Le “Mr Sécurité” de Hollande veut des contraventions pour consommation de cannabis

Le “Mr Sécurité” de Hollande veut des contraventions pour consommation de cannabis
Par mrpolo ,

C’est en tout cas la proposition mercredi lors d’un meeting à Dijon par François Rebsamen, le “Monsieur Sécurité” de François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle. “J’ai proposé à François Hollande que l’on transforme le délit de consommation de cannabis en contravention”, a déclaré le sénateur-maire de Dijon précisant qu’il “ne savait pas si François Hollande retiendrait cette proposition”. On attend.

 

“142.000 procédures pour 24.000 poursuites”

 

“Il y a 142 000 procédures de consommation de cannabis par an, cela représente des centaines de milliers d’heures de travail pour les policiers et elles ne donnent lieu qu’à 24 000 poursuites”, a déploré François Rebsamen. Martine Aubry, lors des primaires, s’était elle aussi déclaré favorable à une dépénalisation.

 

Il a affirmé que Nicolas Sarkozy par ce biais là “fait monter le taux d’élucidation” dans le cadre de “sa politique du chiffre”. “Aujourd’hui, un jeune en France qui a fumé une fois un pétard peut se retrouver dans un fichier, par contre si vous êtes un grand délinquant alors vous n’êtes pas dans les fichiers” a-t-il dénoncé devant plusieurs centaines de participants enthousiastes.

 

Il a promis, si François Hollande est élu, le rétablissement de la “sous-direction des affaires économiques et financières” “celle qui se préoccupe de la délinquance en col blanc, de la délinquance qui trafique les armes et la drogue” et qui a été supprimée par Nicolas Sarkozy. “S’il vivait en France, Al Capone ne serait même pas dans les fichiers” a-t-il ironisé.

 

Lors des primaires, tout en plaidant pour un changement de la législation et “une grande campagne d’information” sur toutes les drogues, François Hollande a appelé à “faire attention à ce qu’on dit, aux mots qu’on emploie”. “Il faut “maintenir l’interdit, je l’affirme”, avait déclaré le député de Corrèze.

 

Une légalisation, et pas une simple dépénalisation, du cannabis, qui serait vendu avec une taxe fixée par l’Etat comme pour le tabac, rapporterait 1 milliard d’euros selon l’économiste Pierre Kopp, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I). Pierre Kopp avait comparé le coût de la politique de lutte contre le cannabis à celui d’une éventuelle autorisation.

 

 

Voilà une étude qui devrait relancer le débat autour de la consommation de cannabis, et des conditions dans lesquelles elle s’exerce en France. Les législations encadrant l’usage et la commercialisation de drogues diffèrent beaucoup d’un pays européen à l’autre, la France se classant parmi les plus répressifs.

 

Une attaque contre le “système Sarkozy”

 

Le sénateur de Côte d’Or a lui poursuivi sa charge contre le “système Sarkozy qui s’est mis en place dans le domaine de la sécurité, de la gendarmerie, de la police” où la “proximité avec le chef de l’Etat” a remplacé “le mérite républicain” pour l’accès à des postes de responsabilité.

 

Il a ainsi dénoncé successivement “le directeur de la police nationale” (NDLR: Frédéric Pechenard) qui “dit je suis un ami du président” “quand on lui demande pourquoi il est là” puis le “directeur central du renseignement intérieur” (NDLR: Bernard Squarcini) qui à la même question “ne répond pas grâce à mon mérite, mais grâce à mon ami le président”.

 

“Le directeur des ressources humaines du ministère de l’Intérieur était dans l’assurance” mais “quand je demande pourquoi il est là on me répond, c’est le fils d’un ami du président”, s’est-il indigné.

 

“La gauche n’a pas de leçon à recevoir en matière de sécurité, tous les ministres de l’Intérieur de gauche qui se sont succédé ont fait les grandes avancées” a-t-il lancé citant notamment Gaston Deferre et “la formation des policiers” et Pierre Joxe “qui a créé la police scientifique et technique et le Raid dont Nicolas Sarkozy se vante tous les jours”. “Nous serons meilleurs” a proclamé celui dont on parle comme ministre de l’Intérieur en cas de victoire de François Hollande.

 

La réaction de François Bayrou sur RTL : "Il faut mettre une autre politique à l'étude"

https://media.rtl.fr/online/sound/2012/0419/7746887886_la-reaction-de-francois-bayrou-sur-rtl-il-faut-mettre-une-autre-politique-a-l-etude.mp3

 

 

Source: RTL

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut !

 

Encore un pas en avant même si il n'est pas super grand :supair:.

Au moins Bayrou l'admet que la politique de prohibition ne sert à rien.

Après il faut aussi voir le montant de l'amende qui n'est pas mentionné. Personnellement la première chose que j'ai penser c'est que l'état veut simplement plus d'argent.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Hollande ! tu va nous dépénaliser la fumette hein !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il va foutre des contraventions, c'est mieux que le pénal mais ça n'a aucun sens... C'est ridicule.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un petit pas, c'est même un grand pas, même si comme le dit La main verte, ça n'a aucun sens, c'est toujours mieux de se prendre une amande plutôt que d'avoir un casier judiciaire.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand pas un grand pas...... il y en bcp d'entre vous qui se sont fait choper pour possession dans la rue ??? Perso je ne fume pas dans la rue et j'ai très rarement qqch sur moi en dehors de mon domicile. Ce qui me gène principalement c'est le fait que à l'heure actuelle un jeune conducteur qui se fait choper 2,3,4 jours apres avoir consommer se fait retirer sont permis et doit tout repayer et sa c'est une putin d'amende ( sans oublier que pour l'ensemble des gens, voiture = travail).

Alors certes c'est bien dans le fond mais se ne répond en aucun cas à nos attentes ( si je peut me permettre de parler pour l'ensemble des consommateurs "sérieux").

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépénaliser la consommation et faire payer?? Put*** mais quel vendu ce mec.

 

Je compte meme plus le nombre de fois ou je me suis fais chopé et j'ai jamais été comdamné. Il suffit de pas trop jouer au con et au fier et ca passe en général.

 

Maintenant, a cause de ce genre chose, je vais devenir encore plus une vache a lait.

 

Va te rouler dans l'argent que tu feras sur dos d'un peuple frappé par la misère, un jour viendra ou les traitres paieront.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaystaaar, je te rejoins sur le fait de consommer dans la rue, je suis dans le même cas (bon des fois je me balade avec un petit morceau car il faut bien acheter, je peux pas faire pousser à cause du lino). La fumette c'est à la maison bien au chaud là où je ne dérange personne et là où on va pas me déranger ^^

 

 

Par contre je trouve que c'est un pas en avant énorme que l'on vient de faire SI ceci reste d'actualité une fois les élections passées (tous les présidents on fait des promesses non tenues hein, l'actuel aussi).

 

Un énorme pas en avant, mais pourquoi ? :

- la politique de premier plan en parle (c'est pas d'Eva Joly dont on parle),

- l'état commencerait à se faire du fric mais ce ne serait pas assez, il y aurait des tables rondes

- le sujet commence à sortir de son tabou, si ça en parle au PS, ça va bientôt passer sur les JT et donc les gens vont en parler

- le plus important : la lutte contre les mafieux reprendrait, ce ne sont plus les dealers à la sauvette qui seraient la cible n°1 (même si il faut les dégager en légalisant)

 

 

Je suis personnellement contre la dépénalisation (car le trafic continue) mais pour la légalisation (contrôle et régulation). Mais il faut faire avec ce qu'on a, on ne passe pas de la prohibition à la liberté totale facilement de nos jours (pas comme dans les années 30 avec l'alcool).

 

 

 

Soyez cannactivistes, parlez en dès que vous pouvez, même si la personne en face ne démord pas de son "non" car plus on en parle moins ce sera tabou. Inspirez vous de tous nos beaux articles qu'on peut lire ici ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très d'accord sur ce dernier point, et d'ailleurs à l'approche du 4/20 et de la victoire (probable) de la gauche, les débats vont probablement s'ouvrir, et c'est le moment d'aiguiser notre argumentaire et d'être prêt à contrattaquer intelligemment les répliques existentielles et ignorantes que l'on ne connait que trop bien.

 

Si certain ne savent pas par où commencer voila un article (publié entre autres par Cannaweed) qui résume très bien la situation, et montre que les choses bougent en ce moment (l'article date du 16 Mars 2012 : La guerre à la drogue est perdue, essayons la paix.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquez Sarko, je peux comprendre,

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut toujours qu'il s'attaquent a notre chère Marie Jeanne

:b2::b2::b2:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme initiative, mais cela pose un problème. Nous serons tous inégaux devant cette loi. Il y aura les riches d'un coté, qui pourrons se permettre de fumer en toute liberté du fait de leur facilité à payer une amende, et les pauvres pour qui il faudra continuer de se cacher pour éviter de se faire couper un bras.

 

Donc, c'est une idée qui n'est pas si juste.

 

Mais +1 pour avoir lancé la chose.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,la frilesité hollandaise est de retour aprés l'annnonce edité hier, le candidat socialiste vien ce matin de revenir dessus, peu etre que l'accident de voiture d'hier en plein paris y est pour quelque chose je ne sais pas, le chauffeur avait consommer du cannabis , prepaez vous a prendre plein le gueule !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites