Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolution inévitable"

Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolution inévitable"
Par mrpolo ,

Selon un récent sondage, réalisé par Ipsos, un Français sur deux serait favorable à une législation contrôlée sur le cannabis. Un avis que partage Sébastien Béguerie, conférencier et co-fondateur de l'Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine. Tribune.

 

 

"En Europe, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, la République Tchèque, la Croatie et l'Autriche ont autorisé l'usage du cannabis médical".

afp.com/Drew Angerer

 

 

Aujourd'hui, les lois françaises sur la consommation et la détention de cannabis sont obsolètes et non applicables. Chez nos voisins, les effets thérapeutiques du cannabis médical ont été reconnus et encadrés par des lois permettant sa culture et sa distribution, mais aussi son étude par les professionnels de la santé.

 

Le débat peine à émerger, la classe politique craignant une augmentation de la consommation chez les jeunes, des addictions aux drogues, de la criminalité et du nombre d'accidents de la route... Néanmoins, les tendances de consommation dans les pays où le cannabis a été légalisé témoignent d'une autre réalité.

L'autoculture, un facteur d'augmentation de la consommation

 

Aux États-Unis, 28 des 51 Etats ont rendu la substance légale à des fins thérapeutiques et/ou récréatives. Ils sont passés d'une guerre totale à une libération du marché désengorgeant les prisons, tout en économisant de l'argent sur les interventions policières. Ils se concentrent depuis de manière plus efficace contre le grand banditisme tout en contribuant à la croissance économique.

 

Celle-ci est exponentielle avec la création d'emplois dans tous les secteurs d'activités du secteur primaire au tertiaire (agriculture, services privés et publics). En 2015 au Colorado, 996 millions de dollars ont été engendrés par l'industrie du cannabis. 135 millions ont été reversés à l'Etat sous forme de taxes qui ont été majoritairement utilisées pour rénover les infrastructures scolaires. Aucune hausse de la consommation n'a été enregistrée.

 

D'après les derniers résultats du baromètre santé de l'INPES, publiés en 2014: 700 000 Français de 15 à 75 ans consomment quotidiennement du cannabis et 1,4 million fument au moins 10 joints par mois. Parmi eux, des milliers cultivent leurs propres plantes. Cette nouvelle offre serait, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), l'une des raisons de l'exposition grandissante des jeunes à la consommation de cannabis.

 

Près de 48% des moins de 17 ans admettent en avoir déjà consommé en 2014, contre 41,5% en 2011. Chez les adultes, ce taux est passé de 8% à 11%. La France est dans le top 3 des consommateurs de cannabis en Europe, après la République Tchèque et l'Espagne. Pourtant, elle est aussi le pays qui possède la loi la plus répressive en la matière, preuve d'un paradoxe et d'une hypocrisie politique qui ignore de la réalité des habitudes des Français.

Une hypocrisie qui bénéficie au grand banditisme

 

Cette hypocrisie a des répercussions directes sur les patients à qui le gouvernement avait promis, au travers d'un décret en juin 2013, un traitement à base de THC et CBD: le Sativex. Mais son prix en pharmacie n'a pas été accepté par l'ANSM qui empêche sa distribution et son accès dans les pharmacies de l'Hexagone. Cette situation oblige les malades à se fournir sur le marché noir, ou à cultiver pour leur consommation privée mais illégale, y compris lorsqu'ils bénéficient d'une prescription médicale pour ces médicaments!

 

En Europe, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, la République Tchèque, la Croatie et l'Autriche ont autorisé l'usage du cannabis médical sous prescription. En 2017, l'Allemagne autorisera l'auto-culture et la délivrance de cannabis médical pour les patients ayant une prescription de leur docteur (gratuitement pour ceux qui participent à une étude nationale sur l'impact de cette plante sur les malades).

 

Pour être à la hauteur de ce défit, la France devra créer des centres éducatifs pour les professionnels de la santé, de l'agriculture et de l'ingénierie. Dans cet objectif, le think-tank Terra Nova propose de créer à la façon de l'ARJEL (autorité de régulation des jeux en ligne), une Autorité de Régulation du Cannabis Agricole (ARCA) dont le rôle serait de délivrer des licences de production et de distribution mais aussi d'encadrer les professions et les formations liés aux emplois engendrés par cette industrie.

 

La France est désormais attendue par l'Europe pour engager son évolution vers l'acceptation et la création de sa filière cannabique "made in France". La présidentielle de 2017 pourront-elles permettre de franchir se tournant et arrêter cette polémique incessante?

 

Sébastien Béguerie est conférencier. Il interviendra le 30 novembre (jour où le Parlement européen organise une session parlementaire sur le cannabis thérapeutique et son usage) lors d'une conférence organisée par l'association Noise La Ville sur la régulation d'une économie du cannabis en France.

 

Source: lexpress.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


pop

 y a de plus en plus d'espoir qu'on y arrive , le dernier truc qui manque , c'est le décideur , si seulement ça pouvait se passer en mai 2017.... même si pour l'instant y a pas l'ombre d'un candidat qui serait susceptible de réformer notre  législation cannabique qui est parmi les pire en Europe.
Vivement que j'ai ma licence de l'ARCA !
 hope !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouais ben pour 2017 je crois qu'on l'a dans le Fillon fion (c'est un peu la même chose mais bon ).

Et pour qui que ca change il faut le bon dictateur décideur même si pour l'instant y'a pas l'ombre d'un scélérat candidat qui serait susceptible de reformer notre législation du cannabis qui est stupide et inefficace.

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé , oué, Demourok  le second tour qui se dessine , c'est le choix entre  avoir des dents en bois , ou des jambes en mousse .. mais bon par respect pour le grand père , je voterais pas pour des descendants de collabos, je voterais contre une fois de plus ..... démocratie malade ....
Un bon et dictateur , c'est antinomique , et puis pour l'instant c'est dans les démocraties que le chon se légalise.
 Plus un politique est un carriériste, et moins il est susceptible de faire des réformes , et niveau carriérisme y a pas pire qu'un dictateur . Ou sinon faut faire de la lèche , et vivre à genoux, histoire d'être dans les papiers du chef. La tous les droits te sont ouverts.
 Une dictature ou la nature serait le chef, c'est la seule possibilité pour moi, comme il y a quelques siècles.
 Je pense qu'on a besoin de pragmatisme, ou l'objectivité des actions  primerait sur leur pouvoir électoraliste. Une personne objective, qui s’entoure de science et de réalisme  et pas de beau parleurs, et d'idéologie.
 Pierre Rahbi  président !
 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Parce que le sens du mot dictateur a changé , la notion péjorative est un abus de langage .

Un dictateur n'est qu'une personne qui regroupe tous les pouvoirs après c'est a lui de voir s'il veut s'en servir en bien ou en mal .

De nos jours le mot dictateur implique l'absence de liberté , la répression envers tout opposant et défenseur des droits de l'homme ,l'absence de liberté etc ....

Curieusement on retrouve pas mal de chose dans notre système actuel , de façon plus ou moi hypocrite mais le résultat est le même.

 

Le problème c'est que notre système d’élection présidentielle désigne forcement le plus carriériste des candidats pour être président.Il faut qu'il écrase tout ses opposants quoi qu'il en coute et souvent de manière pas très "politiquement" correcte.

En fait on choisit le pire a chaque fois , celui qui aura su suffisamment truander pour évincer les autres (un aspect de la dictature).

Et puis y'en a deja un paquet qui font de la lèche aux politiques pour etre dans les petits papiers ( tiens encore un aspect de la dictature).

Et puis les opposants des deux partis de l'alternance n'ont pas vraiment leurs chances , ils sont censurés dans les médias mainstream, ils n'ont pas les même budget ni le même temps de passage a la télé pour défendre leur candidature ( ca ressemble a de la censure comme dans une dictature ca non ?).

Nos dirigeants respectent ils les droits de l'homme et du citoyen , je ne pense pas ...(encore un point commun avec une dictature).

Notre président a l’exécutif , contrôle le législatif et a une immunité judiciaire donc pas de séparation des pouvoirs (ca ressemble a la dictature une fois de plus).

Bref c'est quoi la différence entre notre système actuel et une dictature ?

La droite et la gauche (qui sont en fait un seul et même parti) prenne le pouvoir a tour de rôle pour donner l'illusion du choix lors des élections tout en etant sur de conserver le pouvoir puisque tout autre parti serait éradiquer par l'alliance de la droite et de la gauche.

C'est ce qui se passe avec le FN quand la droite et la gauche font barrage mais ne te leurre pas ce serait n'importe quel autre parti ce serait pareil.

Ils ne vont pas laisser le pouvoir leur glisser entre les mains ...

 

Donc bon vu comme ca le cannabis ne doit pas être la première de leur préoccupation.Ce qui est important pour eux c'est d'avoir un candidat de droite ou de gauche au second tour et l'affaire est dans le sac puisque de toute façon aucun autre parti n'a les moyens de faire face a la droite et la gauche réunis.

Le cannabis dans tout ca , tant que le pouvoir n'est pas inquiété , n'est pas prêt de devenir légal.Ils bloquent deja sur le cannabis médicinal alors que la sativex aurait du être disponible déjà il y a bien longtemps.

A moins que ca chauffe suffisamment dans les cités ou que tout le reste du monde ait légalisé , le sujet ne reviendra pas sur le tapis d'ici la autrement que sous forme de fausse promesse du coté de la gauche.Comme ca ils font style de pas être d'accord (la droite et la gauche) alors qu'en fait ils ont le même but et s'aide mutuellement a tour de rôle pour garder le pouvoir entre eux.

Le seul moyen d'obtenir quelque chose ce serait de menacer directement (ou de représenter une menace imminente) le système et les dirigeants qui le contrôlent ( tiens ca ressemble a une dictature ca aussi ).

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop Demourok,

 c'est quoi la logique de se plaindre qu'ils sont méchants et tous les mêmes , et vouloir qu'ils soient auto-élus à vie ? genre t'aime pas la neige alors tu vas vivre en montagne ?

« Croire en la démocratie implique que l'on croie d'abord à des choses plus hautes que la démocratie.»           Ludwig von Mises

 Donc forcement si tu crois dans la dictature, normal que la démocratie t'échappe
 
En dictature  sarko pendant 50 ans si ça te va , moi perso pas trop 
je préfère voter pour un con tous les 5 ans , plutôt que d'être obligé de suivre un con toute ma vie.
changer de con tous les 5 ans laisse la possibilité d'en avoir un moins con, et si il fait un bon boulot, il est réélu ,sinon on test autre chose.
  Si les politique font un " show " et écrasent les collègues, c'est simplement que les électeurs aiment ça , c'est pas mes valeurs , mais si des gens pensent autrement et qu'il sont plus nombreux, je respecte leur choix,perso  je milite au quotidien pour l’environnement, pour que ça change.
 
 Eva Joly avait un super programme ,la création de 2 millions d'emplois est  possible avec la mise en place d'une économie durable,mais les gens s'en foutent, il parlaient de son accent , et elle a fait un score de merde,   moi je veux bien qu'on critique les politiciens, mais les gens sont libre de voter pour qui il veulent, ils peuvent même se présenter comme candidat , quand tu vois que lepen y arrive, c'est que c'est à la porté de n'importe quel neuneu.
autre exemple ; je peux faire un site web et chier pendant 15 pages sur notre président , personne ne m'en empêchera. La liberté d'expression est importante, elle est pas parfaite chez nous , mais on s'en sort bien. 
Fermé ma bouche c'est pas mon délire,  après je veux bien admettre que des gens ont besoin d'autorité et suivre les ordres., dans ce cas ils n'ont qu'a pas voté, et ainsi ils suivront les ordre et les choix des autres. 
 le seul moyen de changer les choses, c'est l'éducation , la violence est le recourt des faibles, et ne donne rien.
CsnkHf7XEAAN0Av.jpg


 Ciao !

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je sais pas si j'ai lu ton commentaire de travers mais j'ai l'impression que tu crois que je veux une dictature en France ?

Au contraire je ne veux pas d'une nouvelle dictature en France , j'aimerais déjà qu'on sorte de celle qui dure depuis bientôt 50 ans , celle que tu appelles démocratie .

 

C'est quoi la différence entre 50 ans de mafieux et 10x5ans de mafieux ?Ca fait toujours 50 ans de mafieux.T'as l'impression que ca change mais ce n'est qu'une illusion.

 

Les gens sont libres de voter certes et grand bien leur fasse s'ils croient que ca sert a quelquechose mais ils n'ont pas le droit de choisir.Si je veux voter pour mon voisin je ne peux pas.

Donc dire que les gens sont libres de voter pour qui ils veulent c'est faux .

 

Depuis quand n'importe qui peut espérer atteindre le premier tour de la présidentielle , c'est nouveau ca vient de sortir ?

Tu crois que n'importe qui peut récolter les 500 signatures et investir suffisamment d'argent dans une campagne très couteuse ?Le niveau de vie du français moyen aura t il explosé ces dernières 24 H?

 

Depuis quand on a supprimé la censure en France ?Pourquoi François Asselineau par exemple n'a t il pas droit d'etre aussi médiatisé que Fillon , Juppé ou d'autres?

Pourquoi les médias sont ils systématiquement de parti pris quand UMP ou le PS affronte un des autres partis au second tour ?

Si ca c'est pas de la censure je sais pas ce que c'est ....*

 

T’inquiètes pas pour Le Pen , elle est pas la pour gagner mais pour amuser la galerie .Pour faire croire aux gens comme toi que tout cela peut changer ( en bien ou en mal ) par un simple vote .Pour te faire voter pour un candidat que tu n'aimes pas mais qui parait moins pire que l'autre.

 

Si ca ne bouge pas en France c'est parce que plein de gens comme toi vont voter au second alors qu'ils ne se reconnaissent dans aucun des deux candidats.

Tu dis que si on est pas content on a qu'a pas aller voter .Ne t'inquietes pas plein de gens le font deja.

Ce qui est grave c'est que ces gens la sont laisser pour compte comme s'ils n'existent alors qu'ils sont presque autant que les votants de la soit disant majorité absolue.

Si le calcul de la majorité se basait sur le nombre d'inscrit et non sur le nombre de "suffrage soit disant exprimé" il n'y aurait pas beaucoup de candidat qui dépasserait les 40% au second tour.

Depuis quand les gens qui votent blanc ou nul ou s'abstiennent, ne s'expriment pas ?

C'est pas parce que aucun candidat ne te représente et que cela va de soit tu ne vas pas voter que tu ne t'exprimes pas.C'est même tout le contraire , une abstention en dit bien plus long qu'un vote de complaisance.

C'est bien continuons comme ca a ignorer 20% des électeurs , que la colère monte et après ca viendra pleurnicher qu'il y a de la violence etc ....

 

Alors dans ce cas la toi qui est si malin , explique moi comment faire pour être pris en compte dans les suffrages exprimés si tu ne te reconnais dans aucun candidat ?

Comment faire entendre sa voix dans cette "démocratie" quand on te dis soit tu choisis un truc que t'aimes pas soit tu n'existes pas a nos yeux?

Donc pour toi c'est normal que certains choisissent pour d'autres qui eux n'ont pas le choix ?

Ce serait pas un peu de la dictature ce que tu dis la ?

 

C'est a chaque fois que tu votes pour quelqu'un en qui tu ne te reconnais pas que tu fermes ta bouche.

 

Bref je pense que tu as rien compris a mon premier commentaire mais c'est pas grave...Mr le dictateur démocratique qui veut choisir pour ceux qui n'ont pas le choix .

 

Ca te fait pas chier que d'autres choisissent a notre place si on peut se fumer son pétard tranquille a la maison ?Elle est belle la liberté de la démocratie ....

 

A++

 

PS: t'as toujours pas repondu a la question du premier commentaire .

C'est quoi la différence entre notre système actuel et une dictature ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo mec , effectivement j'avais peut être sur-interprété tes intentions :D ,
je suis d'accord avec toi évidemment sur le principe de la représentation, surtout que le peu d'égalité qu'imposait le csa en temps de parole à recensement éclaté il me semble ,
 
 Cependant je n'ai jamais dis que c'était évident de faire campagne, et bien sûr que plus les partis sont anciens, et plus leur pouvoir économique les tire vers le haut .
 On peut rajouter les principe du remboursement des campagne électorale, qui au final rembourse les plus riches.
 
 On est très loin de la perfection et la route est longue pour une démocratie saine.
Sinon François Asselineau, il est encore plus réactionnaire que fillon, les français qui veulent se renfermé sur leur "culture" on déjà leur candidate attitré :D 
 Je pense qu'il est encore plus barré que Cheminade, mais avec la haine de l'autre en plus  :D .

 Aujourd'hui un type qui aura le bon discours sera écouté , internet est infiniment plus fort que la télé ,
ça coute 0 Euro, si un type n'est pas capable de convaincre par la vérité c'est que ce n'est pas si simple, et qu'on va devoir se coltiner des gros mythos, " le cannabis c'est de la drogue , et si on légalise , les gens vont se piquer à l'héro " -_-

 Seeya ! et hope ! un jour on aura un type pro-tricchomes comme boss !

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Toute façon je ne juge pas qui a le meilleur programme ou qui a les meilleures idées , je parle de l'équité des moyens de pouvoir mener une campagne politique en France quelque soit les idées que le candidat défende.

On l'a très bien vu avec Sarkozy et le dépassement du budget de sa campagne.Le problème c'est que le temps que les autorités s'en aperçoivent et tente de condamner le mec , il est déjà élu et jouit de son immunité judiciaire .Le temps du mandat  ça se tasse , c'est beaucoup plus dur de remettre ca sur le tapis a la sortie et de toute façon le mal est fait puisqu'on se retrouve avec un président qui avant même d’être élu était déjà hors la loi.

 

Je ne vois pourquoi le président qui devrait être une personne au dessus de tous soupçons a le droit a ce genre d'immunité.

Autant le dire direct ; le président sera un gros pourri et il sera protéger contre toute action judiciaire allant a son encontre ...

Ca ne te choque pas toi ?

 

Pour internet , c'est vrai que cela offre des sources d'informations alternatives non muselés a contrario des médias mainstream qui n'apportent aucune informations mais te dicte ta façon pensée.

On a très bien vu ca aux USA ou + de 95% des médias mainstream soutenait ouvertement la candidature d'Hillary clinton.Cela n'a pas empéché Trump d’être élu .

Pour le cannabis c'est pareil je pense , la population a cessé d’écouter les politiques et se sont mis a cherché des informations plus scientifiques.

Mais c'est quand même pas tout la même façon de penser , ce n'est pas du tout la même administration qu'en France.C'est même tout le contraire je dirais.

La ou les USA ont une loi fédéral pour régir tous les états , ces même états gardent quand même un minimum d’indépendance et les américains se servent de ca pour amorcer un changement en le faisant petit a petit , etat par etat , en faisant fi de la loi fédérale.

 

En France le système a été fait d'une telle manière qu'on ne puisse rien faire bouger et surtout que les dirigeants qui ont la mise sur le pouvoir la conserve indéfiniment jusqu’à l'insurrection ( avec ou sans violence).Le seul moyen c'est de mettre le couteau sous la gorge en s'exposant a des sanctions très dissuasives.Les régions n'ont pas leur mot a dire , le président dit et on fait comme il dit point barre .Et si on le fait pas comme il dit sanction a tous les niveaux.Des ministères en passant par le sénat et l'assemblée nationale jusqu’à la population.

Pour en revenir au cannabis , ce serait dur de le faire légaliser en restant dans les clous vu que la loi française n’autorise pas les recherches scientifiques et interdit même d'en parler pour dire que sa consommation pourrait avoir des effets bénéfiques.

Comme nos dirigeants n'ont aucune envie de s'engager la dessus vu que le sujet est délicat et pourrait mettre en péril leur carrière politique ( pas parce que cela pourrait avoir des effets négatifs sur la population ) la situation reste bloquée...

 

Cela amène forcément a penser que le seul moyen d'obtenir quelque chose c'est de mettre en péril leur pouvoir en faisant de la désobéissance civile ou pire encore mais même dans ce cas on s'expose toujours a une sanction.Malgré tout c'est bien au peuple de faire valoir ses droits et c'est très naïf d'attendre après les politiques qu'ils fassent le boulot alors qu'ils n'en ont rien a faire de nous , seule leur petite personne , leur pouvoir et leur argent importe de leur point de vue....

 

Tout ca est un grand paradoxe.C'est au peuple de choisir comment il veut vivre et c'est lui qui devrait dicter aux dirigeants ce qu'ils doivent faire et leur taper sur les doigts en cas de débordement.

Malheureusement c'est tout le contraire , les dirigeants ont mis en place un système dans lequel ils ont tout pouvoir et n'ont aucune chance d’être inquiéter.Ils nous dictent notre façon de penser et de vivre , usent de répression contre les opposants et n'ont de compte a rendre a personne .

 

C'est comme si dans une famille on laissait les enfants aux commandes et que les parents devaient obéir .Ca a l'air débile quand on le dis comme ca et pourtant c'est bien ce qui se passe tous les jours....

 

Alors quand seront nous prêt a prendre notre rôle de parent et remettre a leur place nos enfants  (dirigeants) pour pouvoir vivre comme on veut dans le respect du reste de la population ?

 

A++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites