La Légalisation assumée, Seule solution !

Par Invité ,

AFP - lundi 22 septembre 2003

 

Malek Boutih (PS): "la légalisation assumée" du cannabis, "seule solution"

 

PARIS (AFP) - Malek Boutih, secrétaire national du PS, estime lundi dans une interview à l'AFP que la "légalisation assumée" du cannabis est la "seule solution pour contrôler la consommation et éviter les effets néfastes du trafic".Q: Jean-Pierre Raffarin envisage des contraventions pour consommation de cannabis, qu'en pensez-vous ?

 

 

R: C'est une vraie non-réponse. Le Premier ministre est obligé de reconnaître que passer d'une peine de prison à un PV, c'est considérer que la gravité du fait est moindre, mais il ne va pas au bout du raisonnement.

 

C'est une dépénalisation rampante, honteuse. Ce n'est pas la menace d'un PV qui va empêcher de fumer, et par contre, on continue à laisser vivre le trafic, avec les conséquences que l'on connaît dans certains quartiers.

 

Le Premier ministre a une attitude de Tartuffe, il s'est enfermé dans une contradiction, il essaie de paraître cool et sévère en même temps, alors que c'est une mesure qui sera très impopulaire parmi les consommateurs de cannabis.

 

 

Q: Que préconisez-vous ?

 

 

R: La seule solution pour contrôler la consommation et éviter les effets néfastes du trafic serait la légalisation assumée. C'est ma position, le bureau national du PS m'a chargé d'une réflexion sur la position officielle du parti socialiste d'ici à décembre. J'ai de très bonnes chances d'être suivi. Ce serait la première fois qu'une formation politique en France aurait le courage d'aborder cette question sous cet angle.

 

Aujourd'hui, le cannabis fait beaucoup plus de dégâts sur le plan du trafic que celui de la consommation.

 

La légalisation assèche le trafic et permet d'avoir une influence sur les normes de consommation. Elle répond à une évolution de la société. Il y a plein de gens pour qui ce produit est devenu un produit de consommation courante, il faut arrêter de jouer l'hypocrisie. D'un autre côté, elle protègera ceux qui sont en situation de fragilité par rapport à ce produit.

 

L'argument du développement de la consommation avait un certain poids il y a quelques années. Aujourd'hui, la France est devenue un des premiers consommateurs d'Europe et le Premier ministre lui-même est obligé de convenir que la loi de 1970 n'a plus de sens. Dommage qu'il n'assume pas toutes les conséquences.

 

 

Q: Quelle peut être la conséquence d'une légalisation dans les quartiers sensibles ?

 

R: La drogue est un élément de désagrégation sociale dans les cités. Des quartiers sont mis en coupe réglée par les mafias. C'est une tentation permanente pour des jeunes qui devraient échapper au cycle de la délinquance.

 

En outre, la légalisation permettra de récupérer des fonds pour faire de vrais investissements sur les quartiers.

 

Je suis toujours choqué par le discours qui veut que, dans tous les pays développés, la drogue soit devenue l'économie accordée aux populations qui sont hors du système économique. Bien sûr, on met des trafiquants en prison, mais la demande est tellement forte qu'il y a toujours des gens qui prennent leur place.

 

 

Source :CIRC


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.