Dépénalisation : pour les candidates ce sera non

Par Invité ,

 

En quelques jours, trois des principales candidates de gauche à la présidentielle ont été amenées, à leur corps défendant, à se prononcer sur la dépénalisation du cannabis. Ne faisons pas durer plus longtemps cet insoutenable suspens. La réponse a été unanime: pas un seul oui.

 

Source : Drogues news

Parce que «la distinction entre drogues légales et illégales s'estompe au profit d'un message de prévention des toxicomanies et d'une approche plus lucide des phénomènes de délinquance liés aux mafias des drogues dans les quartiers», pour Dominique Voynet (Verts), qui si elle n'a pas formellement dit non, jeudi sur le site de Libé, a esquivé la question.

 

Parce que «la question est globale, [que] c'est une question éducative de lutte contre toutes les formes de toxicomanie et aussi une interrogation sur les raisons pour lesquelles les jeunes transgressent», pour Ségolène Royale (PS) chez Serge Moati dimanche (Ripostes).

 

Parce que «je n'ai pas envie de banaliser les drogues, et toutes les drogues d'ailleurs», pour Arlette Laguiller (LO) chez Denisot hier (le Grand Journal).

 

A moins que Marie-George Buffet ne change radicalement son pétard d’épaule, toutes les candidates de gauche devraient donc esquiver le débat.

 

Bien sûr, les choses évoluent et le refus n’est pas absolu.

 

Voynet concède que «les Verts ont toujours pointé l'hypocrisie de la politique française en matière de drogue». «On traitait comme un criminel le consommateur occasionnel de cannabis, et comme un signe de virilité la cuite du samedi soir.»

 

Royal accorde: «Je crois qu'il faut sortir de l'hypocrisie. Ce dont les jeunes souffrent, c'est de polytoxicomanie, c'est-à-dire le mélange drogue, alcool, qui est quand même une drogue légale, et quand on voit aujourd'hui l'alcoolisme chez les jeunes, il est souvent aussi grave que la consommation de drogues dites douces.»

 

Quant à Laguiller, elle y est presque: «Je ne suis pas pour poursuivre et faire faire de la prison pour les jeunes, et pas seulement les jeunes d'ailleurs.» Mais c’est non quand même. Peut-être pour sa septième candidature à l’Elysée...

 

Ni vraiment pour, ni vraiment contre : on sent bien, à lire ces contributions, le malaise régnant sur la question au sein de la gauche française. Et pourtant, un simple regard vers nos voisins européens permettrait peut-être aux candidates de franchir ce petit pas qui semble si douloureux. Car même si tout le monde s’accorde sur le fait que les simples consommateurs de cannabis finissant en prison sont aujourd’hui une exception, la France est loin d’être devenue une société permissive, comme on l’entend souvent à droite (voir les récents propos de Nicolas Sarkozy). Elle est même l’un des pays européens les plus répressifs en la matière: dans l'Union à 25, seuls Chypre, la Grèce, la Finlande et la Suède font aujourd'hui de la consommation de cannabis une infraction pénale. Ce qui n’empêche pas notre jeunesse d’être l’une des plus grosses consommatrices de cannabis en Europe. Devant les Pays-Bas...

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Arf, rien ne change... Pourquoi elle écoute pas son mari Royal? Il est pour la dépénalisation!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je pense que dans le climat actuel, il serait stratégiquement trop risqué pour un candidat de gauche de proner la dépénalisation. (hélas)

Ce qui est je pense déjà important c'est de dégager Sarko.

Après une fois au pouvoir la gauche pourra bien relancer le débat !

Sinon moi ce qui m'a choqué dans le discours de Segolène, c'est qu'elle parle du cannabis comme le fléau des jeunes etc...

Les consommateurs occasionnels, les mêmes qui aiment se prendre une bonne cuite après une dure semaine de travail eux ne semblent pas exister !

Pourtant ça n'en fait pas des citoyens moins responsables !

Il y a un temps pour tout ! un pour travailler l'autre pour décompresser ! :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Pourquoi elle écoute pas son mari Royal? Il est pour la dépénalisation!

 

Tu aurais la source de cette info ? Ca m'a échappé.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 pas en avant Mais 12 en arrière, c'est toujour la meme chose, "on ne veut pas banaliser"!!

 

Mais parcontre on contnu d'envoyer les petits fumeurs innocents en prisons et surtout on continue toujour plus notre "politique de l'autruche"

 

Bravo a nos chere politique qui décidement ne font strictement rien pour arranger la situation... c'est vraiment décevant :-(:-(:-( :-x :-x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la news, Vyking... Comme quoi, les qqs millions d'électeurs que représentent les fumeurs de oinjs n'intéressent personne ;-)

Vie la Fr... nan pardon j'ai rien dit... :-P Tant qu'on laisse mon placos en paix...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Tu aurais la source de cette info ? Ca m'a échappé.

Malheureusement non désolé.

 

C'était dans une interview, Hollande reconnaissait l'échec de la répression actuelle et estimait que les petits consommateurs devaient être laissés tranquilles. Mais ça passait plus pour un avis personnel que pour un positionnement du PS.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour moi, mais si jamais tu retrouvais cette interview, je serais tres preneur.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de tt'e fazons IL et ELLE sont tout'e' impregnes de l'ideologie hygyenistic tac toc qui veut plus que prolonger sa vie quitt' a changer de corps si ...mai non la mort est heureusement ineluctable . mai a trop bouffer sans conscience on ne sait plus penser dong on ne sait plus etre a trop vouloir avoir hors

etre ou ne pas etre mais posseder avoir le POUVOIR

en gros les bourses ou la vie j'dit' merd'aux dealers et kaoch'aux leaders et autr CHIEFS du MEDEFS vot'PQ )))))et que vive les en'"vent''''''""" '°i*

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites