La consommation de drogues de plus en plus réprimée

Par Invité ,

Selon une étude, les interpellations et les poursuites pénales ont fortement augmenté depuis vingt ans.

 

Quarante ans après son entrée en vigueur, la loi qui punit la consommation de drogue suscite toujours la controverse, mais elle est plus appliquée que jamais. «Contrairement à ce que l'on entend souvent, la pénalisation de l'usage de stupéfiants atteint des niveaux jamais égalés en France. Au point d'être devenu un contentieux de masse», souligne l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), dans une étude analysant l'évolution des statistiques pénales et policières depuis les années 1970.

 

20101130PHOWWW00425.jpg

 

Premier indicateur de cette tendance, les interpellations ont connu une hausse continue. En 2009, près de 140.000 personnes ont été arrêtées pour usage, contre 20.000 vingt ans plus tôt. «C'est un taux particulièrement élevé», note Ivana Obradovic, auteur de l'étude parue en novembre dans la revue Tendances. Le cannabis est en cause dans plus de neuf cas sur dix, devant l'héroïne (5%) et la cocaïne (3%). Dans le même temps, les poursuites se sont diversifiées et sont devenues quasi systématiques. En région parisienne par exemple, le taux de réponse pénale atteint désormais 92%, alors qu'il était encore de 70% quelques années plus tôt.

align=lefthttps://www.sudouest.fr/images/2010/11/16/240488_14853395_165x110.jpg[/img]«Ce résultat a été rendu possible par un travail de simplification et d'accélération des procédures», analyse Étienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Les tribunaux piochent dans une palette de sanctions sans cesse élargie: avertissement, rappel à la loi, orientation vers une consultation spécialisée ou stage de sensibilisation obligatoire et payant. Conséquence: les classements sans suite sont devenus très rares. «Quant aux condamnations, elles suivent aussi une courbe à la hausse , ajoute Ivana Obradovic. Ce n'est pas anodin parce que l'inscription au casier judiciaire entraîne l'impossibilité d'accéder à certains métiers, comme la fonction publique ou la sécurité.» En 2008, près de 13.000 usagers ont écopé d'une amende, de travaux d'intérêt général ou même d'une peine de prison ferme -soit trois fois plus que dix ans plus tôt.

Interminable polémique

 

En se penchant sur l'application de la loi du 31 décembre 1970, qui a créé le délit d'usage en France, l'OFDT ne va pas manquer d'alimenter une interminable polémique. Alors que la loi aura bientôt quarante ans d'existence, plusieurs associations demandent en effet son abrogation. «On a donné trop de place à la contrainte, plaide Jean-Pierre Couteron, président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie. Du coup, l'école et la famille se sont désinvesties du champ de la prévention: 60% des jeunes qui consultent sont aujourd'hui orientés par la justice, avec de fortes inégalités selon les villes ou les quartiers.»

 

Modifiée par petites touches, la loi de 1970 n'a jamais été réformée en profondeur. Les peines prévues à l'époque -jusqu'à 3.700 euros d'amende et un an d'emprisonnement- sont toujours d'actualité. En 2003, une modernisation avait été souhaitée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, mais le gouvernement avait finalement renoncé.

 

Selon Ivana Obradovic, de l'OFDT, «une comparaison entre les législations des pays européens montre qu'il est impossible de faire un lien entre répression et niveaux de consommation en population générale» . Étienne Apaire, de son côté, relève toutefois que «la consommation a commencé à baisser à partir de 2003 en France», au moment, selon lui, où l'interdit devenait «plus clair».

 

Source : source


  Signaler Article


Retour utilisateur


Plus clair ? ça veux dire quoi plus clair ?

Une répréssion plus systématique ?

 

illégal=interdit les mots et leur valeur sont les mêmes en 1970, 2003 et.....2010

 

Au moins l'état souverain et infantilisant ne pourra pas reprocher à la maréchaussé de ne pas faire "de chiffre"

Preuve encore s'il en est que pays des droits de l'homme ne rime pas avec liberté individuelle...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba le revoilà Mr APAIRE avec une très belle tête :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Et ne vous plaignez pas hein !

 

Car, comme le dit la pub :

 

"L' Apaire, y'en a pas deux" !

 

Et heureusement :lol:

 

@plus ;)!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre mon avis perso sur le sujet, j'ai toujours trouvé qu'il avait une tête à "tremper dedans" cet Apaire, une tête de gars bien suturé du trou d'cul avec un regard louche :-) Bref il me fait peur, mais pas forcément par son avis sur la politique anti-drogue :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au buché tous ces hommes!!! Personne n'a a nous dire ce que nous avons ou non le droit de faire, tous ces chien de la haine verrons leur tête au bout d'une pique!!! ouhouuuuu burn babylone burn...tralala ouhouu

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH AH AH excellent la petite tournure de phrase à la fin qui laisse croire que cette loi de 1970 a quelque chose à voir avec cette fameuse baisse en 2003 (donc 33 ans plus tard).

Et dire que la populace sera assez conne pour croire ça.

Sérieux en débutant l'article je m'attendais vraiment à quelque chose de ce genre la.

C'est donc une loi qui agit 30 ans plus tard? bizarre ça.

Franchement, le rapport de la jeunesse avec la drogue (alcool, cannabis, cocaïne principalement) n'a jamais était aussi dangereux.

Entre les abus et autre. Cette répression n'engendre que de la merde.

Si au moins elle était accompagné d'une information (et non intox comme actuellement).

Bon en même temps si ils (gouvernement etc) disaient la vérité sur le cannabis ils seraient alors obligé de le légaliser (ou interdire l'alcool) donc vive la langue de bois, normal faut protéger le fric.

J'ai rencontrer des jeunes ayant était directement en contacte avec les campagnes de répré... d'information gouvernemental, je vous assure que pour certain, face à cette diabolisation du cannabis ce demande si la farine blanche c'est tout gentil comparé à la méchante weed...

 

Je suis un idéaliste qui rêve d'un cannabis libre.

Mais franchement, je n'y crois plus vraiment.

Ou plutôt j'y crois de moins en moins.

Ca me désole et me ronge de vivre dans un monde dont la majorité est composé de débile complétement décérébré gavé de TF1 et autre.

D'un monde dirigé par de grand financier qui eux même dirige les marionnettes que sont les politiques.

 

Fin bref, ce monde me faire peur, car tant de stupidité(élection de sarkozy qui doit cela uniquement à TF1 et un bon peuple complétement lobotomisé.), donc je disais cette stupidité me fait peur, car elle permet la mise en place de beaucoup de chose.

 

On est dans la merde, nous fumeur de hash (ou bien pensant en général).

 

Faudrait ce lobotomisé et passé à la bouteille les mecs.

 

Douce france... vivement le déménagement dans une contré moins hostile...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

moi je dis il n'y a qu'une choze a dire c'est fuck la répression commi par des face de groin et vive l'autoprodjoint d'uction en attendant fume ton joint dans ton coin

ps fuck delaru le consomateur de farine qui maintenan pour se faire de la pub et se donner de l'importance va entamer en 2011 une tourner dans les école en france et en camping car svp oooooooohhh mazette comme dirai ma grand mere pour faire la leçon au môme en leur disant (bonjour les petit c'est pas bien la drogue moi je connai j'ai fais 10 heure de gav et j'ai éter relacher mais moi je peut me permetre et oui je m'appelle jean luc par contre vous ah nan nan nan vous pouvez pas)

bref mdr ce monde part en couille que faire?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plusun: nacsx!! putain c'est une plante merde!!y'a rien de chimique,ou transformé...si toute la france pouvait manifester comme pour la réforme des retraites!!(même si j'aime pas ça,m'enfin elle n'a pas servi à grand chose non plus quoi^^)il peuvent rien faire contre le fait qu'il y'ai plus de cannabiculteurs et le consommateur qui va avec :lol:

Faudrait faire la même chose pour le beaujolais nouveau pour voir la tronche qu'ils feront :mdr:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à gerber...

 

je fais bien de me tirer de ce pays assez rapide avant d'en prendre plein la tronche...

 

Respect à ceux qui continuent malgré la répression!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

c'est justement parce que c'est pas chimique et pas nosif qu'il veulent nous l'interdire sa a tellement d'autre propriétési vous voulez voir plus d'information aller sur dailymotion et taper conspiration contre le cannabis vous serez étonner je pense et vous comprendriez mieu je pense sa explique pourquoi et depuis quand le canna est réprimer j'en dis pas plus pour ceux que sa interesse aller voir

ps pour ceux qui aurai vu la video et qui voudrai poster un ptit comm la dessus vous gèner pas

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui il faut tout ce temps et cet argent pour que ces incapables arrivent a rien.

j'aimerais avoir un taf complètement improductifs et injustifié paye autant. sans que personne ne t'impose aucuns résultats. 40 ans que ca dure !!!

La seule chose que j'ai appris en garde a vue quand je m'étais fait serré avec un pet : les flics sont des crétins alcooliques violents et je les hais. car en plus ils y en a un paquet qui prennent leur pied a serrer des fumeurs.

C'est pour ca que je refuserais toujours de serrer la main d'un flic.

meme approchant la quarantaine ma colère ne faiblit pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

bien venu au club mec moi pareil je les haies aussi

d'ailleur j'aimerai dire du fond de mon coeur (je pice a la raie de ceux qui nous chie dans les bottes)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUVOIR AU PEUPLE!!!

La révolution française(1848 non?) a mis fin a la monarchie,mettons fin a cette pseudo démocratie dictatrice,le gouvernement nous fout dans la merde,avec sa prétention,son intolérance...l'histoire se rédige maintenant,nous avons besoin de représentants et non pas de "chef",je suis sur qu'il ya un moyen de rétablir une égalité,une fraternité(je n'inclue pas la liberté,c'est plus vraiment possible dans ce genre de...société),bien sur le pays parfait n'existe pas,mais on peut montrer l'exemple aux peuple du monde,LIBÉRONS NOUS DE L'ESCLAVAGE MENTAL!!! POUVOIR AU PEUPLE!!!

SI NOUS NE POUVONS CHANGER LE SYSTÈME AUJOURD'HUI,NOUS POUVONS L'AMÉLIORÉ!!

 

LA DÉSOBÉISSANCE CIVIL N'EST PAS UN DROIT,MAIS UN DEVOIR!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

citation

POUVOIR AU PEUPLE!!!

La révolution française(1848 non?) a mis fin a la monarchie,mettons fin a cette pseudo démocratie dictatrice,le gouvernement nous fout dans la merde,avec

sa prétention,son intolérance...l'histoire se rédige maintenant,nous avons besoin de représentants et non pas de "chef",je suis sur qu'il ya un moyen de

rétablir une égalité,une fraternité(je n'inclue pas la liberté,c'est plus vraiment possible dans ce genre de...société),bien sur le pays parfait n'existe

pas,mais on peut montrer l'exemple aux peuple du monde,LIBÉRONS NOUS DE L'ESCLAVAGE MENTAL!!! POUVOIR AU PEUPLE!!!

SI NOUS NE POUVONS CHANGER LE SYSTÈME AUJOURD'HUI,NOUS POUVONS L'AMÉLIORÉ!!

 

LA DÉSOBÉISSANCE CIVIL N'EST PAS UN DROIT,MAIS UN DEVOIR!!  

 

 

bien joli tous ces mot mais parmis nous fumeur des lycéens des chômeur des proffesseur d'école des cadre et même des policiers croyez vous qu'on soit assez nombreu croyez moi c'est pas une ider farfelu

x pour faire quelque révolution que se soit

dis sa a nimporte qui il te dira mais ne crois tu pas qu'il y a des choses plus importante que sa surtout en cette période de crise et d'insertitude quant a l'avenir même si perso je suis pas contre ton ider loin de la mais bon quitte a faire quelque chose autan faire un truc réalisable et réaliste non

dans une autre actualité j'ai parler d'organiser une cannabis cup

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites