la campagne de prévention décriée par les associations

Par Invité ,

 

Plusieurs associations dénoncent la campagne gouvernementale de prévention contre les drogues, affirmant que cette campagne "bling bling" constitue un retour en arrière.

 

Source: NouvelObs

6aa4cf.gif

 

Plusieurs grandes associations de réduction des risques liées aux drogues et les Verts dénoncent samedi 10 octobre de manière virulente "la stigmatisation" des usagers et "la régression" qui caractérisent selon elles la campagne anti-drogues lancée lundi par le ministère de la Santé.

 

 

Une campagne "à contre-courant"

 

L'association française pour la réduction des risques liés à l'usage des drogues (AFR) a ouvert le feu jeudi en condamnant une campagne allant "à contre-courant" des évolutions internationales, "jetant l'opprobre" sur les consommateurs de drogues et "balayant 10 années de maigres progrès".

"Après l'inaction, la régression", lance Act-Up dans un communiqué reçu samedi. Act-Up relève, comme d'autres associations n'ayant pas même été invitées ou informées de la conférence de presse de lundi, que la campagne lancée par le ministère, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) "n'a fait l'objet d'aucune consultation des usagers de drogues et des acteurs du champ de la toxicomanie".

Cette campagne intitulée "Drogues: ne fermons pas les yeux", renvoie "20 ans en arrière" estime Act-Up, qui demande son "retrait immédiat", notamment parce que le "message sur la peur" envoyé par les pouvoirs publics ne fait que "renforcer la stigmatisation à l'encontre des usagers" encouragés à se refermer "dans la clandestinité".

 

 

"Des idées toujours aussi anciennes et confuses"

 

De leur côté, dans un texte commun les associations Asud (auto-support des usagers de drogues) et l'Anitea (association nationale des intervenants en toxicomanie et en addictologie) estiment que cette campagne décline "des idées toujours aussi anciennes et confuses".

Elles s'interrogent sur les "discordances de communication" gouvernementale sur des questions "pourtant essentielles" de santé publique en faisant un parallèle entre la répression et la prohibition des drogues et l'ouverture à la concurrence prônée par le gouvernement des jeux d'argent en ligne qui relèvent également des addictions.

 

 

Une prévention gouvernementale "bling bling"

 

Asud et l'Anitea rappellent que "des responsables de premier plan, sur la scène internationale, soulignent l'échec des politiques de prohibition et autres différentes guerres à la drogue" alors que Daniel Vaillant, élu socialiste à Paris et ex-ministre de l'Intérieur a suggéré vendredi de "tenter le pari de la réglementation" du cannabis pour faire baisser sa consommation.

De leur côté, les Verts dénoncent également dans un communiqué samedi une prévention gouvernementale "bling bling" et "démagogique" qui constitue "un grand retour en arrière".

Comme les associations, ce parti s'indigne de la séparation "arbitraire" entre drogues licites et illicites puisque la campagne gouvernementale "oublie le tabac et l'alcool, responsables de plus de 100.000 décès par an en France" alors que ces produits sont "les plus consommés par les jeunes".

 

 

 

 

 

A lire sur le même sujet

 

« Et si ton dealer te disait la vérité ? » rêve le gouvernement

Valls en "désaccord total" avec la proposition de Vaillant

Le PS se divise sur la légalisation du cannabis

Le PS soutient Vaillant en faveur d'une réglementation

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


C'est bizarre quand même qu'on en parle pas sur les chaines publiques. C'est quand même important a dire tout ca

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle pas sur les chaines parce que sarko montre se qu'il veut a tf1 ump de merde

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt : peuple français de merde qui a élu un président en carton =)

On ne peut remercier que la stupidité du peuple français pour toute cette daube que le gouvernement nous pond aujourd'hui a propos du cannabis.

On vit dans un pays ou fermer les yeux est LA règle a respecter.

Le peuple français est très fort pour ce petit jeu, poser dans son canapé devant TF1, a s'abrutir totalement.

Si les gens savaient faire le tri dans les info/intox avec lesquels on leur bourrine le crâne, le monde serait bien beau!

N'oublions pas mes amis qu'en tant que fumeur de cannabis, nous sommes de dangereux toxico camé a la coke et a l'hero!

La France est foutu niveau cannabis, le peuple est trop stupide pour évoluer, trop bien poser dans son canapé =)

Et de toute façon, sarko va faire un 2éme mandat, donc on est dans la m*rde jusqu'au coup....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le moment,la presse a mieux a faire..

 

Mitterand et ses histoires de cul, CA c'est du sujet d'actualité !!

 

non mais oh,n'oubliez pas que nous sommes dans un pays DE cretins,gouvernés par des gens intelligents..la politique est une parti de poker,sauf que les jetons,c'est les nôtres.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la politique est une parti de poker,sauf que les jetons,c'est les nôtres."

 

Excellent!!! je me permet de la garder sous le coude celle là :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, rien de nouveau dans la vie politique.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites