage devrait être reconnu, en France comme ailleurs. Sa libre circulation est opportune, par exemple en tant que substitut face à l’augmentation spectaculaire de la consommation de la cocaïne. Il faut prendre en compte le point de vue des pays andins, tel que l’exprime le président bolivien Evo Morales, qui défend ainsi les perspectives d’une économie légale.

 

- Amphétamines, LSD ou autres :

 

Distribution contrôlée, via des « officines spécialisées » fonctionnant selon des modalités réglementaires à définir par le législateur.

 

- Drogues légales (alcool, tabac, médicaments) : information et prévention.

 

D’autre part, Cannabis Sans Frontières soutient l’initiative citoyenne « Secours vert », un club compassionnel qui, au titre de l’assistance à personne en danger, apporte une aide d’urgence aux personnes atteintes de maladies graves recourant au cannabis pour se soigner.

 

L’ouvrage récent du Docteur Franjo Grotenhermen, Du cannabis en médecine, documente très bien l’utilité de ces applications.

 

Enfin, nous ne pouvons qu’alerter sur les conséquences de la loi sur la récidive, avec ses “peines planchers” dont on mesure déjà l’ampleur des effets catastrophiques sur le plan social et humain, dont les coupables d’I.L.S. (Infractions à la Législation sur les Stupéfiants) sont les principales victimes.

 

Parmi les régressions récentes du droit en matière de stupéfiants, on relève le caractère attentatoire aux libertés individuelles des tests salivaires qui pénalisent les consommateurs réels ou supposés de cannabis, y compris lorsqu’ils ne sont pas sous l’effet de la substance (à partir d’un nanogramme...). Cela permet de contrôler des millions d’usagers, en dépit des effets éventuellement contreproductifs pour la sécurité routière, dans la mesure où ils incitent à la consommation d’alcool. En effet, beaucoup d’adultes considèrent qu’il vaut mieux boire de d’alcool dont la trace dans le sang sera éliminée rapidement, plutôt que de risquer un contrôle positif plusieurs jours ou semaines après avoir consommé du cannabis.

 

La réforme des lois de la prohibition des drogues est une question de droit et de santé publique, une question politique. C’est au législateur de s’en saisir, au vu du bilan désastreux de l’arsenal de mesures à l’œuvre depuis trop longtemps.

 

Nous faisons appel à votre attachement au respect des libertés individuelles et de la dignité de la personne humaine, comme à votre considération des problèmes sanitaires et sociaux.

 

Un débat doit s’ouvrir, notamment par la création d’une commission telle que l’a proposée le député-Maire du 18ème arrondissement à Paris.

 

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les parlementaires, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Le collectif Cannabis Sans Frontières

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Complètement d'accord ! La politique actuelle va droit dans le mur avec toutes ces lois antidroges... L'homme en consomme depuis la nuit des temps et à mon avis c'est pas prêt de changer... C'est un phénomène inhérent à la nature humaine ! Ouvrerai un peu les yeux messieurs les politiciens !

Pour vu que ça change ! En tout cas je suis à fond avec vous les amis !! :wink:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA CONSOMMATION MÉDICALE ET L'AUTO-PRODUCTION SONT UNE URGENCE !!!

Stop au verre piller .

stop au produit chimique

et OUI a la dépénalisation

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop au verre piller .

stop au produit chimique

et OUI a la dépénalisation

 

 

-------

 

T'as du mal saisir le mot dépénalisation :-P

 

dépénalisation =/ législation

 

dépénalisation: il n'y aura plus de prison pour des consommateurs. Mais il y aura toujours autant de verre piller/produit chimique vu que la vente sera toujours illegal et aux mains des trafiquants sans scrupules ;-) Si quelque chose change j'espere qu'on en restera pas qu'a la dépénalisation car ca risque de ne rien changer du tout.. (presque sur meme, a part que plus personne n'aille en prison pour un/deux joints. Ce qui serait deja pas mal mais bon ca changerait vraiment pas grand chose a part ca)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'une simple dépénalisation n'apporterai pas de sous à l'Etat et autoriser la culture personnelle leur fait peur...

Il faudrait trouver des solutions où l'Etat aurait du profit, par exemple permettre aux cultivateurs de revendre un partie de leur recolte à l'Etat pour pouvoir fournir des "coffee shops"...

 

Oui, je vais peut-être loin, mais ne serait-ce pas une bonne solution ?...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité sono_type

Posté(e)

il faudrait tout simplement qu'ils enlevent leurs oeuilleres et qu'ils prennent conscience qu'une grande majorité de "drogués" (je parle uniquement du cannabis et non du reste) sont inoffensifs et veulent juste qu'on leur foute la paix.

c'est pas parce que des lois stupides nous regissent qu'il faut les laisser en place. les gens evoluent, les lois devraient suivre aussi.

de plus a chaque (rare) debat sur le sujet, on s'apercoit tres vite que les gens contre le cannabis n'ont comme seul argument "la drogue c'est mal", mais putain !!! le tabac est une drogue, le café est une drogue, l'ordi est une drogue... d'ailleurs la phrase pour finir leurs spot de propagande c'était : "la drogue, si c'est illegale, c'est pas par hasard"... que dire de plus ?

donc perso, pour eviter de fumer de la merde et de se pourrir la santé en payant un max, laissez nous planter, ou alors prenez en charge la distribution, mais arretez d'agir sans reflexion...

(on devrait les faire fumer un peu, histoire de leur ouvrir l'esprit)

peace !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que lorsqu'un flic nous arréte (ça m'est jamais arriver, j'ai de la chance )il nous dit " tu sait que le fait que tu fume profite au terrorisme ?"

 

J'aimerais pouvoir leur dire "bah légalisez bande de cons, l'argent ira dans les caisses de l'Etat au moins..."

 

Perso j'ai de l'espoir, mais tant qu'on a Sarko, faut pas trop réver ...

 

En tout cas légalisé ou pas, rien nous empéchera de fumer ^^ :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand Bravo à Cannabis sans frontières, je souhaite que cette lettre ouverte fasse passer le bon message à nos dirigeants

 

Merci et bon courage, ne relâchez pas vos efforts on a besoin de gens comme vous. Et surtout ne pas faire attention aux détracteurs.

 

Vive le Cannabis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité sono_type

Posté(e)

esperons que 2010 soit l'année du cannabis =)

mais honnetement mon pere me disait qu'a son epoque de jeune (et ca remonte lol), tout le monde pensaient que la legalisation était proche !

mais c'est vrais que vu que les ricains ont ouvert la voie et que le petit nicholas est pro-americain, ca peut passer; ou si la gauche passe aux prochaines presidentielles...

peace !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben c kler +1 pour CSF

 

et +1 pour le gazouille qui dit qu'il faut que l'ETAT gagne un peu son fric. On est dans une periode ou l'endettement touche le fond, de drotie comme de gauche, il ne sera pa relever, soit on nous monte les impots soit ces les salaires qui baissent, et offrir un assistanat tous les jours a la france ( ils veulent nous mettre des aloc EDF bientot) ne fait que nous enfoncer. Donc le marché de la drogue c'est aussi le moyen de relever l'economie, il faudrait créer un CDF (cannabis de france, comme edf) ou on suivrait l'exemple des panneaux solaires ou on revend l'elec a ledf , la on revendrait nos recoltes pour l'état, pour les coffee shop, les hopitaux , les cliniques , les pharmacie, moi je pense que c une bonne idée, a metre en place avec un LOURD ADMINISTRATIF comme l'aime le gouvernement. Apres ils ne sont pas bêtes , ils le savent qu'ils peuvent faire de l'argent, mais faut changer d'étéat d'esprit, on se base encore sur des lois de plus de 2 siecles,il faudrait suivre son temps, et accepter deja la depenalisation , et s'en suivra la legislation avec des regles bien précises.sauf que ca leur fait peur , mauvaise image de la grande france et de ses élites !

 

mais chapeau a CSF,

 

YES WE CAN !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MadMartignan, de plus on oublie aussi toutes les autres propriétés de la plante, dailleurs à l'EDF on pourrait en donner une partie, le bois tout simplement, après avoir faire son hash, au lieu de bruler les branches nimporte où, un petit (ou un gros ^^ ) billet de l'EDF en échange de quelques kilos de bois...je ne vais pas faire un cours dessus, pour savoir toutes ses propriétés il suffit d'aller voir les topics de cannaweed ^^

 

Mais aussi par rapport aux textiles, quand on regarde aujourd'hui autour de nous le pétrole est partout, même dans nos vêtements... et si le cannabis pouvait changer cela ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact!! nous connaissons tous, les moultes applications de cette plante aux vertus diverses..

 

1) L'autoproduction empêchera d'engraisser les réseaux mafieux, et en plus de préserver notre santé. Quand on fait pousser, on sait d'où ça vient.

 

2) Par rapport aux branches qui restent après la récolte, il faut bien savoir que dans l'industrie textile, on l'utilise de plus en plus pour des vêtements mais aussi pour l'isolation thermique des habitations, on en trouve d'ailleurs un peu partout.

Cette plante est donc à cent pour cent utilisable et il n'y aurais aucune perte !

 

Il faut donc plancher sur la responsabilité de chacun, je ne vois pas pourquoi on aurait le droit de se détruire avec l'alcool ou le tabac, mais pas avec ça, ou alors, interdisons tout ce qui est "dangereux pour la santé" !!

 

Ouvrez les yeux là-haut au gouvernement !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cannabis et la feuille de coca je suis d'accord on doit plus ou moins dépénaliser voire légaliser pour ce qui est de la coaîne et l'héronie lsd ... il n'en est pas question ce sont les drogues dures et d'autant plus dur qu'elle sont nées de la chimie et pas de la nature (comme le cannabis champi feuille de coca ...) je connais des gens qui on eu le malheur de tombé dans ses drogues étant jeunes et qui souffres de maladies que les medecins n'arrivent même pas a expliquer a otre avis d'où sa vient ... ?

enfin dernière chose les drogues c'est bien mais légalisé même les drogues dures pour moi on court a la zombification de la france ....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les drogues "dures" et de synthèse, c'est clair qu'il en n'est pas question, après c'est mon avis !

 

Pour le cannabis, une plante qui existe depuis la nuit des temps, je ne vois pas pourquoi on nous l'interdit, c'est notre mère Terre qui nous l'a donné, et qui sont les gens haut placés pour dire "cette plante est interdite" ??! personne ne l'a inventé, elle fait partie de notre patrimoine mondial, et est reconnu un peu partout, à l'exception de la france, bien sûr !!

 

Une idée, et pas des moindres : poser un suffrage universel pour demander au peuple de décider, et non à une poignée d'irréductible !

 

Nous sommes assez grands et responsables pour savoir ce dont nous avons envie et si nous en décidons ainsi, cela ne regarde que nous..

 

bref, je ne sais pas si 2010 va rimer avec Cannabis pour le peuple français, cependant, il faudrais vraiment que là-haut, ils se posent les bonnes questions...

 

Bonne journée à tous !!

 

RW

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rappelle à toutes fins utiles qu'il n'y a pas d'interdiction sur le chanvre, mais une discrimination entre les plantes, puisque ce qui est totalement interdit ce sont les molécules de THC et certains cannabidiols.

 

Bref, c'est donc les plants femelles qui sont interdits, et notamment de la variété qui est la plus chargée en THC.

Les cultures de chanvre sont légales partout, à condition d'être déclarées, et surtout de ne pas produire de plantes dépassant le taux de 0,3% de THC.

 

En résumé, pour ce qui concerne la légalisation du cannabis, il faut se battre pour :

- La réhabilitation de tous les usages de cette plante (aux milles vertus, mais je manque d'objectivité puisque je suis Hereriste)

- Le développement de la recherche des usages thérapeutiques du cannabis et des cannabinoïdes

- Le droit d'usage à titre récréatif pour tout adulte (mais fixe une limite d'âge ne servira pas grand chose)

- Le droit à l'autoproduction à des fins privées

- Le droit d'usage dans certains liés publics habilités (licence "fumoir" à définir)

- L'interdiction de marque ou de publicité

 

Et nous en finirons avec les mensonges et la répression

Mais débattons-en, et pour cela il faut au minimum que la parole se libère, et que les idées émergent dans un débat public ouvert et sérieux qui pourrait déboucher sur une réforme.

 

Pour cela il faut se regrouper, afin de renforcer le mouvement en faveur de la légalisation.

 

Pour cela, il est urgent que le Mouvement pour les Libertés - Cannabis Sans Frontières (alternative écologique)soit en mesure de faire mieux et plus... Mais sans votre soutien morale, humain et financier, on continuera avec nos modestes moyens, c'est à dire ceux du Club des Super Fauchés.

 

Merci d'apporter votre pierre à l'édifice d'une manière ou d'une autre.

 

Faîtes circuler l'information : http://cannabissanfrontieres.org

http://secoursvert.net

http://lenouveau20h.info

 

Organisez un rassemblement (même symbolique), le 1 mai à l'occasion de la Marche Mondiale du Cannabis... Associez votre ville à ce grand mouvement mondial !

Et le 8 mai, tou-te-s à Paris / Bastille (pour la Libération), pour le rassemblement national de la Marche Mondiale du Cannabis.

 

A très bientôt.

FARId

 

 

 

 

-

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RomWido,

 

Tu es contre les drogues "dures" et ou de synthèse : soit, c'est ton avis personnel... sauf que la loi est fait pour la société toute entière...

 

Et actuellement les drogues dont le niveau de consommation augmente sont la Cocaïne et l'Héroïne.

 

Alors que faire ? Continuer à dire "non, c'est interdit, c'est de la merde"... et puis en fait pisser dans un violon niveau prévention (efficace pour dissuader les plus jeunes de franchir l'interdit).

 

Et puis, à la base ce sont des plantes (coca, pavot): j'ai à la maison du dentifrice à base de chanvre et de la pommade à base de coca : l'un je peux l'importer, l'autre non : Pourquoi ?

 

Alors, comme toi, j'estime que ces drogues peuvent être dangereuses, cependant les interdire les rend encore plus dangereuses et sournoises, sans la possibilité de mieux informer donc de véritablement prévenir...

 

Enfin, RomWido, ton idée est bonne (suffrage universel), mais Cannabis Sans Frontières attend toujours ta candidature pour les listes régionales que nous souhaitons constituer.

 

Le vrai problème en fait, c'est la cohérence entre les idées et les actes, entre le dire et le faire !

 

http://cannabissansfrontieres.org

 

Bien solidairement,

FARId

 

PS : 1000 mercis aux animateurs de Cannaweed qui offrent cet espace d'expression.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannabis sans frontières : ca geeere la fougère !!

 

@romwido:

Aux pays-bas,la dépénalisation du canna a provoqué une baisse de conso de celui ci (parmi les hollandais) mais une augmentation de la conso et du trafic d'autres drogues prohibées.

Il est bien naïf de penser que le THC n'est pas une drogue, c'en est bien une, au même titre que le tabac, l'alcool et toutes les autres.

Sans rancune vieux :-D

 

Legaliiize drugs !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que ce n'étais pas une drogue ;) Mais mère nature est généreuse... ;)

 

pas de problème Aldeevil !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que depuis l'arrivée de la vaporisation et du volcano (mon précieux!!), on peut plus dire qu'il y a 10 fois plus de goudrons dans le cana que la clope etc..

D'ailleurs je conseille à tout le monde de s'y mettre, kit à en trouver un d'occas, c'est comme une rééducation.Finalement on se rend compte qu'on est accroc à l'effet cassant du CO de la combustion, et on a tendance à confondre avec le vrai effet du THC.On est plus raide (dur à imaginer) mais d'une manière 'pure' voir 'noble'.On récupère très vite en plus.Par contre ça ne fait pas arrêter la clope, à moins de tourner à 2 clopes par jour, cette drogue dure est coriace.C'est tabou ,on en viendra tous à bout!javascript:%20justReturn()

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à CSF, qui font toujours de très beaux textes explicites et réalistse dans leur ensemble, mais n'oublions pas que ce sont des parlementaires qui sont là, et avant tout des politiques, en majorité UMP, dont leur chechef veut pas entendre la moindre avancée en faveur de quelque drogue que ce soit, mais c'est vrais qu'il peut y avoir de l'espoir et ne pas arrêter de se battre pour ses droits si on les veux, alors vive 2010, vive le canna, et vive l'autoprod ^^.

 

Peace.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutien CSF à titre personnel et avec le CIRC ! (Adhérez !)...

J'espère aussi que 2010 sera l'année de la fin de la prohibition mais je n'y crois pas beaucoup. Tant que dans l'esprit de la "majorité silencieuse", le cannabis c'est mal, ça va être dur. Et pourtant, si ces gens le connaissaient vraiment, je suis certain qu'ils changeraient d'avis, tellement cette plante a de vertus.

En attendant le grand jour, n'oubliez pas l'appel du 18 joint !!! On devra être encore plus nombreux cette année. Merci. T z.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zoxi,

 

Au vue de la longueur de ton post, tu devrais plutôt aller le copier/coller sur le topic "pour ou contre la légalisation ?"

 

J'aurais le plaisir de t'y répondre.

 

Cette interface pour répondre aux commentaires d'articles est préhistorique... Le forum est quand même plus confortable. :wink:

 

@+

 

EDIT: ben tu as supprimé ton commentaire et tu ne l'as pas mis sur le topic "pour ou contre la légalisation ?" pour qu'on en discute, je ne te faisais pas là une critique, j'espère que tu ne l'as pas pris comme tel.

 

J'avais bien lu ton texte et voulais te répondre, mais quitte à se lancer dans une conversation, mieux vaut le faire sur le forum, c'est pour ça que je t'invitais à copier/coller ton texte là bas.

 

Cordialement. :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites