La proposition de Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur sous le gouvernement Jospin, de légaliser le cannabis a déclenché une foultitude de réactions. Les politiciens de droite ont hurlé au loup. Et à gauche, si ce n’est Manuel Vals (ah bon, il est de gauche!) qui a dit tout le mal qu’il pensait de cette proposition pragmatique, la responsable des questions de société du PS, Najat Belkacem, soutient la proposition de l’ancien ministre de l’Intérieur.
Source: Newsletter du CIRC Paris
Dans l’élan, Daniel Vaillant a proposé de créer une commission parlementaire sur le sujet. Parions que si cette commission voit le jour, elle tirera les mêmes conclusions que tous les rapports officiels, du rapport Pelletier en 1978 au rapport Roques en 2001, à savoir que le cannabis est une drogue sanitairement et socialement acceptable.
Le cannabis thérapeutique à l'honneur
Depuis cinq ans, l’association ASUD organise les EGUS (https://www.asud.org/egus/index.php'>https://www.asud.org/egus/index.php) dont l’objectif est de donner la parole aux premiers concernés par la politique des drogues : les usagers.
Cette année, l’après-midi du 26 novembre s’ouvrira par une conférence sur le cannabis thérapeutique avec des spécialistes venus des quatre coins de l’Europe. Pour celles et ceux qui sont disponibles et veulent participer à cet événement, vous trouverez ci-dessous un formulaire à remplir et à renvoyer.
Alors que plusieurs pays en Europe et 13 Etats des Etats-Unis reconnaissent le potentiel thérapeutique du cannabis, la France refuse d’ouvrir le débat.
Lors de son université d’automne, « Cannabis sans frontières » a dévoilé plusieurs projets dont celui de poursuivre sa campagne en faveur du cannabis thérapeutique en proposant une action de « désobéissance civile collective » et appelant à la création d’un club compassionnel.
Pour une véritable politique de réduction des risques
Autre nouvelle primordiale sur le front de la politique des drogues, la question posée à l’Assemblée nationale par Michel Heinrich (député UMP) sur l’ouverture de « salles de consommation à moindre risques » et la réponse de Roselyne Bachelot à cette question pertinente (https://www.asud.org).
Lecture
Pour terminer, je vous recommande la lecture du long et passionnant article que le magazine /Courrier International/ publie dans son numéro du 8 au 14 octobre : « ETATS – UNIS Le cannabis devient (presque) légal ».
Autre lecture que le CIRC vous conseille, celle du quotidien de /Libération/ du 27 octobre 2009. L’éditorial de son rédacteur en chef, Laurent Joffrin, est stupéfiant… Un édito où les approximations sont nombreuses et les arguments contre toute réglementation de l’usage du cannabis puisés dans le bréviaire de Sarkozy (https://www.liberation.fr/societe/0101599319-paradoxe).