Le bourgmestre de Fourons, Huub Broers, et son homologue Guido Willen, de Lanaken, ont réagi vendredi positivement à la proposition des autorités du Limbourg néerlandais de ne plus vendre de drogues douces qu'aux détenteurs d'une carte spécifique à partir de 2010.
Source : Lalibre.be
Le bourgmestre de Lanaken, Guido Willen (Open Vld), approuve également ce principe de carte, mais il est et reste favorable à une disparition définitive des coffee shops.
https://www.cannaweed.com/upload/server8/ad3862.jpg[/img]
"Je soutiens ce projet à 100%. Il y a quatre ans, j'avais moi-même lancé une idée similaire et à présent je me réjouis que les Pays-Bas mettent à leur tour cette proposition sur le tapis. J'avais à l'époque déjà proposé de contrôler les cartes d'identité des personnes qui entrent dans les coffee shops", a rappelé M. Broers (CD&V).
"Dans le temps, les Pays-Bas n'avaient pas encore de cartes d'identité, mais aujourd'hui c'est le cas. Si le système fonctionne avec une carte spécifique, c'est aussi bon. Avec ce principe de 'pass', on en aura fini avec le tourisme de la drogue. Espérons que personne ne réussira à falsifier ces cartes", a-t-il poursuivi.
"Le projet n'est pas drôle pour ceux qui achètent de la drogue, mais nous ne pouvons avoir de compassion pour eux. Le but du législateur était au départ de ne permettre la vente de drogues douces à Maastricht qu'aux habitants de la ville, et le système de 'pass' rencontre cet objectif. Mais soyons clairs, je reste totalement opposé à la vente de drogue", a conclu le bourgmestre de Fourons.
L'instauration d'une carte spécifique est l'un des points principaux du nouveau projet "Limburg stelt zijn grenzen" (Le Limbourg affirme ses frontières), initié par les communes de cette province néerlandaise, frontalière de la Belgique, pour régler la question des coffee shops. Tous les coffee shops seront donc considérés comme des clubs privés, où les non-membres ne pourront pénétrer.
Chaque membre pourra acheter maximum 3 grammes de drogues douces par jour. Les étrangers doivent également pouvoir obtenir une telle carte, sinon le système contreviendrait à la réglementation européenne. On peut aussi imposer que chaque personne ne puisse se rendre que dans un seul coffee shop par jour.
Le bourgmestre de Lanaken, Guido Willen (Open Vld), approuve également ce principe de carte, mais il est et reste favorable à une disparition définitive des coffee shops. "La carte permet un meilleur contrôle des coffee shops, mais cela doit être une mesure transitoire avant une disparition complète des coffee shops, et la fin de la politique de tolérance de Maastricht et des Pays-Bas", a conclu le bourgmestre Willen.