Plusieurs centaines de manifestants étaient présents samedi à Paris pour demander la légalisation du cannabis, mettant en avant ses vertus thérapeutiques et jugeant "liberticide" la loi actuelle.
Plusieurs centaines de manifestants en faveur de la légalisation du cannabis ont manifesté samedi à Paris à l'occasion de la Marche mondiale du cannabis annuelle. Les personnes participant au cortège étaient plutôt jeunes et certains d'entre eux ont défilé un joint à la bouche pour réclamer la dépénalisation de cette substance illicite.
Alors que la consommation de cannabis est interdite en France depuis 1970 et est passible d'un an de prison et 3750 euros d'amende, les manifestants ont dénoncé une loi "liberticide" et ont appelé à une "autre politique des drogues".
Lire, ici, l'interview du psychiatre Xavier Pommereau parue dans le JDD
Parmi les revendications récurrentes, la dépénalisation de la consommation, de la possession et de l'auto-production de cannabis pour usage personnel, mais aussi la défense du cannabis à usage thérapeutique.
En France, le cannabis est prohibé depuis 1970, avec au maximum un an de prison et 3.750 euros d'amende. Dans la pratique, si l'emprisonnement pour usage est exceptionnel, les amendes perdurent, "une pression" qui pèse sur les usagers, souligne Farid Ghéhiouèche, fondateur de Cannabis sans frontières.
Légaliser pour "moins de trafic [...] et peut-être moins de criminalité"
Certains ont avancé l'argument de la légalisation pour un meilleur contrôle qui permettrait d'avoir "moins de trafic, de meilleurs produits et peut-être moins de criminalité", d'autres ont souligné les vertus thérapeutiques du cannabis, utilisé comme traitement dans d'autres pays.
Présente à la marche, la sénatrice écologiste Esther Benbassa a réclamé "une législation sur un problème de santé publique". Sa proposition de loi visant à autoriser l'usage et la vente de cannabis sous le contrôle de l’État, tout en interdisant sa publicité et la vente aux mineurs, a été rejetée en avril.
Réclamant des "politiques de prévention plus impactantes vis-à-vis des jeunes", via des "outils pédagogiques qui percutent" sur les effets du cannabis et les pratiques réduisant les risques, M. Ghéhiouèche défend "une consommation responsable et maîtrisée".
"La question de la légalisation, à moyen terme, redevient raisonnablement envisageable en France", estime Fabrice Olivet, de l'association de consommateurs Asud, mais "les socialistes ne seront jamais ceux qui vont permettre cette réforme, par peur d'être taxés de laxisme".
François Hollande et Manuel Valls, qui avait reconnu en janvier 2014 avoir "peut-être fumé une fois" du cannabis, se sont toujours prononcés pour son interdiction.
Sources: lejdd.fr francebleu.fr
https://www.youtube.com/watch?v=fMceutrp9fU
Il n’y a aucun commentaire à afficher.