Le Parlement a définitivement adopté mercredi, grâce à un vote de l'Assemblée nationale, un projet de loi comportant toute une série de mesures sur la justice, comme l'extension de la procédure du plaider-coupable ou la suppression de Chambres régionales des comptes. Le texte prévoit notamment que les conducteurs pris en flagrant délit d'avoir consommé du cannabis avant de conduire devront désormais rembourser à l'Etat le test de détection.
La chronique de Christophe Bourroux. (RTL)
https://media.rtl.fr/online/sound/2011/1117/7735810988_auto-radio-express-du-17-nov-2011.mp3
Des analyses de sang dont la note est salée : la bagatelle de 450 euros pièce, sans compter l'amende et les points de permis retirés. Jusqu'à présent, ces frais étaient pris en charge par le ministère de la Justice. Mais en cette période de rigeur budgétaire, on cherche à réaliser des économies.
Une fois arrêté, le conducteur contrevenant doit se soumettre à un test salivaire. Treize euros, contre 13 centimes seulement pour un contrôle d'alcool.
Ensuite, si c'est positif, l'automobiliste est emmené chez le médecin ou à l'hôpital pour une prise de sang.
Enfin, un laboratoire mesure le taux de produit stupéfiant et détermine le type de drogue.
Bref, au final cela coûte très cher, et cette mesure pourrait permettre d'économiser au moins 10 millions par an et donc inciter les forces de l'ordre à davantage contrôler.
L'an dernier, près de 22.000 conducteurs ont été condamnés pour prise illégale de drogue.
Source: RTL le 17/11/11 & RTL le 16/11/11