Ludovic et Adrien ont décidé de prendre part à la Marche mondiale pour le cannabis, aussi appeler « appel du 18 joints ». Cette manifestation, organisée chaque année dans plusieurs métropoles, entend lutter pour la légalisation de la marijuana. Les deux Sambriens organisent une marche à Jeumont.
Photo: sami belloumi
Ludovic Debive, Jeumontois de 23 ans, demandeur d’emploi et consommateur de cannabis assumé. Depuis longtemps ? « Ouais quand même ! Depuis le collège mais je ne fumais pas beaucoup. » Il y a quelques semaines, il apprend via les réseaux sociaux que plusieurs manifestations pour la légalisation du cannabis sont organisées un peu partout en France. « L’appel du 18 joints. J’ai partagé l’affiche de la manifestation de Paris en commentant qui me suit ? » Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’Adrien réponde. Lui est âgé de 20 ans, habite à Maubeuge, et est également un fumeur décomplexé.
Les deux compères ont alors l’idée d’organiser leur propre manifestation à Jeumont, espérant contribuer à leur niveau – à la dépénalisation voir la légalisation de cette drogue. « L’alcool c’est légal alors que ça cause plus de morts que le cannabis. On ne comprend pas », argumente Adrien Laurent. Les deux imaginent, inspirés des coffee-shops, un peu comme aux Pays-Bas : « On pourrait surveiller la consommation. Interdire la vente aux mineurs. » Pour le duo, la légalisation pourrait même contribuer à faire repartir l’économie.
« L’état du Colorado a tellement récupéré d’argent qu’ils pourraient en redistribuer aux habitants. » En effet, le Colorado a légalisé la vente de marijuana le 1er janvier 2014, taxant les revendeurs à hauteur de 30 %. Alors à des milliers de kilomètres des États-Unis, Ludovic et Adrien comptent bien pousser de la voix lors de la manifestation du 18 juin à Jeumont. « 380 personnes nous suivent sur Facebook et environ 500 sur Twitter », explique Adrien. Une ampleur qu’il n’avait pas imaginée mais qui ne le surprend guère. « Aujourd’hui ça ne choque plus », prétendent-ils. Mais que peuvent faire les deux Sambriens pour faire plier la législation autour du cannabis, là où les fumeurs des métropoles n’ont jamais réussi ? « Petit à petit, si on voit que des jeunes de petites villes comme Jeumont se bougent, ça peut lancer un mouvement. »
Sur les réseaux sociaux
Pour contacter les organisateurs rendez-vous sur Facebook en tapant « La Marche mondiale du cannabis (Jeumont) 59 »
Pour participer à la marche, rendez-vous à 15 h sur la place du Centre de Jeumont. Le cortège remontera ensuite vers le commissariat pour y entonner La main verte, de Tryo…
Source: lavoixdunord.fr
Il n’y a aucun commentaire à afficher.