Les Verts proposent "Après le pétrole, retour au chanvre"

Par Invité ,

 

En France, "on n'a pas de pétrole mais on a des idées".

 

Alors que le Ministre de l'Interieur du gouvernement Raffarin, Monsieur Sarkozy estimait en 2003 que la loi en matière de stupéfiants était "inapplicable et donc inappliquée", la justice française continue de prononcer des peines inouïes en faisant appliquée une loi inique qui n'a pas bouger d'un iota.

 

Source : CIRC Paris

Hier, Jean Luc Benhamias et Les Verts étaient condamnés par la Cour d'appel de Versailles, pour la présentation de toutes les qualités du chanvre lors des journées d'été à Lorient en 1999. L'objet délictueux : Un stand d'information, sur lequel on trouvait des produits légalement vendus en France... Chose peu fréquente en démocratie, la justice sanctionne aujourd'hui un parti politique (sic), parce que Les Verts portent le combat de la sortie de la prohibition et demande une nouvelle réglementation.

 

Avant hier, c'était Jean Christophe Memery et l'association "Mille et un jardins" condamnés par le Tribunal de Lons le Saunier (procès en appel le 27 septembre) en prononçant la dissolution de cette association à but non lucratif, engagée dans la prévention et la réduction des risques mais qui privilégiait un discours "ouvert" sur le chanvre global, avec tous les rappels à la loi nécéssaires. Mais pour ce tribunal réputé de longue date pour ces décisions spectaculaires, cette boutique fait "l'apologie du cannabis".

 

Depuis trente cinq ans, la loi permet de condamner des bataillons de "délinquants", en fait souvent des innocents tels de simples-usagers ou des usagers-partageurs, sous pretexte que l'ouverture d'un débat politique, l'engagement de militants sur des projets innovants, la prise de risque d'acteurs de la prévention, les initiatives citoyennes d'information pour la réduction des risques... Donc, que tout cela serait contraire à la loi et donc de renforcer la répression durement, nonobstant les évolutions sociales et sociétales.

 

En présence de Jean Christophe Memery (secrétaire du Syndicat des Commerces de Culture Alternatives - SCCA) et Jean Pierre Galland (président d'honneur du CIRC), Les Verts souhaitent réagir à l'actualité internationale, européenne et nationale sur la politique en matière de stupéfiants, lors d'une conférence de presse qui se tiendra le Mardi 20 septembre 2005 à 10h30, au siège National des Verts 147 rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS.

 

Nous évoquerons aussi la situation :

 

Au Canada, où la possible extradition de Marc Emery sous pression de la DEA étatsunienne, suscite des protestations dans les capitales internationales ;

En Suisse où André Fürst est condamné à 29 mois de prison alors que s'engage à nouveau un processus référendaire pour légaliser le chanvre ;

A Bruxelles où le nouveau plan d'action de l'Union Européenne ne prend pas en compte les recommandations votées par le Parlement européen le 15 décembre 2004 ;

 

En France, où la circulaire Perben du 8 avril 2005 et le nouveau plan de communication de la MILDT laissent présager le pire pour l'avenir, comme en témoigne les condamnations de Luc Douchet, Jean Pierre Galland, Jean Luc Benhamias, Jean Christophe Memery ... et tant d'autres anonymes victimes des conventions internationales des Nations Unies, que la France et les Etats Unis maintiennent dans un oxymore indépassable et contreproductif : "la guerre à la drogue".

 

Veuillez confirmer votre présence en téléphonant au 01 53 19 53 19

 

Pour compléter ces informations, contactez le responsable du Groupe de travail Nationale "DROGUES" des Verts, Farid Ghehiouèche 06 148 156 79

Le secrétaire du SCCA, Jean Christophe Memery 06 73 88 34 27

 

 

 

 

Bennahmias : un jugement stupéfiant

 

 

Communiqués

PROCÈS DE LORIENT

Jean-Luc Bennahmias condamné à 1500 euros d'amende

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE DU 28 OCTOBRE 2002

 

Le Tribunal de Lorient a rendu aujourd'hui son délibéré concernant la mise en

examen de Jean-Luc Bennahmias, ancien secrétaire national et à ce titre

responsable légal des journées d'été des Verts, pour vente de barres

chocolatées et

de biére au chanvre au Palais des Congrés de Lorient en août 1999.

 

Le Tribunal a condamné Jean-Luc Bennahmias à une peine de 1500 euros pour

provocation à usage de stupéfiant alors que le procureur de la République

avait

requis une amende de 8000 euros lors de l'audience du 30 septembre dernier.

 

Les Verts protestent contre cette condamnation et rappellent que les produits

au chanvre vendus à Lorient sont des produits tout à fait légaux en vente

dans le commerce. Avec 5 millions de consommateurs de cannabis aujourd'hui,

Les

Verts considérent qu'il est temps de réviser la loi de 1970 pour tenir compte

de ce fait de société majeur et soutiennent une « légalisation contrôlée » du

cannabis comme c'est le cas pour l'alcool et le tabac.

 

Les Verts dénoncent par ailleurs cette politique répressive à l'encontre des

consommateurs de cannabis et appellent à une vraie politique de réduction des

risques en terme de santé publique à l'instar de ce qui se passe dans

l'ensemble de l'Union européenne (Allemagne, Pays-Bas, Italie,

Grande-Bretagne,

Belgique...).

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.