La Cour suprême argentine a dépénalisé, mardi 25 août, la possession de quantités infimes de marijuana pour usage personnel. Le tribunal a jugé anticonstitutionnelles les peines encourues jusqu'ici par les consommateurs adultes, lorsqu'ils ne mettent pas en danger des tiers.
Source: lemonde.fr
Selon la Loi fondamentale, "les actions privées des hommes qui ne portent nullement préjudice à l'ordre et à la morale publiques, ni ne nuisent à un tiers, ne tombent pas sous l'autorité des magistrats", a déclaré la Cour dans un communiqué transmis à la presse.
La Cour était appelée à se prononcer sur la condamnation de cinq jeunes arrêtés par la police début 2006, alors que chacun d'eux n'avait qu'entre un et trois joints de marijuana dans ses poches.
Cette annonce intervient quatre jours après que le Mexique eut annoncé une dépénalisation plus large de l'usage des drogues. En vertu d'une nouvelle loi, la justice mexicaine ne poursuivra plus les consommateurs détenant moins de 5 grammes de marijuana, un demi-gramme de cocaïne, deux grammes d'opium ou 50 milligrammes d'héroïne. Ils devront toutefois se soumettre à un traitement médical.
A voir aussi
► Le Mexique dépénalise la détention de petites quantités de drogues
► THC, un canard argentin gonflé au cannabis