Lettre à Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé

Par Invité ,

 

Cannabis Sans Frontières - Mouvement pour les libertés a récemment publié une lettre ouverte à la ministre Française de la santé et des sports au sujet de la législation du cannabis thérapeutique.

 

Source: Cannabis Sans Frontièresalign=lefthttps://cannabissansfrontieres.org/local/cache-vignettes/L73xH150/artoff129-5e9c9.jpg[/img]

 

Mme Roselyne Bachelot-Narquin

 

Ministère de la Santé et des Sports

 

14, avenue Duquesne

 

75350 PARIS 07 SP

 

Madame la Ministre,

 

Depuis plusieurs mois, nous avons été alertés à répétition sur le cas de personnes malades, atteintes de pathologies particulièrement graves (sclérose en plaques, myopathie, maladie de Crohn…), qui ont recours au cannabis pour soulager leurs douleurs. Ces personnes se sont vues embarquées en garde à vue, saisir leur matériel de culture, et ont même été condamnées.

 

Or, la question des usages thérapeutiques du cannabis est désormais bien connue. Ainsi que vous le savez, leur légalisation a été décidée par référendums populaires – avec de larges majorités, de plus de 70% des voix –, dans plus d’une dizaine d’Etats américains depuis une quinzaine d’années. Récemment le gouvernement fédéral de Barack Obama a, de plus, décidé de ne plus intervenir contre la volonté des législateurs régionaux, franchissant le cap d’une légalisation complète dans ces Etats. On attend pour très bientôt l’adoption de mesures similaires dans une quinzaine d’Etats supplémentaires. Et ce seront ainsi plus de la moitié des Etats-Unis qui vivront sous un régime de légalisation contrôlée, à des fins thérapeutiques, du cannabis.

 

Cela fait plus de trente ans maintenant que l’on redécouvre ce très ancien remède de la pharmacopée universelle. Les témoignages et les études s’accumulent, et le bilan clinique du cannabis s’avère extrêmement positif dans nombre de pathologies, dont de nombreuses affections lourdes, par exemple pour accompagner les traitements anti-cancéreux et anti-sida.

 

Vient de paraître en français un excellent ouvrage qui fait le point sur ces questions, Cannabis en médecine, aux éditions Indica, que nous ne saurions que trop vous recommander.

 

Nous sommes un certain nombre de citoyens à considérer depuis longtemps qu’en ne réformant pas le statut des usages thérapeutiques du cannabis, le législateur se rend coupable de non-assistance à personnes en danger.

 

Aujourd’hui, lorsque la police française s’amuse à faire du chiffre en persécutant les malades, il s’agit concrètement de mise en danger d’autrui. Nous avons pu recueillir plusieurs témoignages de personnes ayant eu à souffrir de rechutes ou d’aggravations de leur état clinique, suite à l’intervention de la police qui leur retire ce qu’il faut bien considérer comme leur médicament.

 

Soulignons le caractère particulièrement odieux de ces interventions chez des individus qui ne font pas mystère de leur pratique, et qu’il est bien facile de trouver. Manifestement, cette vague d’interpellations qui s’est abattue chez des malades procède de la politique du résultat réclamée au sommet de l’Etat. C’est lamentable.

 

Scandaleux également le fait que la police n’hésite pas à placer en garde à vue pour interrogatoire dans ses locaux, des personnes malades, parfois atteintes de mobilité réduite.

 

Pire encore le fait que soient saisies les installations pour cultiver en intérieur – en placard – ces plantes qui soulagent. Interpelée, et généralement relâchée au bout de quelques heures, la personne victime d’une telle intervention sera consécutivement privée de ses remèdes. Exposée à devoir s’approvisionner au marché noir, elle y trouvera très difficilement la qualité de produit dont elle a besoin pour un usage efficace – et parfois manquera tout simplement des moyens financiers pour s’approvisionner ainsi.

 

Des moyens financiers, il lui en faudra pour racheter une nouvelle installation. Et des mois pour attendre de pouvoir consommer à nouveau sa production. Pendant ce laps de temps, son état de santé se dégrade.

 

C’est aussi simple que ça. Et c’est pour cette raison que nous vous alertons.

 

Ce 15 octobre, devant le juge, comparaissait un de ces malades, dont plusieurs docteurs ont confirmé l’utilité de son usage de cannabis. Il déclarait alors « qu’il est urgent de [lui] rendre son médicament : c’est vital ». En effet, atteint par la sclérose en plaque, cet homme utilise les sommités des plants de cannabis pour supporter les douleurs au quotidien que la maladie lui fait subir. Privé depuis plusieurs mois de son remède, il témoigne du retour de fièvres et de douleurs qu’il maîtrisait mieux avant que l’intervention policière ne le prive de son installation…

 

Certes, cette pratique de l’auto-culture est toujours condamnée par la loi qui interdit totalement la production de cannabis comportant les principes actifs, y compris à des fins thérapeutiques.

 

Dans l’attente d’une légalisation – urgente et nécessaire – de l’utilisation thérapeutique du cannabis, nous vous demandons instamment de réfléchir à la possibilité d’une circulaire ministérielle pour expliquer aux services de police et à la justice qu’il n’y a pas lieu de persécuter les personnes malades qui, cultivant chez elles les plantes dont elles ont besoin, ne suscitent aucun désordre public légitimant de telles interventions.

 

Pour ce qui nous concerne, sans attendre la réforme à venir des lois, nous vous informons que le collectif Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) – Mouvement pour les Libertés soutient l’initiative citoyenne « Secours vert », un club compassionnel qui apporte une aide d’urgence aux personnes atteintes de maladies graves qui recourent au cannabis pour se soigner. Cet appel à la désobéissance civile est une réaction face à l’urgence humanitaire.

 

La prohibition des drogues serait fondée sur des motifs de santé publique. C’est au nom de la santé publique que nous vous demandons aujourd’hui d’agir.

 

Encore une fois, ces lois relèvent d’une politique de « non-assistance à personnes en danger », et leur mise en œuvre inconsidérée, à laquelle on assiste ici, correspond manifestement à une mise en danger de personnes fragiles.

 

Madame la Ministre,

 

Nous vous adressons cette lettre, afin de nous assurer qu’au plus haut sommet de l’Etat, cette information sera parvenue. Nous espérons qu’en conséquence toutes les dispositions nécessaires seront mises en œuvre pour remédier à la situation dramatique qu’aujourd’hui nous dénonçons.

 

Dans l’attente de votre réponse, nous sommes à votre disposition pour compléter ces informations.

 

Veuillez recevoir, Madame la ministre, l’expression de notre haute considération.

 

Pour le collectif Cannabis Sans Frontières

 

Laurence PESSI - Farid GHEHIOUECHE

 

 

 

 

A voir aussi:

 

Signer la pétition en faveur du cannabis thérapeutique

Atteint d'une sclérose : « Rendez-moi mon cannabis, c'est vital ! »

Une saisie chez un malade de sclérose en plaques.

Tous nos articles sur le cannabis thérapeutique

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


wé pas mal la lettre mai on peux se ''branler'' pour quel la recoit et quelle la lit

:-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
wé pas mal la lettre mai on peux se ''branler'' pour quel la recoit et quelle la lit

 

Perso j'ai déja commencer :-D:-D:lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la liberation, comme en 1945, tout le monde dira: mais on ne savait pas. Ou tout le monde pourra se vanter d avoir eu un cultivateur ou un fumeur dans son entourage... Pour se reinventer un passé de resistant parce qu eux aussi auront fait partie de ces gens qui ont deja tirer sur un joint... "pas grave" auront ils eu coutume de dire... et la seconde d apres de repeter a qui veut l entendre que la prohibition est necessaire pour prevenir de l extension du nombre de consommateur ou des dangers de la drogue... Et estimer necessaire la repression par "prevention"... Et autres conneries du genre: ben si tout le monde fume... Pas besoin de depenaliser non? (tas de cons!)... Bref, tous ces gens diront un jour qu ils ne savaient pas, ou pire, qu ils n y pouvaient rien... Madame bachelot, elle, ne pourra plus dire qu elle ne savait pas. Si elle ne fait rien, elle devient complice de "non assistance a personne en danger", et la, plus de doute possible sur la nature de sa loyauté... Hein rosy? Qui ce sera cette fois, les labos ou les malades? A qui le tour de payer l addition de ta connerie?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour',

 

les médecins ne sont pas blancs non plus :

 

je vous mets le serment réactualisé (Hypocrate) :

 

En France, les médecins doivent le prononcer devant le buste d'Hippocrate, leur jury de thèse et leurs proches, après avoir soutenu avec succès leur thèse d'exercice.

 

« Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque ».

 

y'en a un paquet qui peuvent serrer les fesses !!!

 

lem

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème pour moi c'est que a force il vont cédé mais seulement au niveau du cannabis thérapeutique et pour les autres ba "gratte toi la cul"

 

c'est pas que je veus pas que les gens se soignent loin de la!

 

Mais il y aurai une injustice nan? c'est peut être égoïste de dire ça mais je dois pas être le seul a le penser!!

 

y a qu'a voir en Amérique, le nombre de gens qui ce sont inventé des maladies pour pouvoir fumer légalement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée du Cannabis thérapeutique on peut pas inclure l'autoprod???

 

Arf, bon ben c'est pas grave j'irais vivre dans un autre pays de l'UE alors :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème pour moi c'est que a force il vont cédé mais seulement au niveau du cannabis thérapeutique et pour les autres ba "gratte toi la cul"

 

c'est vrai , c'est vrai ....

mai sa seras déja un trés grand pas pour la france...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c assez brouillons quand même,

 

 

le cannabis thérapeutique existe en france mais très peu de patient y ont eu droit.

 

Ces là que certaines associations protestent !!!

 

Les ATU (Autorisations temporaires d'utilisation) nominatives pour du Marinol (THC - tétrahydrocannabinol synthétique) sont délivrées au compte-gouttes» par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSPS)

 

 

Pour info.....

 

Arrrf

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
le problème pour moi c'est que a force il vont cédé mais seulement au niveau du cannabis thérapeutique et pour les autres ba "gratte toi la cul"

 

c'est pas que je veus pas que les gens se soignent loin de la!

 

Mais il y aurai une injustice nan? c'est peut être égoïste de dire ça mais je dois pas être le seul a le penser!!

 

y a qu'a voir en Amérique, le nombre de gens qui ce sont inventé des maladies pour pouvoir fumer légalement.

 

Moué bof, on aura qu'a se dégoté une carte pour cannabis thérapeutique ca doit pas être difficile avec un peu de piston.

 

Certain fon ca au states alors...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tfasson je crois que en france sa reste du rêve toutes ces histoires on a trop espéré trop longtemps maintenant je refuse d'y croire!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait porter ses couilles un jour où l'autre car le seul moyen d'obtenir quelque chose du pouvoir c'est soit d'y accéder ( en faisant des études ect...) soit de le retourner comme une crêpe ( comme le 14/07/89 ) mais pour ça faut être prêt à mourir pour ses libertés.

 

Et c'est tout le problème d'aujourd'hui car nous voulons tout, tout de suite mais sans rien faire.

 

Je ne parle pas que du cannabis mais aussi beaucoup d'autres injustices que je trouve encore plus importante ( avis perso )

 

La solution est simple individuellement mais complexe collectivement : déjà il faudrait enlever la TV chez pas mal de personnes en leurs expliquant qu'il faut arrêter de vivre ça vie pour les autres et d'arrêter les commérages qui amène la perkiz et après il faudra aller dans la rue et avoir la peau du dictateur et de sa gestapo qui règne aujourd'hui en France.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amsterdamlover1986

 

je me dit la même chose

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les millions de français fumeurs manifestaient une journée en défilant gentillement (et sans fumer) je pense que ca aura de l'impact...en tout cas c un pote hollandais qui m'a dit que chez eux, ils ont organisé une grande marche et peu de temps après, ils ont obtenus des nouveaux droits.

 

je parle pas de la journée canna parisienne qui sert a rien... on est bien d'accord

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marche n'y changera rien mon amis c'est les politiques qui decident!

 

ta beau être 50000 a faire 50 bornes dans paris si ta une politique de merde ta une politique de merde il ne faut pas comparé avec la hollande!

 

puis c'est malheureux a dire mais on voit bien que en france si rien ne casse rien ne brule rien ne change!

 

dernière manif en date la manif contre le CPE !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord, des exemples nombreux montrent que le bulletin de vote marche, c'est sûr... Pourquoi ils appréhendent tant les élections ? Pourquoi tout est organisé autour de ça ? Et ça va dans les 2 sens... Quelle meilleure tribune qu'une campagne électorale et ses fameux panneaux dédiés devant tous les bureaux de vote...

Il ne reste que 2 semaines pour prendre sa carte d'électeur, on ne sait jamais les bulletins de vote qui nous seront proposés.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire, Daniel Vaillant a répondu positivement à Cannabis sans Frontières, ça fait pas de mal (courrier visible sur le site)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amsterdamlover je n'en peux plus de lire tes postes nombrilistes qui rabâche à longueur de temps tes messages pessimistes.

 

Au lieu de te plaindre et de penser à ta futur condition en cas de légalisation d'usage thérapeutique, essais de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez, et pense qu'au moment au je t'écris des gens souffrent le martir et sont prioritaires sur toi.

 

Va lire ce témoignage et cesse cet égoïsme chronique affligeant!

 

http://www.cannaweed.com/news/commentaire-1816-cannabis-drogue-vertues-therapeutiques.html

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es trop marrant!

et si tu arrêté d'être optimiste toi ??

combien de marche il y a eu depuis plus de 30 ans pour la cannabis??

 

déjà sarkosy a dit que temps qu'il serait au pouvoir sa n'arrivera jamais donc jusqu'en 2012 il faut arrêté de rêver!

 

sur tout les cannaweedeur je suis sur et certain qu'il y a plus de pessimiste que d'optimiste sur la question!

tout les mois on nous chie des textes ect... qui nous font espérer et au final...RIEN

 

donc j'en est marre d'espérer les ascenseur émotionnel c'es pas mon kiff

 

Pour les malades c'est la même c'est pas l'espérance et les jolis textes qu'ils lisent sans cesses qui les soigneront!

 

tu es malade tu veus te soigner au cannabis ba fait le pousser et parle en a personne puis voila!

 

et arrête de juger toi stp.qui te dit que je ne suis pas malade??

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui me dit que tu n'es pas malade?

 

Ton message affligeant auquel je réagissait (soit dit en passant tu viens de te taper un hors sujet puisqu'à côter de la plaque).

 

"le problème pour moi c'est que a force il vont cédé mais seulement au niveau du cannabis thérapeutique et pour les autres ba "gratte toi la cul""

 

Donc je te le répète, ce genre de discours nombrilistes ne passent pas.

Les malades sont prioritaires sur toi, quoi que tu en penses.

 

Au lieu de penser à ta gueule et au pécos que tu fume pour te déchiré, rappel toi qu'il s'agit d'un médicament pour bon nombre d'entre nous, et lire ce genre de ramassis puérils n'est jamais agréable.

 

Voilà bonne journée à toi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis égoïste !c'est un vilain défaut

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites