Dépénalisation de toutes les drogues

Par Invité ,

 

Le Mouvement des Jeunes Socialistes prône effectivement, et depuis longtemps, la dépénalisation de toutes les drogues et la légalisation du cannabis.

 

Source : MJS

DEPENALISER - LEGALISER... QU’EST CE QUE C’EST ? Définition du petit Larousse 1996 : Dépénalisation : action d’ôter le caractère pénal. Légalisation : action de rendre légal : conforme à la loi, défini par la loi.

 

Le fait de dépénaliser les drogues, cela revient à ne plus soumettre à des sanctions pénales, tout en maintenant un dispositif pénal prégnant sur la vente et le trafic de celui-ci. La consommation reste interdite mais on n’encoure plus de sanctions type amende, prison.

 

La légalisation quand à elle est un dispositif qui rend légal, et donc non-soumis à quelque poursuite judiciaire que ce soit, la possession, l’usage et la vente, ici de cannabis.

 

POURQUOI DEPENALISER LES DROGUES ? Car depuis depuis longtemps les campagnes de prévention contre les risques du cannabis n’ont fait que jouer sur les peurs, la méconnaissance des phénomènes de consommation chez les jeunes, visant à inquiéter les parents plutôt qu’à leur donner les outils de dialogue nécessaires.

 

Nous militons pour une approche sanitaire et sociale des drogues, qu’elles soient légales comme l’alcool ou le tabac, ou non. Nous demandons aux socialistes d’assumer le bilan du gouvernement Jospin en la matière. Aujourd’hui la Droite s’empare de la question des toxicomanies uniquement sous l’angle sécuritaire.

 

Nous demandons au contraire l’abrogation de la loi de 1970 et la dépénalisation de la consommation et de l’usage de toutes les drogues.

 

Non pas pour banaliser mais afin de ne pas enfermer les consommateurs dans la délinquance. Il faut également donner les moyens d’information et de prévention à la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie afin de développer des campagnes de prévention. Les lieux de prévention, de suivi, de soins mais aussi d’injection doivent être implantés au plus près des besoins.

 

POURQUOI LEGALISER LE CANNABIS ? La consommation et l’usage du cannabis sous toutes ses formes doivent être légalisés, sa production et sa commercialisation doivent être placées sous le contrôle de l’Etat et ce à la fois pour garantir la qualité des produits et lutter contre le trafic tout en autorisant l’autoproduction pour la consommation privée.

 

Légaliser le cannabis, c’est être sûr que les produits parvenant aux consommateurs ne comportent pas de risques sanitaires. L’illégalité de la consommation fait que beaucoup de vendeurs profitent de leur position pour couper leurs produits avec des substances nocives. Aucun contrôle ne peut être pratiqué, ce qui aboutit à des dérives et qui menace la santé des acheteurs. Le MJS se place dans une optique de réduction des risques car légaliser c’est aussi se donner les moyens de contrôler et de réguler la vente de ces produits.

 

Légaliser le cannabis, c’est se donner les moyens d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur les risques qu’ils encourent. En effet, regrouper la vente de cannabis dans des structures contrôlées par l’Etat, c’est pouvoir pratiquer une réelle politique de prévention en touchant tous les acheteurs. Aujourd’hui, seules les campagnes de communication du Ministère de la Santé peuvent informer sur les dangers du cannabis. Une régulation publique via des « coffee shop » permettrait d’avoir un contact individualisé avec les consommateurs et ainsi, de les sensibiliser directement aux risques encourus en cas de surconsommation ou de mélange avec d’autres substances (alcool, médicaments...)

 

Légaliser le cannabis, c’est démanteler une économie parallèle. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui profitent du statut illégal du cannabis pour en faire du commerce. Le consommateur dépend complètement de son vendeur, des prix qu’il pratique et de la qualité des produits qu’il propose. En donnant un statut légal au cannabis, il deviendra possible de démanteler ce secteur et de donner aux fumeurs de cannabis un réel cadre légal, sans plus risquer de condamnations.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


En effet, le cannabis ne doit pas seulement être dépénalisé, il doit être légalisé!!

Car si il n'est que dépénalisé, ben on continura a trouver les mêmes merdes de shit et de beuh coupées dans nos rues.

 

Et ce qu'il faut ce que cela soit contrôler et encadrer par des lois (pour la prévention biensur, mais aussi pour des lois sanitaires, et oui on veux de la qualité, non?).

 

En tous cas ils ont trés bien compris la situation

Bravo :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le répétera jamais assez fort

la solution est effectivement une légalisation controlée...

Quand arrivera t'on à dépasser les blocages idéologiques et lobbyistes ???

 

voila la question!

 

Merci aux MJS du soutient apporté à cette cause, on ne peut que regretter que le PS lui ne soit pas sur le même crédo!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là...+1 aux mouvement des jeunes socialistes, ils partagent totalemnt mes idées en matière de drogues (dépennalisation des drogues+légalisation du canna).

Enfin, des jeunes qui pensent comme moi sur le sujet des drogues.

 

(pour info, je ne me drogue pas à autre chose que l'alcool (rarement), les clopes et le canna, pour les mauvaises langues^^).

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose que nous bombardions le site des jeunes socialistes de mails constructifs sur le sujet et les félicitions pour leur engagement.

 

Je m'y mets :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca valait le coup d'aller sur leur site... :-?

 

Rien que des commentaires haineux suite à leur prise de position. Non seulement haineux...mais primaire dans leur argumentation.

 

Certains volent vraiment bas :-x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Certe de bonnes idées dans tout ca, mais ne pensez vous pas qu' en "dementellant" certains reseaux du marché noir francais,nous irions droit vers une crise?

Ce marché et cette économie maintient une cohésion sociale, fait directement vivre des familles entitières; que ce paserait-il alors si tout cela s' efondrai rapidement?

enlevez la seule source de revenu de ces milliers de membre de "l'économie sous terraine" et attendez vous au pire..

 

Une décriminelisation de l'usage doit s'envisager,mais une légalisation est a approcher avec précaution, en étudiant toutes les dimensions du problème.

 

cannabiquement inspiré,

Je vous salue!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut MDKsol, je comprend tout a fait ton point de vu, il est vrai qu'il faut penser aux familles qui en vivent, mais la dépénalisation simple du cannabis, laissera la France dans le meme situation...

 

C'est a dire : de la merde dans nos rue, des consommateurs pris pour des cons (il faut le dire), un point de vu des français sur le cannabis qui ne fera qu'empirer, et surtout et la je met un point d'honneur cela continura a faire des gueguerres avec les cités (qui resterons quand meme dans leur misère, et qu'on ne me dise pas le contraire).

 

Non, comme je l'ai déja dit, on est en 2007, il faut arreter les préjugés, se sortir la tete du cul (pardonnez moi de l'expression) et d'en discuter une bonne fois pour toute, publiquement et ouvertement comme des gens inelligents civilisés!!!!

 

La tolérance zéro n'apporte vraiment rien de bon (on en a la preuve depuis des années), et la dépénalisation sans un encadrement juridique ADAPTE A LA CITUATION ACTUELLE, ne fera qu'aggravé une situation qui l'est déja...

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens a repondre a ce sujet brulant. je pense qu une depenalisation du cannabis est nécessaire ,la mise sous controle de la production et de la vente est évidente:source de revenu suplémentaire pour l état( et non négligable )et qualité pour le consommateur ainsi qu une baisse du prix.quand a ceux qui vivent sur le dos des consommateurs,les dealers,eh bien trouvé un vrai métier et bossé comme nous au lieu de nous pomper notre fric pour des produits dégueulasse et hors de prix les 3/4 du temps!! et si vous n etes pas contant adressé vous au autorités elles seront ravis de vous prendrent en charge! y en a marre de ce marché parrallèle car c est lui et c est représentant les dealers qui font que le point de vue de la société est si négatif par rapport aux fumeurs et au cannabis. légalisé tout instllé des coffee shop sous controle de l état et tout s arrangera du moins en grande partie car il y aura toujours les anti mais ca apres tout c est normal on ne peut pas tous avoir le meme point de vue ni la meme tolérence . OUF CA FAIT DU BIEN. j ai fini.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de légaliser faudrait peut être régler le problèmes des banlieues....

Si on légalise le cannabis il leurs reste quoi ?!

Faire des émeutes ?!

La légalisation est impossible pour l'instant, pas forcément pour des raisons de lobi etc..

En attendant la dépénalisation ce serais déjà bien, et une législation pour permettre de planter chez sois, pour sa consommation personnel !

Mais le reste c'est inapplicable dans l'état actuel des choses....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord, il ne faut pas faire ca n'importe comment... mais les politiques ont t'ils vraiment envie de faire quelquechose? (je veux dire a part la repression)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum c'est complexe comme débat.

 

On pourrait prendre au pied de la lettre tous les beaux argument du MJS et se dire "oui c'est vrai, le cannabis n'a que de vertus et faudrait pouvoir le vendre à tout le monde !!"

 

Dépénaliser le cannabis, je suis d'accord: On arrète de poursuivre les gens qui ne font que consommer et ca fait pas de mal...

 

Légaliser le cannabis, là je dit non.

Je pense qu'il faut essayer de visualiser TOUT l'impact qu'aurait la légalisation du cannabis en france: c'est mettre un produit réellement nocif à la portée des jeunes et sans aucune limite!!

"Des coffeshops où l'on pourrait avoir un contact avec le consommateur et le sensibiliser"... Je crois que les membres du MJS sont toujours perchées à Bisounours Land là! Un coffeshop, un commerçant, un acheteur (peut-être de -18 ans) et ça s'arrete là! Il n'y aura aucune prévention face au consomateur de la part du commerçant faut arrêter de rêver! Et tant bien même il y en aurait, le consomateur s'en fout complètement, lui ce qu'il veut c'est pouvoir s'acheter son gramme tranquillement et basta.

 

De plus, le cannabis est quand même quelque chose de réellement dangereux. Pas forcément au niveau de la santé, mais plus de l'impact social que cela aurait sur des consommateurs insuffisement mature.

Aujourd'hui, en regardant ma propre vie d'un oeil objectif, le fait que je me soit mis à fumer très jeune du cannabis a joué rôle phare dans le fait que je n'ai pas fait d'études. Le cassage et l'envie de rien foutre ainsi que l'isolement de mes amis pour me tourner vers d'autres amis de substitution avec lesquels je ne m'entendais que parce qu'on fumait tous ensemble > Ca c'est un des point noir du cannabis, et pas le moindre.

 

Alors aujourd'hui le fait d'acheter dans la clandestinité fait qu'on peut parfois trouver de la dope de merde, ok! Mais faut-il vendre ce dangereux produit à tout le monde sous pretexte qu'il faille fournir de la meilleur qualité à quelques-uns?

 

 

 

Franchement j'aime bien cannaweed, mais sur ce point de vue de légalité, j'ai un peu l'impression que les fumeurs ne pensent qu'à eux sans se soucier des autres.

 

Mon petit cousin qui a 10ans a fumer sa première taf de clope y a 2 semaines je crois. Si le cannabis devient légale, les gosses fumeront leur premières tafs de join à 10ans aussi vous pouvez en être sûr!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous juste une parenthese sur les coffeeshop je ne sais pas si tu as eu l occasion d aller en hollande mais moi oui et je peux te dire que les mineurs ne sont pas servient et dans la plupart des cas on leur demande poliement de sortir et d attendre les copains qui sont majeurs dehors donc ont pourrai instaurer un systeme de coffee qui marche si il est comparable a celui rencontré en hollande en revanche il est clair que les fumeurs et les cultivateurs doivent faire la différence entre consommer avec intelligence ,et, faire n importe quoi et laisser libre acces a n importer qui sous pretexte qu on légalise ou qu on dépennalise.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, ils peuvent se faire fermer leur coffee si la police les chope a vendre a des mineurs

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsuis désolé hitman mais jsuis d'accord avec toi sur 1 point.

 

légaliser ce serait faire une grave ereur...

 

maintenant je n'irai pas dire que le canabis est dangeureux comme je ne dirai pas que l'on peu y devir acro.ce sont les consomateur qui sont dangeureux ca ma toujours fait rire quand j'entend des mecs me dire:jfume pas de clope mais si j'ai pas mes 10 joints par jour ca va pas.

 

on a fait un test sur un mec qui n'étais pas d'accord avec nous et qui se prennais la tete a se dire qu'il était accro.

 

on est parti dans le sud un ptit squat dans les cevennes.on avait tout ce qu'il fallait pour passer 2 semaines sans probleme.

 

on lui a dit"tu te serre (en weed)si tu crois tjrs que tu y est acro a la fin de la semaine c gratuit maintenant tres sincerement si tu change d'avis soit honnete et dis le nous."beuh pure pendant toute la semaine en pipes.crois moi le gars se sentait vraiment mieux a la fin de la semaine et

surtout sans besoin de fumer.

 

la clope y est vraiment pour quelque chose dans la dépendance.

 

maintenant chacun pense ce qu'il veut j'étais gros consomateur, je me suis fortement freiné et je vois tout ca d'un autre euil.il faut se dire qu'1 joint vient d'1 envie pas d'1 besoin.

 

si il était possible que la loi soit un peu + cool envers les fumeurs ce serait ptetre pas si mal et il y aurait peut etre + d'épanouissement et - d'ignorance chez les francais.

je ne demande pas l'infaisable mais si la culture était tolérée a petit échelon ca dépannerai pas mal de monde sans pour autant etre" dangeureux " pour les autres

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un joint ce qui est vraiment mauvais c'est bien le tabac que l'on y met dedans. et c'est une experience de 7 ans qui parle.

 

La weed pure oui, mais sachant que c'est pure, c'est donc plus fort, il faut faire attention a ca conso, et donc avoir une bonne auto-discipline.

 

pour ce qui est des lois "plus cool" pour les fumeurs OUI... MAIS avec une information clair et surtout éviter les menssonges (comme c'est le cas dans beaucoup de pays et pas qu'en france) car les menssonges n'ont jamais été positif.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légalisation sa revien a mettre la weed au même niveau que les clopes ou l'alcool donc taxes et compagnie!!!Et sa c'est pas cool!!!La dépénalisation permettrait de cultiver tranquil chez soi donc de fumer TON produit qui vien de TON jardin,de la qualité quoi...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la dépénalisation permettrait que l'on ait sa culture chez soi, néanmoins, je pense que ca foutrait la paix à pas mal de monde qui ne changerait pas ses habitudes en cas d'amendes.

 

Maintenant va dire à mon beau père que le cannabis ne rend pas dépendant. A chaque fois qu'il arrète (sans arrèter la clope) il pète un plomb au bout de 2 jours et commence à taper tout ce qui passe une fois la semaine d'abstinance passée (pourtant il fume toujours ses clopes.)

Il en est malade, il le reconnaît lui même... Mais depuis 30 ans qu'il fume ca changera jamais.

Cela fait bientôt 10 ans que je fume 0 à 10 clopes par jour. Parfois je m'arrète 2 mois pour recommencer à apprécier chaque cigarettes. Par contre, quand j'ai de la weed sur moi, il m'est très difficile de me refuser ma pose de "stone". Je ne suis pas accro au fait de fumer un join, mais plutôt au plaisir d'après avoir fumé. Et j'avou qu'il m'est beaucoup plus difficile d'arrèter de fumer les joins quand j'en ai que d'arrèter de fumer des clopes!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépénalisons la consommation et la culture personnelle jusqu'à 10 plants en pleine terre et 20 en pots (pour mettre à égalité ceux qui ont un jardin et ceux qui n'en n'ont pas) pour les personnes majeures.

 

Pour les mineurs, pas de PV en cas de petite possession comme à St-Gall, mais une amende de fr. 30 euros si pas plus de 5 g., A la 3ème infraction il y a convocation chez le juge pour ouverture de dossier et stage de prévention comme sanction.

 

Rappelez-vous que fin 70 en Italie le shit était dépénalisé et il était possible d'en avoir 50 g à la maison et 7 ou 8 g sur soi !! hhm...

 

Aujourd'hui ils remettent en cause l'inocuité du cannabis par d'invraisemblables prétextes et analyses. Va-t-il falloir reprendre le discours à zéro. J'ai l'impression que le monde est une girouette...Il y encore 6 à 7 ans, des ouvertures proches de la dépénalisation et une étude sérieuse de la légalisation... Aujourd'hui ? arf...quel retour en arrière en l'espace de si peu de temps ..cela paraît même incompréhensible :-?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui est dis dans ce reportage.

J'ajouterai qu'on pourrait controler tout cela de la façon suivante: les consommateurs ne pourraient se fournir dans un coffee avec un max de 5 gr par semaine.

La légalisation raménerait beaucoup d'argent (taxes diverses et variées), mais aussi du travail (dans les sites de production mais aussi dans les coffees etc...) et permettrait de pratiquer une réelle campagne de prévention santé publique.

 

L'état de fait est qu'aucun gouvernement n'empéchera la consommation donc plutot que de laisser cette manne d'argent partir dans on ne sait quelle organisation souterraine cet argent remplirait les caisses des retraites et éviterait de nous faire bosser 42 ans........ je rigole en disant cela mais bon c'est le raisonnement qui est important.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re...

 

heu 5 g. par semaine, je pense que tu veux dire par jour ! parce que par semaine lol wai pour les fumeurs du dimanche. Autant ne pas légaliser si c'est à ce tarif !!

mdr.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

question :pourquoi ne pas l'avoir fait pendant que le PS était au pouvoir? Peut être parce qu'au fond, c'est un effet d'annonce qui ne sera jamais au grand jamais suivi d'effets.

ciao

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites