Le PS se divise sur la légalisation du cannabis

Par Invité ,

 

Plusieurs parlementaires socialistes se sont exprimés sur la proposition de l'ancien ministre PS de l'Intérieur Daniel Vaillant, qui veut tenter une "vente réglementée" de cannabis. Les avis divergent.

 

Source: nouvelObs

729294.jpgJean-Louis Bianco (SIPA)

 

Des parlementaires socialistes ont exprimé samedi 10 octobre des avis différents sur la proposition de l'ancien ministre PS de l'Intérieur Daniel Vaillant de tenter une "vente réglementée" de cannabis.

"Une proposition raisonnable"

 

Interrogés par l'AFP en marge d'une Convention PS à La Défense, le député Michel Sapin et le sénateur David Assouline se sont prononcés en faveur de cette proposition.

"C'est une proposition raisonnable. Il faut re-soulever ce débat de manière sereine" a déclaré David Assouline.

"Daniel Vaillant a raison", il faut "mieux contrôler le commerce et mieux punir le trafic". "A force de pénaliser le consommateur, on n'a plus d'armes pour attaquer le trafic car tout le monde a intérêt au silence" a ajouté Michel Sapin.

 

"Dépénaliser serait totalement injuste"

 

L'ancienne garde des Sceaux, Marylise Lebranchu, se dit elle aussi favorable à une légalisation, sous condition.

"Je suis plutôt favorable à une légalisation comme pour le tabac à une condition : on met d'abord en marche une politique de santé publique". Rappelant sa position adoptée en 2001 elle affirme que "si on dépénalise, cela veut dire que celui qui a de l'argent peut acheter pour fumer, celui qui n'a pas d'argent doit dealer pour fumer et, à ce moment là, il relève de la justice, puisque c'est un délit. On ne peut pas dépénaliser ce serait totalement injuste".

 

"Ne pas donner de signal ambigu"

 

Jean-Louis Bianco quant à lui plaide pour le maintien de l'interdiction. "Le cannabis est et doit rester interdit". "A une époque où les jeunes sont en perte complète de repères, la règle de l'interdiction doit demeurer. Si un jour la France va mieux et la jeunesse va mieux, ça peut se discuter, mais dans l'état actuel des choses, il ne faut pas donner de signal ambigu".

 

 

 

 

A lire sur le même sujet

 

Le PS soutient Vaillant en faveur d'une réglementation

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


moi je trouve que notre jeunesse actuel va beaucoup mieux que dans le temps!

enfin bref

 

ça donne de l'espoir et cette espoir sera perdu dans quelques jours!

 

ils en ont parlé a la radio quasiment toute la semaine dernière! donc la légalisation doit bien leurs picoter la tête!

 

Mais quand on y réfléchis bien c'est pas faisable ça fait des dizaines d'année qu'ils soul tout le monde a dire c'est de la drogue patatipatata c'est pour que demain on puisse finalement l'acheter A L'ÉTAT à chaque coin de rue!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu regarde les commentaire, tu vois que l'opinion publique est bien "dressée".

 

Exemple de commentaires, j'en profite pour les commenter :

 

-"il n'y a pas d'autres sujets plus importants ?

pourquoi faut-il que les socialistes passent leur temps à trouver des sujets qui les divisent ?"

 

(A bon 30 ans de politique, mensongère, couteuse et au final inutile, c'est pas important??)

 

-"DANIEL VAILLANT joue les apprentis sorciers car dans les pays ou la consommation a été autorisée celà n a pas entrainé une baisse du trafic certains pays comme l ESPAGNE connaisse au contraire une augmentation du trafic , et de la consommation des drogues dures car de l avis de tous les spécialistes on commence par la fumette et on termine par l héroine oula cocaine , le PS ferait mieux de faire des propositions pour amèliorer le quotidien des français car c est ce que l on attend d un parti d opposition qui prétend vouloir rediriger la FRANCE UN PROCHAIN JOUR"

 

(cette personne confond Dépénalisation et légalisation, encore un exemple frappant du manque d'information dans se pays sur ce sujet)

 

- "CANABIS, DELINQUANCE ROUTIERE, LA GAUCHE...

TUE, j'ai bien envie de lancer une pétition pour trainer devant les tribunaux ce VAILLANT gauchiste, qui prône des comportement pour créer un désordre public, chich !"

 

(ouai c'est ca préférons la prison et continuons d'engraisser les trafiquants, t'es un bon toutou à la droite toi).

 

En tout cas je salut la gauche qui à compris qu'il faut passer par une autre façon de prendre en charge se sujet sensible. Bon courage pour cette prise de position bien courageuse.

 

-

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai ca sent le moisi quand meme :s

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ils en parlent, mais j'ai lu nul part qu'il en ferait passer une lois ou je ne sais quoi d'autres? (J'ai pas la télé en même temps et le journal et la radio j'y coupe aussi, mdr xD)

Mais c'est vrai que même si je ne suis pas du tout pour leur système dit démocratique, je ne peut cacher que j'aimerais énormément une légalisation et non une dépénalisation. Et je sais pas comment sa se passe en hollande, ils ont le droit de planter? Parce que si y font comme avec le tabac...

Bref, LEGALIZE IT!!! :yepah: :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour que je gagne a la loterie je balance une grosse boulette enflammé sur l'elysee et la peut etre bien qu'ils auront une ouverture de conscience ou de coeur ces abruties de politiciens. Interdire les etre humains de se soigner ou tout simplement d'aprecier pour le plaisir et la detente cette plante naturel que notre terre mere nous a donner c'est une honte . Mais un jour ils récolteront ce qu'ils ont semé et ce ne sera pas de belles plantes verte verdoyante. voili voilou une petite citation pour finir ,ma preferé : La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. Albert Einstein.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le savent très bien que du point de vue sanitaire cette plante n'est pas dangereuse. Seulement, le combat morale contre les drogues ramène aux gouvernements de gros financements. Et oui toute cette vaste supercherie (comme toutes les supercheries modernes d'ailleurs), ne sont que des histoires de gros sous.

 

De plus la propagande autour de cette plante rassure les pauvres moutons qui ont peur que leur chères têtes blondes ne finissent une seringue au bras. Ce qui est totalement faut, ce qui amène à ce résultat c'est la démagogie et la désinformation de masse à coup de spots publicitaires fumeux. Je renvoie au dernier spot de prévention de notre chère gouvernement de Sarkozy.

 

Moralité, aux élections, allez voter ;)

 

EDIT: Pour suivre l'ami biaj, voilà une autre citation mais pas de Einstein cette fois ^^

 

"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons."

 

Martin Luther King

 

:roulage:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour raisonnement Tarlu et encore plus pour ta citation qui révèle la situation de merde dans laquelle on est en train de s'enliser !

 

Il y a plus de 5 millions de fumeurs de ganja en France. Si ceux qui sont d'accord avec ça quand ils fument cachés dans leur piole devraient y repenser quand il ont leur bulletin de vote dans la main, ça ferait bouger les choses.

 

Pour le lien à la citation, forcément, on ne s'attend pas à de l'indulgence de la part de c*** qui scruttent les deux grammes que t'es succeptible d'avoir en poche, il faut agir par soit même les mecs. C'est la Démo-Cratie, Le Pouvoir-appartient-au-PEUPLE, nous !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie pour moi, est toujours resté un modèle théorique, inapplicable en situation réelle... Le pouvoir au peuple n'offre plus rien au gouvernement et un gouvernement qui ne gère rien n'as plus lieu d'être (hyper méga ultra extrapolé, mais quand même)

 

Le seul ersatz de démocratie qu'on pu avoir les français c'était avec De Gaulle, les référendums à répétitions...

 

Une démocratie pure s'appuyait sur la volonté de chacun, et pas sur les représentants de la nation...

 

L'initiative à déjà été prise par un mec en 2002 qui en avait fait un pan de son programme, un bide total...

 

Une légalisation à court terme me semble impossible, on l'a jusqu'en 2017 notre nabot préféré (bah ouais, les moutons vont bien revoter pour lui, ils l'ont bien fait pour chichi, pourquoi pas une deuxième fois, pour se rendre compte d'une erreur, vaut mieux la faire deux fois, hein ^^) et je doute sincèrement qu'un homme qui à pris ses positions depuis bien longtemps fasse machine arrière (il n'est jamais trop tard pour se rendre compte qu'on a tort, mais quand même^^) et ça reste SON gouvernement qui régit les lois de SON pays, il nous à prouvé qu'il ne reculait devant rien...

 

Ceci-dit, excellente initiative du PS, j'applaudis la démarche, j'en rêve, mais ça reste à mon sens utopique...

 

Peace!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité bad-boyz

Posté(e)

bin franchement moi je pense qu'on se fait de fausse joie mais bon on verra bien et si les jeunes vont mal a se niveau la c'est justement a cause de eux je pense si sa serait legal yorait pas autant de guerre ,de dealer ... quand tu regarde comme ils sont en hollande eux ils enmerde personne et tous va bien la bas enfin sa c'est mon point de vue mais bon

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es surtout moins de pneu dans le shit!!!

Mais chui d'accord avec toi fausse joie, c'est pas le premier coup de force, mais si ça marche...

Jfinirais par croire en mon pays, ce qui mferais bizarre en somme^^

Mais bon jveux bien entretenir un bout de chimère avec vous les enfants!!!

 

Edit: Et quand bien même ce serait légalisé, ceci est un forum de cannabiculteurs, on cultive tous ou presque, bah jpense que si je vois de mon vivant la légalisation de la culture, jme bouffe une couille en dansant le tamouré vétu d'un pagne en capotes au milieu de l'arc de triomphe...

 

Peace!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si on dépénalise, cela veut dire que celui qui a de l'argent peut acheter pour fumer, celui qui n'a pas d'argent doit dealer pour fumer et, à ce moment là, il relève de la justice, puisque c'est un délit. On ne peut pas dépénaliser ce serait totalement injuste".

 

Comment dire elle est conne ou quoi? parce qu'il y a des fumeurs qui n'ont pas les moyens pour acheter leurs beuh il ne faut pas légaliser ? car sinon ils ne pourraient plus dealer pour payer leur conso!!

En gros si j'ai pas de sous pour jouer au casino il devient légitime pour moi de faire des jeux de carte dans la rue pour avoir de quoi jouer au poker chez parttouche.Ou revendre la bouffe que j'ai piqué à carrefour pour m'offrir un repas 3 étoiles.

Avec des lumières pareille je m'inquiète encore plus pour la gauche

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lis bien ce qu'elle marque, elle dit que dépénaliser serait injuste, et elle soutient la proposition de vaillant

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps que la vielle France ouvre les yeux et qu'une loi pour la légalisation soit appliquer les jeunes fumeurs de cannabis sont de plus en plus nombreux et se n'est pas les interdiction qui nous ferons arrêtés de fumés !

 

"ce n'est pas pacque l'on fume des bedos qu'on doit nous donnés l'appellation de toxico "

:bigspliff::yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites