Les Pays-Bas interdisent la vente de champignons hallucinogènes

Par Invité ,

 

Les autorités néerlandaises ont décidé vendredi d'interdire la vente de champignons hallucinogènes, portant un coup dur aux vendeurs et aux nombreux touristes qui se rendent aux Pays-Bas pour les consommer, a-t-on appris.

 

Les ministres de la Santé Ab Klink et de la Justice Hirsch Ballin sont parvenus à un accord sur une modification de la loi sur les drogues, qui interdira la culture et la vente de champignons hallucinogènes.

 

Source : Le Monde

Cette décision intervient alors que le débat fait rage aux Pays-Bas sur la sécurité des ces champignons, alors que les accidents impliquant des touristes se sont multipliés ces derniers mois.

 

"Le nombre d'incidents après la consommation de +paddos+ est passé de 55 en 2004 à 129 l'année dernière. Cette année, nous avons déjà enregistré plus d'une centaine d'accidents, principalement à Amsterdam", a déclaré une porte-parole du ministère de la Santé, Karin Donk.

 

En mars, une jeune Française de 17 ans, qui avait consommé des champignons, était morte en se jetant d'un pont de la capitale néerlandaise. Aucun lien formel n'a cependant été établi entre sa consommation de champignons et son décès.

 

Plusieurs autres incidents ont été rapportés sur des touristes devenant agressifs ou paranoïaques après la consommation de champignons.

 

"Nous prévoyons que l'interdiction entrera en vigueur d'ici quelques mois, lorsque le parlement et le sénat auront approuvé la modification de la loi", a encore déclaré la porte-parole.

 

Après la mort de la touriste française, une majorité de députés au parlement avait demandé l'interdiction complète des champignons.

 

L'interdiction de cultiver et de vendre les champignons implique la fermeture des "smartshops" qui les vendent.

 

L'association des vendeurs de champignons, VLOS, s'est dite consternée par la décision. "Il s'agit d'un problème qui est confiné à Amsterdam, au centre ville, mais tous les smartshops des Pays-Bas en seront victime, et c'est triste", a déclaré le porte-parole de l'association Paul van Oyen.

 

Le VLOS représente 39 des 180 magasins spécialisés aux Pays-Bas, qui réalisent un chiffre d'affaires total de 10 millions d'euros aux Pays-Bas.

 

Dans ce pays, la vente de champignons séchés est déjà interdite, alors que la vente de champignons frais est autorisée.

 

Les services de santé d'Amsterdam avaient tiré la sonnette d'alarme en janvier alors que les incidents liés à la consommation de champignons augmentait. Selon un rapport des services de santé, 92% des patients étaient des touristes.

 

Ce rapport indique également que le nombre d'interventions nécessitant une ambulance pour des incidents liés aux champignons dépasse largement celui liés à la consommation d'alcool ou de cannabis.

 

La consommation de cannabis reste autorisée. La consommation et la possession de cette substance a été dépénalisée en 1976 aux Pays-Bas. Le cannabis est vendu dans des cafés sous licence, en petites doses.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Je me demandes si ce n'est pas mieux comme ça..

Les champignons hallucinogènes ne sont vraiment pas des drogues qu'il faut prendre à la légère, et avec ce tourisme attiré par les drogues, de plus en plus de gens néophytes dans ce domaine les essayent et se font de gros bad trip. :-?

 

Interdire la vente,oui, mais l'interdiction de culture, je suis contre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
  Citation
Interdire la vente,oui, mais l'interdiction de culture, je suis contre.
je ne sais pas pourquoi mais je suis certain que de l'argent a faire avec la vente de champis de plantes ethno etc il y en avait ,....et il y en aura encore!!!!les sites irons ailleurs c'est tout....mais pour les hollandais + de 90/100 des problèmes liés à la conso de champi sont occasionnés par des touristes!,bien là ca y est !, ils sont tranquiles,coté champi!,et si cela continue ( le cannabis????????), en espérant que certains francais comprendront le message!!!!!!!!!!,et que des comportements plus que douteux se calmeront,sinon au bout du compte ce ne seront pas les fumeurs de cannabis qui résident etqui sont hollandais qui seront pénalisés,mais bien les touristes, francais et autres!....un avertissement en somme,à force de tirer sur la corde qu'à la fin elle se casse , gentil ne s'écrit pas avec un C comme con, et on ne pourra pas traiter les hollandais de sarkosiste ou d'intolérance....c'est bien grace à eux que l'europe à des bonne graines et du matos de culture , non ???.cannamitié,@+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'ils ont bien fait d'interdire cette drogue. Je trouve que c'est une drogue bien plus dangereuse que la weed. Car même si comme le cannabis , elle est douce (faible dép phys.), le bad trip lui, n'est pas comparable. J'espère que grace à cette loi les décès lié aux bads, vont diminuer à Amsterdam.

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En mars, une jeune Française de 17 ans, qui avait consommé des champignons, était morte en se jetant d'un pont de la capitale néerlandaise."

 

Tout est dit, 17ans!!!

 

Le vrai problème est que les smartshops ne controlent pas assez les clients, car c'est noté en grand sur les raviers! 18 minimum!!

 

Ce sont des substances a ne pas prendre a la légère ca c est sur, mais de la a voir certains partir a la cueillette c est pas mieux.

La nocivité objective du produit est minime mais il est sur que il faut être bien dans sa tête car ca peu ouvrir des portes très intéressantes et vous apprendre des choses sur vous même, mais également vous apprendre que vous ne voulez plus vivre a revivre un thraumat psychologique refoulé.

 

L'interdiction non, mais un meilleur controle de l'age comme dans les coffee ça oui, et une meilleure information ne serait pas de trop.

 

Sur ce, bonne réfléxion a vous.

 

DrC

 

ps: 129 incidents a cause des champignons en hollande l'an passé.

Et combien d'accidents et morts sous alcool?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est tout a fait hallucinant hihihi !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
  Citation
Car même si comme le cannabis , elle est douce (faible dép phys.)

 

Attention l'ami Sem,

les champignons sont de très loins des drogues douces...

Mêmes si il n'y a pas de dépendance physique, ça reste des drogues durs, il ne faut pas oublier que tu peux mourrir d'une overdose.

Puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins d'une intoxication, qui fait que l'homme a des hallucinations...

Une surconsommation peut entrainer la mort, ou des personnes peuvent se sucider parce qu'elles disjonctent completement.

 

  Citation
le bad trip lui, n'est pas comparable.

 

N'oublions pas que nous occidentaux, nous ne sommes pas prêts au niveau psychologique pour voir ce que nous pouvons voir grâce aux drogues hallucinogènes.

 

Cf Carlos Castaneda ;-) (hein snopy) :-D

 

+++++++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noooon, c est horrible cette loi,A chaque fois que je vais a maas j´en prend et je n´ai jamais eu de problemes ni meme mes potes, peut-etre il y a des gens qui font des badtrip, je pence aussi que 90% des gens qui font des bad trip c´est parce que ils ne sont pas asser organise.

A chaque fois il faut avoir un "bob" quelqun qui n en prend pas et qui ne fait que fumer de la beuh " au cas ou" les choses degeneres.

De plus il faut prendre les champi graduellement, et pas de hawaien ou des keniens tout des suite sinon c sur qu il y a des problemes.

tout est question de gerer et de pouvoir dire si on en prend ou pas...

En clair, je suis contre cette loi.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
  Citation
Ceci est tout a fait hallucinant hihihi !

 

PTDR :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine pas la taille de l'omelette pour faire une OD de champi :-o

 

Un conseil pour quelques commentaires du dessus :

renseignez vous sur les champ/entheos avant de sortir des conneries pareils (des tas de gens font de meme avec le canna et je suis sur que ca vous plait pas plus qu'a moi :-) ). Et avant d'en prendre aussi d'ailleurs , se jeter dans l'inconnu c'est le meilleur moyen pour faire une bad .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1680g de champs secs pour l overdose d'après wikipedia! nocivité moin grande qu une cig... et sur le nombre d expériences il y a surement moin d accident qu avec l alcool...

 

As on fait interdire l alcool parce que un jeune d 11ans est mort il y quelques mois en ayant trop bu? pourquoi pas?

 

Ou est la limite de drogue dure et douce? purement virtuelle! car l alcool est légal mais drogue dure;)Et si l'état se préoccupait vraiment de la santé, il légaliserait et controlerait la qualité des produits! L'interdiction entraine le commerce clandestin et des problèmes de qualité des produits.

 

Interdire les Champs au -21ans je pense est la solution... car les amanites resteront légales vu qu elles contiennent pas de psylocibine mais de la muscarine... et la noix de muscade! si on l interdisait aussi?!

 

Soit.. interdire quoique ce soit est stupide, limiter l'age parcontre serait bien, car on est quand m^m plus responsable a 21 qu'a 18ans.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aucun lien formel n'a cependant été établi entre sa consommation de champignons et son décès"

Donc ça reste à voir... D'autres produits ont pu être utilisés simultanément, peut-être dans un but auto-destructif. Il y a plein d'autres causes qui font sauter les jeunes filles de 17 ans par dessus les ponts...

 

"Plusieurs autres incidents ont été rapportés sur des touristes devenant agressifs ou paranoïaques après la consommation de champignons."

Il y a des gens qui deviennent agressifs voire paranoïaques pour n'importe quoi d'autre comme un match de foot, une remarque désobligeante...

 

"Ce rapport indique également que le nombre d'interventions nécessitant une ambulance pour des incidents liés aux champignons dépasse largement celui liés à la consommation d'alcool ou de cannabis."

Encore faudrait-il recenser tous les cas concernant l'alcool, comme c'est sans doute fait systématiquement pour les champis... Les femmes battues qui vont aux urgences après s'être fait tabassées par leur conjoint saoul, c'est compté ? Les accidents de la route aussi ? Alors il doit s'agir d'une vraie épidémie parce que, dans le domaine, l'alcool tient largement le haut du pavé depuis longtemps. Pourtant, on nous parle d'un seul cas ici, on ne nous dit pas que des centaines de personnes se sont suicidées, etc. comme on pourrait s'y attendre.

 

Combien de morts sur la route non recensés, après une prise de médicament ? Combien de mort en moto, en sport ? Faut-il aussi interdire tout ça ?

Combien de gens se sont suicidés sous l'effet de l'alcool et de divers facteurs comme une rupture, un chômage persistant, etc. ?

Et combien de morts parmi ceux qui ont mangés des champignons non hallucinogènes ? Faut-il interdire la cueillette ?

On me dira sans doute que cela n'a rien à voir, pourtant c'est exactement le même type d'argument : un élément qui n'est pas indispensable et entraine la mort dans de rares cas, un pourcentage très faible dont on conclue une interdiction. C'est sans doute déjà trop mais il y a tellement d'autres causes de mortalité beaucoup plus redoutables que c'en est un peu ridicule.

On peut essayer d'informer sur les risques évidents, préciser que l'usager ne doit pas être seul et dépressif pendant l'utilisation, limiter aussi aux personnes majeures, etc. mais interdire totalement à cause de quelques dizaines de morts par ans... Personnellement, je n'ai jamais consommé de champis mais ça reste une affaire de liberté individuelle.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tien à préciser que j'ai déja consommé plusieurs fois des champi et cultivé aussi. Les bad trips à cause des champis sont éssentiellement duent à l'ingestion d'une quantité trop élevé ou alors parce que aucune précaution n'a été prise comme par exemple rester en intérieur, ranger les objets susceptibles d'être dangeureux, état de déprime lors de l'ingestion, et j'en passe. Tant que des règles sont fixées il n'y a pas de risques: on est toujours conscient lors du voyage, c'est la vision des chose qui est déformée.

Bref cette interdiction est domage pour ceux qui apprécient ce genre de produit plutot que de prendre du LSD, qui est beaucoup plus dangereux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yome:

  Citation

Un conseil pour quelques commentaires du dessus :

renseignez vous sur les champ/entheos avant de sortir des conneries pareils (des tas de gens font de meme avec le canna et je suis sur que ca vous plait pas plus qu'a moi ).

 

Euh... Tu pourrais developper s'il te plait... Parce que là... (Surtout dire quelles ont été les conneries dites ci dessus.)

 

 

 

 

 

Drcaylus:

 

  Citation
1680g de champs secs pour l overdose d'après wikipedia! nocivité moin grande qu une cig... et sur le nombre d expériences il y a surement moin d accident qu avec l alcool...

 

Alors là je dis attention, Wikipedia est une encyclopédie libre, n'importe qui peut modifier un article et écrire des bétises, personnes n'ira corriger derriere.

 

Bref je ne sais pas si tu vois ce que ça represente 1.6 kilo de champi sec, mais déjà c'est impossible a mettre dans le ventre :lol: et ensuite je penses que 100 gr suffise pour tuer un être humain. (après tout dépend des champis, certains il suffit de 0.5 milliegramme :-))

 

 

 

 

Jipoune:

 

  Citation
Bref cette interdiction est domage pour ceux qui apprécient ce genre de produit plutot que de prendre du LSD, qui est beaucoup plus dangereux.

 

Oui, ca se passe toujours comme ça de toute facon... Est ce qu'il y a une véritable prévention en hollande par rapport au champis, enfin est ce qu'il y avait ?

 

 

++++++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
  Citation
Euh... Tu pourrais developper s'il te plait... Parce que là... (Surtout dire quelles ont été les conneries dites ci dessus.)

 

Ok.

 

D'abord quelqu'un a parler de "faible dépendance au champi donc que c'est une drogue douce" : C'est du grand n'importe quoi , déjà il n'y a pas de dépendance avec les champi , mais ce n'est pas une raison pour les prendre a la légère , celui qui dit que les champi sont "doux" ne sait pas ce qu'est un vrais bad trip ( rien a voir avec les "blancs" due au shit ).

 

Ensuite le coup de l'OD

 

  Citation
je penses que 100 gr suffise pour tuer un être humain.

Voila le genre de phrase que je trouve insupportable , tu nous sort des info comme ca ... , mais tu parle de quel champi ? 100gr frais ? sec ? :-?

 

Pour les psylocybe cubensis (dont il est question dans la news ) la dose létale est effectivement estimer en kilo , dose absurde sachant que 10gr sec font déjà un très très gros trip.

 

Peace :smile:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuh Yome,

 

  Citation
D'abord quelqu'un a parler de "faible dépendance au champi donc que c'est une drogue douce" : C'est du grand n'importe quoi , déjà il n'y a pas de dépendance avec les champi , mais ce n'est pas une raison pour les prendre a la légère , celui qui dit que les champi sont "doux" ne sait pas ce qu'est un vrais bad trip ( rien a voir avec les "blancs" due au shit ).

 

Ok i'm agree with you dude. ;-)

 

  Citation
Voila le genre de phrase que je trouve insupportable , tu nous sort des info comme ca ... , mais tu parle de quel champi ? 100gr frais ? sec ?

 

Oui effectivement, tu as raison de me reprendre là dessus, c'était juste une facon pour dire que de bien plus petite dose pouvait tuer, mais tu m'apprends quelque chose alors concernant ces champignons, la dose létale est vraiment fixée au Kilogramme sec ? :-O (ou c'est de grosses balivernes ?)

 

 

 

  Citation
Pour les psylocybe cubensis (dont il est question dans la news ) la dose létale est effectivement estimer en kilo , dose absurde sachant que 10gr sec font déjà un très très gros trip.

 

Bon d'après cette phrase, je suppose que c'est des grosses conneries...

 

 

Escusez moi en tout cas pour l'imprécision de mon post précédent, c'est vrai que ça se fait pas de donner des chiffres comme ça à la rasbaille.

 

 

 

  Citation
ps: 129 incidents a cause des champignons en hollande l'an passé.Et combien d'accidents et morts sous alcool?

 

C'est sur...

C'est encore une grosse ****** cette interdiction en fait...

 

 

++++++ :kana_smyle:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la dose létale de psylos s exprime en kilos secs... donc, ceux qui prennent ou ont pris réalisent bien que c est impossible de se taper 1,6kg. Ceci dit j veu bien croire qu on se sent mal au dela de 50g de frais;) enfin mal.;.

 

Sinon, la molécule étant proche de la sorotonine elle n est pas nocive, dumoin moin qu une cig...

 

ps: Et le joint, il a une dose létale? oui... comme tout enfait mais elle approche des 2000joints lol

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'en ai manger des champis , et il etaient bon j'suis rester aux mexicains, il sont cool et pas trop d'hallu enfin bien koi avec un tit pet de skunk... :-o

 

finbref je trouve que pour les neerlandais , trinquer pour des touristes, c'est pas normal

:-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article date du 14/10/2007 ... Je suis allé à Dam pour le we de paques et je peux vous dire que j'en ai manger ^^

Peut etre que ca a été reporté ...

 

Vous savez ou ca en est ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champis sont encore en vente libre!!

Mais bon, pour les amateurs, je vous conseil d'en profiter encore une fois, car je pense que ça va pas tarder à être interdit!!

Un bon trip dans la nature en plein été, rien de meilleur!!!

 

CyaoO

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois surtout cette interdiction comme une perte de liberté individuelle,

une autre solution pouvait être possible,

mais c'est trop tard maintenant.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette décision est absurde dans le sens où l'alcool tue bien plus (et le mot est faible).

Après, l'aspect trop accessible était surement mauvais par rapport aux touristes, mais alors qu'on mette les touristes en prison ou en cure ?!

Pourquoi pénaliser tout le monde, alors que ce n'est qu'une minorité qui fout la merde ?

Lire ce vieil article m'a fait apprendre des choses (comme par rapport aux patients, qui sont quasiment que des touristes), ca ne m'éttonne pas mais du coup je ne vois pas pourquoi on ne réfléchis pas à cela...

Mais l'alcool ca, on le garde, merci les taxes !

(parce que c'est pas donné ca non plus !)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS :

Je trouvais ça marrant l'histoire des 2000 joints alors j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ça :

"Aucune surdose due au cannabis n'a été enregistrée en deux millénaires d'histoire médicale et c'est ce qui contribue le plus à sa réputation de « drogue douce ». La dose létale estimée du cannabis est de 20 000 à 40 000 fois le niveau d'une dose normale. En comparaison, les médicaments les plus prescrits ont une dose létale autour de 10 fois la dose normale. Une étude a montré qu'il faudrait administrer 681 kilogrammes de cannabis en 15 minutes pour atteindre la dose létale."

Source : http://www.cannabizz.com/cannabis/effets.php

 

Imaginez un peu se suicider au chichon = fumer 681 Kg de splifs purs :-D Miaam hum le tout en 15 minutes... Une seule solution, les fumer par 100 :supair::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb::davb:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, il n'y a pas de dose létale, j'ai cherché pendant un petit bout de temps :

 

"Dépendance physique : Non

Dépendance psychique : Rare

Dose létale : Non

Nocivité :

Pas de lésion d’organe

Risques au niveau psychique pour les personnes vivant des difficultés

psychologiques

Risques d’intoxication (erreur d’identification lors de la cueillette)"

 

Source : http://www.nadja-asbl.be/documents/Tableau_des_produits_psychotropes.pdf?PHPSESSID=61be9927478a48aa42032657bcfa09b0

 

Alors, oui les déces sont bien dus à la recrudescence du tourisme cannabique et champignonesque. De fait, je suis sideré par tous les jeunes gens qui vont claquer des centaines d'euros pour "se taper des putes et du chichon". Sérieusement, il y a un réel problème aux pays-bas qui doit être résolu.

 

Ces dernières années, le pays n'a pas arreté de se demander s'il fallait revenir à une pénalisation du cannabis et c'est le grand sujet d'actualité aux pays-bas inversement au notre qui est celui de la dépenalisation du cannabis.

 

En plus de compter de nombreux accidents de touristes à Dam, de très nombreux citoyens se plaignent des touristes qui sont plus qu'irrespectueux avec les habitants (nuisances nocturnes, fètes à n'en plus finir...).

 

Ajoutez à cela que de nombreux gouvernements européens stigmatisent le comportement pro-cannabique des pays-bas et tentent ainsi de se deculpabiliser par rapport au suivi depuis 50 ans d'un ordre débile mais dicté par la plus grande puissance du monde.

 

Soit les pays européens changent leur avis sur le cannabis soit la pénalisation reprendra sa place aux pays-bas puisque la tendance du moment de pénaliser de plus en plus le cannabis en Europe pousse les consommateurs européens à partir de plus en plus faire du tourisme cannabique en Hollande. La Hollande ne pourra pas résister indéfiniment à la pression européenne.

 

Cannamiculteurs, je vous le dit, l'interdiction des champis est un premier pas, je prévois l'apocalypse, bientot les fumeurs seront décapités sur la place publique et accrochés le long de la tour eiffel avant les élections, sanglants trophés de la répression du gouvernement, entourés de grandes pancartes "Ceux-la ne fumeront plus!" oO ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

salut et bien moi je suis d'acord avec les pays bas c'est une bonne idée d'interdir les champignon après tout eux ils ont la beuh c'est deja pas mal non

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites