COMMUNIQUÉ DE PRESSE
n°2 du 1 juin 2004
Vers une interdiction de la Nerderweit ?
Un reportage annonçait hier au journal télévisé d'Arte, l'intention du gouvernement hollandais de faire interdire la Nerderweit (chanvre récréatif cultivé sur place). La concentration en THC (Delta-9-Tetrahydrocannabinol, la substance psychoactive) serait de plus en plus élevée, ce qui ferait passer la plante du statut de « drogue douce » à celui de « drogue dure ».Qu'en est-il en réalité ? Contrairement à ce que prétendent les autorités – françaises notamment – on ne trouve pas plus de 18 % de THC dans l'herbe hollandaise. Au milieu des années 90, le Circ avait reçu un rapport confidentiel émanant des services de répression du trafic des stupéfiants qui, après s'être rendus en hollande pour y acquérir des échantillons d'herbes locales, avaient procédé à leurs analyses auprès du laboratoire de Châtenay-Malabry. Mal leur en avait pris, puisqu'aucun des résultats ne confirmèrent leurs alégations, à savoir qu'il y avait des variétés de chanvre contenant plus de 25, voire 40 % de THC. Qui en a jamais entendu parler ?
En matière de drogues, c'est le phénomène de dépendance physique entraîné par une consommation trop régulière, qui permet de les distinguer, et non la concentration en substance psychoactive. Ainsi l'alcool, quelle que soit sa concentration dans un breuvage, demeure une drogue addictive. Personne n'oserait le remettre en cause.
En ce qui concerne le THC cependant, tout est permis. Aucune étude n'est pourtant parvenue à confirmer cette thèse, et la question n'a d'ailleurs jamais été évoquée en ce qui concerne le hachich lui-même plus fort.
En tout état de cause, c'est en la capacité des cannabinophiles à adapter leur consommation aux produits qu'ils/elles trouvent qu'il faut faire confiance. Si on ne boit pas une liqueur comme on boit une bière, pourquoi en serait-il autrement avec le chanvre ?
Au-delà du relent démagogique des propositions du gouvernement réactionnaire batave, se pose la bonne question du contrôle de la qualité des produits et de l'information qui doit en découler auprès des usagerEs. Et c'est l'absence de règles qui l'interdit, non la nature de la drogue. Par ailleurs, remettre en cause le marché hollandais du chanvre récréatif semble difficile, pour ne pas dire impossible. Avec 2 % du PIB et plusieurs milliers d'emplois directs ou non qui en dépendent (voir Libération du 24/02/04), on imagine les conséquences désastreuse que cela pourrait avoir sur l'économie du pays.
C'est en décembre que la CE devra aborder la politique européenne des drogues, sous la présidence hollandaise. L'occasion peut-être d'infléchir les pays membres dans le sens d'une sortie de la prohibition ?
Contre la prohibition, la corruption et la désinformation
Résistance et autoproduction !
FEDERATION DES CIRC
Association Loi 1901
BP 3043 - 69605 Villeurbanne Cedex
Tél. : (0) 611 531 007 - Fax : (0) 611 531 012
Il n’y a aucun commentaire à afficher.