Frais de procédure pour conduite après usage de stupéfiants

Frais de procédure pour conduite après usage de stupéfiants
Par mrpolo ,

Le droit fixe dû par tout automobiliste condamné pour conduite sous influence de produits stupéfiants passe à 300 euros.

 

Les automobilistes peuvent être soumis à des contrôles routiers portant sur le dépistage de la prise de stupéfiants (tels que le cannabis, les amphétamines, l'ecstasy, l'opium ou encore la cocaïne), soit de manière ponctuelle lors de simples opérations de contrôle, soit en cas d'accident corporel ou mortel de la circulation.

 

Si le test salivaire s'avère positif, une prise de sang est alors réalisée aux fins d'analyses toxicologiques complètes. En effet, seules ces analyses permettent d'établir la présence de stupéfiants dans le sang d'une manière irréfutable devant le Tribunal correctionnel. Mais ces analyses ont un coût non négligeable pour la collectivité (parfois jusqu'à 400 euros), c'est pourquoi l'article 86 de la loi LOPPSI II, a prévu de mettre à la charge de la personne condamnée des frais de dépistage de stupéfiants.

 

L'article 1018 A du Code général des impôts, relatif au droit fixe de procédure, prévoit que lorsque la personne a été condamnée pour conduite sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants, le droit fixe de procédure de 90 euros en matière délictuelle est augmenté, d'une somme fixée par l'arrêté du 29 février 2012, à 210 euros.

Il est précisé que ce montant correspond au montant maximal des indemnités allouées aux personnes (laboratoires) effectuant les analyses toxicologiques permettant d'établir l'usage de stupéfiants.

 

L'automobiliste condamné sera donc redevable, en plus de l'amende correspondant à l'infraction commise, d'un droit fixe de procédure de 300 euros, voire même 390 euros si le condamné n'a pas comparu personnellement, dès lors que la citation a été délivrée à personne ou qu'il est établi que le prévenu a eu connaissance de la citation.

 

Cette augmentation du droit fixe de procédure, désormais prévue par l'article A38-6 du Code de procédure pénale, est applicable aux condamnations prononcées pour des faits commis à partir du 9 mars 2012.

 

Rappelons que la conduite sous l'influence de stupéfiants est une infraction passible d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende. Cette peine passe à 3 ans d'emprisonnement et 9.000 euros, lorsqu'elle est couplée à la consommation d'alcool dépassant le seuil autorisé.

 

Dernièrement, le Conseil constitutionnel a jugé que l'absence de taux minimum pour la constitution de l'infraction, ne prive pas le dispositif d'effet. L'infraction est constituée dès que le taux de substance illicite détecté dans le sang du conducteur affiche un résultat supérieur à zéro.

 

© 2012 Net-iris

 

Dource: Net-Iris

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur




on peut dire " a ben si vous légaliser pas des milliers de français vont fuir ce

systéme prohibissioniste "

:mdr: ....et tu vas aller ou ? Dans un autre systeme prohibitionniste...:help:

 

A mon avis faut pas s'attendre à ce que ca bouge rapidement. Malgré toutes les preuves scientifiques on continu à classer le canna comme drogue (classification mondiale). LE CANNA C EST NATUREL ET VERTUEUX (avec modération)

 

Les enjeux, ils sont economique: une autorisation reviendrait, enfin, à valider toutes les recherches et reconnaitre les vertues de la plante (en medecine tous les produits chimiques qu'elle pourrait remplacer sont nombreux: somniferes, antidepresseurs, antidouleurs, ect...) et ca aurait des repercution eco importantes pour les groupes pharceutiques. Aller expliquer à des gens qu'il faut acheter et se bourrer de cachetons alors qu'ils pourraient faire pousser dans leur jardin leur médoc...mais eux ils ont du pognon pour faire du lobbying et financer les prohibitionnistes

 

La solution, continuer à éduquer les gens en démontant les theses mensongeres et quand l'opinion publique sera éduquée et majoritairement favorable à son utilisation alors ca bougera. Un bon exemple c'est la californie, en 2010 les californiens ont voté enréférendum pour ou contre la législation du canna =) resultat 55% non 45% oui. c'est pas passé mais chez eux c'est dépé et on constate l'évolution favorable de l'opinion qui sera bientot majoritaire pour le oui

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zazabil

Hier, 15:29

 

"Pour ma part je ne trouve pas imcompréhensible le fait de faire payer le test si on est positif, car rouler défoncer c'est pas comme roulé en étant net. Même si ce n'est pas la même chose que roulé bourré, c'est à éviter car on est quand même plus dangereux. "

 

1-payer le test quand on est raid je comprend, mais être positif le lundi quand on a fumer le vendredi soir (sisi 3 jours renseignez-vous) et payer le test I say fuck

 

2-aucune personne en france ayant eu un accident mortel n'à été dépister qu"au cannabis seul, mais toujours avec d'autres drogue en même temps, soit les 175 mort qu'on annonce chaque année a cause du cannabis, donc plus dangereux je veux bien mais encore faudrait-il pouvoir avoir les preuves qui le disent réellement et pas des preuves manutentionnées en faveur des chiffres de nos prohibitionnistes.

 

Haschich-Passion

 

'a savoir que le test a lui seul coute relativement cher et que si on est negatif c'est pour leur pomme "

 

-encore heureux, quand on met un système en place on assume les côtés négatifs comme les positifs, j'imagine le type contrôle:

 

bon bin c'est bon vous êtes négatif, donc ça vous fera 250 euros de frais de participation au test salivaire à payer dans les 15 jours, merci monsieur, bonne fin de journée à vous. :plus:

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A écouter :

 

Téléphone - Un autre monde ... :roulage:

 

Sans déconner , le seul endroit au monde (Hollande) où l'on peux consommer librement du cannabis est en train de faire machine arrière ...

 

Aux USA Obama a retourné sa veste et veut faire fermer tous les centres médicaux cannabis (WEED WARS) ...

 

A la limite le Pays Basque est la meilleur alternative , C'EST TOUT !!!

 

En Suisse c'est pas terrible quand même ...

 

En Espagne c'est tellement le bordel que pour l'instant y'a rien de bien clair , à voir ...

 

Au Portugal ça n'a pas marché et ils vont aussi revenir en arrière ...

 

En Angleterre idem ...

 

Allemagne et Belgique veulent faire de même ...

 

Stop les rêves avant longtemps !

 

D'ici là , cultivé votre jardin , dites NON au marché noir , faire TRES TRES TRES attention sur la route , pensez à votre travail (surtout ceux qui doivent conduire souvent).

 

En France ça va être de + en + la chasse au petit consommateur , c'est très très bon pour les IRAS (infractions révélées par l'action des services) flagrants délits qui affichent un taux d'élucidation de 100%.

 

:culture:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit toutes ses sanctions qui s'élèvent comment voulez vous qu'on aille un jour vers la dépénalisation voir la légalisation...

Quand on voit les chiffres dans les journaux en terme de sécurité routière , l'alcool fait beaucoup plus de ravages que le cannabis et les peines encourus sont exagéré du fait qu'on ne peut pas mesurer la consommation de cannabis contrairement a l’alcool. Vous me direz que certe le cannabis est illégal et que l'alcool oui. Enfin peut-etre que pour l'état , 1 personne tué dû au cannabis " vaut " 10 personnes tué par l'alcool...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

docweed

 

En meme temps si tu crois que le test est payé de leur poche tu te plante!

 

hausse d’impôt ,des taxes, des tva, des contravention et répression c'est pas pour rien!

 

Bref répression interdiction ect.. en attendant je suis avec mon laptop sur ma terrasse avec un nespresso et un 2 feuilles d'amnesia bigspliff.gif

je vais me tapé un bon repas et je me remet ça derrièreroulage.gif avant de m'écraser devant la téloche; Donc leur lois prrtttt

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour une personne non fumeur qui vis avec un fumeur regulier, une chance de se faire detecter au volant avec leur loi 'tolerance zero " ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plusun: pour toi haschich-passion,

 

c'est vrai qu'on s'en tape de toute façon de leur lois prohibitionnistes,

 

Paeeeeeeeeeece :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur montre gentillement le doigt levé du milieu de la main

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser a quand les nazi facturaient la balle d'un condamné a être fusillé a la famille du dit fusillé.

 

Guéan pendu a un cro de bouché commencera p't'etre a fermé sa gueule de merde

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que répondre à l'extrême par l'extrême, sois la solution Chocobo! icon_confused.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les politiques sont là pour nous faire rire en période de crise! :applaus:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites