La Marche mondiale du cannabis, relayée par le Collectif chartrain pour sa légalisation, a fait escale place Saint-Michel, ce samedi 13 mai 2017
.
Le Collectif chartrain pour la légalisation du cannabis, mené par Grégory Leroy, a relayé, ce samedi 13 mai, place Saint-Michel, à Chartres, la 16e Marche mondiale du cannabis, organisée le même jour dans de nombreuses villes de France (Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Tours et Nantes) et à l’étranger.
Les militants du collectif revendiquent la dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’autoproduction pour un usage personnel.
« Un grand débat national »
Les membres du Collectif chartrain expliquent : « Nous souhaitons obtenir, à travers cette marche, l’ouverture d’un grand débat national sur la loi de 1970 sur la santé ; la possibilité de prescription médicale du cannabis sous sa forme naturelle pour les patients et la régulation globale de toute la filière canabicole qui apportera des emplois, des revenus fiscaux et de la justice sociale. »
Le Collectif précise que ce produit peut « aider les malades, notamment les patients souffrant de fibromyalgie, de sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, etc. »
Ils revendiquent, par ailleurs, l’expérimentation du Cannabis social club, qui permettrait aux usagers de se regrouper en filières courtes pour la production et la distribution.
Grégory Leroy affirme : « Depuis 1970, la politique d’interdiction du cannabis a eu le temps de prouver sa nocivité et son inefficacité, car elle favorise l’exposition des usagers aux trafics et aux dépendances. »
Source: lechorepublicain.fr