Délit de CIRC : condamnation dans le procès en Appel pour vente de graines

Par Invité ,

 

Actualité brûlante au CIRC ces derniers temps.

 

Tandis que Nathaniel et Jean-Pierre Galland, du CIRC Paris, étaient entendus par la Brigade des stups à propos de l’organisation de l’Appel du 18 joint 2007, le verdict Grainaoizo est tombé : relaxe pour le trafic de stup, les graines, mais les 4 mois avec sursit ont été confirmés pour la seule provocation à l’usage de stup.

En premier point, la relaxe pour acquisition, détention et offre ou cession de stupéfiant confirme le statut des graines comme n’étant pas stupéfiantes. Aucune loi ou règlement surprise n’est apparu pour interdire la vente de ces graines. La relaxe est motivée par des arrêts de la Cour de Cassation.

 

C’est évidement pour le délit de provocation que c’est le plus drôle. Déjà, parce que le jugement qui entérine la relaxe des poursuites sur les graines fait mention d’une circulaire qui précise que la qualification pénale de la vente de graines "doit donner lieu à une grande prudence...", pas plus de précision mais "il sera toujours possible de retenir l’infraction de provocation" . Puisque l’on ne peut vous coffrer pour pédophilie, on vous met exhibitionnisme. En gros puisque l’on ne peut punir la vente de graines, inventons autre chose.

 

L’autre chose c’est la provocation. Un paragraphe suffit pour qualifier ma faute ; "M. Debouté a entendu encourager l’usage du cannabis en mettant à la disposition du public tout le nécessaire pour obtenir des plants de cannabis, dont les catalogues indiquaient que le taux de THC seraient supérieurs à 3%". Ben oui je tiens une jardinerie qui comme toutes ses homologues vendent du matériel pour faire pousser des plantes. Tout oui et même des graines puisque ce n’est pas interdit ! Mais le deuxième argument est encore plus massif car il tient dans ma seule appartenance au CIRC, lequel est qualifié, soit dit en passant, d’être "un organisme militant contre la dépénalisation du Cannabis". Cette appartenance au CIRC a fait de moi un criminel puisque, alors, je n’ai " pu qu’avoir conscience d’enfreindre la loi pénale" : 4 mois avec sursis. Une bien belle démonstration en effet, dont je conclue qu’en France, on peut vendre des graines hollandaises de Chanvre à condition de ne pas être du CIRC, voire d’ignorer à quoi elles peuvent bien servir. Pas plus finaud que ça j’apprends ensuite que je suis pour la pénalisation du chanvre tout en étant condamné pour en avoir provoquer l’usage. Où sont donc garantie la liberté d’association, la liberté de commerce, la liberté d’opinions, et d’expression dans cette démonstration des juges ? Sous prétexte d’être militant du CIRC, un certain nombre d’activités me seraient interdites tandis qu’elles seraient permises au commun des ignares mortels ? Cela s’appelle de la discrimination. Et dans un jugement ce n’est pas joli, joli. Un recours en cours de cassation a été déposé contre ces erreurs manifestes de Droit.

 

Et hop , voici qu’à peine tombé le verdict de l’Appel que je suis convoqué par le tribunal de Guingamp pour consommation, le 5 novembre prochain. Lorsque l’on me parlera d’une justice lente, je me verrai dans l’obligation de m’inscrire en faux. Sauf que sur ce coup-là, ils ont peut être été trop rapide.

 

Arnaud Debouté

 

Collectif d’Information et de Recherche Cannabique

 


  Signaler Article


Retour utilisateur




Donc, il est bel et bien légal de vendre des graines de cannabis si on est pas référencé activiste au CIRC ? ( Je shématise )

 

Ni possesseur d'un growshop...

 

Donc, on peut ouvrir un magasin qui ne fait que de la graine, en face d'un growshop, par exemple ?

 

Merci d'infirmer ou de confirmer; possibilité d'avoir le jugement Grainaoizo en ligne ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis désolé, mais je vais pas pleurer sur ce mec là.

 

Sarko est passé et a donné le ton: Plus de weed en france.

 

Ce type à joué avec le feu! Il a vendu du matos (exclusivement dédiés aux jardiniers de weed il faut le reconnaître) et en plus des graines.

 

Alors même si cela est légalement possible, il ne faut pas oublier que dans la justice, c'est comme pour tout: il y a la théorie et la pratique. On est pas aux USA ici, les juges ne sont pas de simples machines à analyser les fait et à comparer avec les textes de lois. Ils sont humains et font leur devoirs du mieux qu'ils peuvent en faisant la chasse, alors forcément qu'ils essayerons de coller le maximum à un mec qui savait très bien ce qu'il faisait.

 

On veut faire du commerce de matos? On ouvre un siteweb à l'étranger et on vend ce qu'il faut. Mais je trouve que tenir un growshop, qui plus est, qui vend des graine de beu: Oui c'est de la provocation!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement hitman, ça me fait de la peine de lire quelqu'un qui cultive, dire cela. Décidément, tu resteras pour moi une énigme..

Tu ne ferais pas partis du poulaga par hasard?

Ce mec vivait de sa passion, ce n'est pas un crimininel! Il n'a fait de mal à personne et donc son arrestation me parrait totalement infondée et débile.

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art. 6 de la DDHC : "La Liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui."

 

Art. 11 de la DDHC : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi." Et la loi a interdit la "présentation du cannabis sous un jour favorable", donc l'art.11 ne s'y applique pas, ce cas étant déterminé par la célèbre loi de 1970.

 

Mesure confirmée par l'Europe en l'art. 10 de la CEDH de 1950 alinéa 2: "L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, [...] à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, [...]"

 

Idem pour la liberté de commerce : comme toute liberté, elle est encadrée par loi, et ce qui est interdit par la loi ne peut être vendu. Mais ce n'est pas là que ce trouve le problème, mais dans la mise à disposition de produits destinés à un usage illégal. Exemple : louer un appartement n'est pas illégal, le louer à une pute non plus, mais le louer à une pute sachant qu'elle va y faire des passes, ça c'est interdit. Vendre des graines n'est pas interdit, un quidam pourrait ne pas les cultiver en faire une collection, ce qui n'est pas interdit non plus. Les vendre avec le matériel pour les cultiver, ça c'est interdit, c'est de la mise à disposition de matériel dans un but illégal.

 

Etre militant du CIRC ne peut être considéré comme une mesure discriminatoire, mais au contraire un élément agravant car il procure la connaissance et la pleine conscience de l'interdit, tout comme, par exemple dans le cas d'un délit d'initié, un agent de change sera plus sévèrement puni d'un mécano, car il sait parfaitement à quoi il s'expose mais enfrein volontairement la loi.

 

 

Ca, c'est le contexte juridique, celui qui va intéresser les juges. Maintenant, vous pouvez avoir votre philosophie, dire que c'est pas juste, nul, débile, incohérent,..... tout ça à la fois, mais ça reste la loi. Dura lex, sed lex. Vous pouvez aller à son encontre, mais vous connaissez les risques. Une fois pris, faut pas venir pleurer.

 

Aucune erreur de droit dans ce jugement, et je suis prêt à parier ma chemise que l'arrêt de cassation confirmera la décision des juges en 2ème instance.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je suis bien d'accord avec sem ! De plus, il ne faut pas oublier que le matériel de culture indoor n'est pas uniquement réservé au cannabis! Même sur le site ici présent, il y a de nombreux cultivateurs qui ont d'autres plantes que celles que nous vénéront, mais qui utilisent le même matériel (à part les graines évidemment maisqui sont légales elles!!)! Et pour en finir, vendre sur un site est bien plus hypocrite que les grow shop, et c'est pas par ce que sarko est élu qu'il faut dire amene à tous !!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui mais on vie dans un pays et il faut respecter les lois ( du moins sous le regard public) .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hitman, laisse moi te dire une petite chose : La provocation, est le seul moyen de montrer de façon claire, nette et précise, ses idées (et ses libertées aussi) pour ne pas que ca tombe dans l'oublie. (Exemple la revolution Française).

 

Et puis aussi il faut dire que les lois (On va dire juste en Fance)sont faciles a manipuler (notamment les lois specifiques aux libertées Individuelles, qui pour moi sont plus que bafouées).

 

Alors quand en plus je vois ces choses la écrites de quelqu'un qui cultive (Et qui potentiellement peut perdre toutes ses libertées pour ca) ben moi ca me fou les boulles.

 

Faut surtout pas ce laisser pietiner comme des merdes, on est des fumeurs, ok, mais on a le droit de faire ce ke l'on a envis du moment que ca n'enmerde personne!!!

On croirait retomber dans un retomber dans un régime totalitaire des fois (le canna en est un exemple plus que reconnu)

 

VIVE LE CANNA ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis désolé, mais je cultive... et alors ???

 

Je cultive pour moi même et je m'en cache puisque c'est interdit par la loie.

Et comme le dit snowflake, ce mec a été condamné parce qu'il vendait tout ce qu'il faut pour avoir des plantations de cannabis chez soit!

 

Vous êtes tous à fumer ce que vous produisez, mais sachez qu'il y a des gens qui cultivent pour vendre!

 

 

Enfin bref, il a joué avec le feu, il s'est brûler! Je suis pas entrain de dire "ouai c'est bien fait" je dis juste qu'il assume au moins ses torts aux yeux de la loie!

 

Maintenant comparer la révolution française à la provocation du weeder qui veut pas se faire tapper les doigts par la justice (et qui en plus sait très bien ce qu'il faisait) alors là c'est le ponpon!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel!! encore et toujour cette peure du Gendarme... mais franchement faut pas s'étonner que les choses ne change pas, les gens comme toi font la politique de l'autruche!!! (Hypocrite en somme et dsl pour mon vocabulaire mais j'ai rien trouvé d'autre que Hypocrite).

 

Il est vrai que prendre la révolution française est tirée par les cheuveux, certes, mais le "principe" est quand même la!!!

Pour vivre heureux vivons cachés, hein?!

 

Bon à dans 100 ans quand les gens comprendrons que ce planquer ca sert a rien ;-)

 

PS: Hitman, ce n'était en aucun cas une attaque personnelle contre toi, mais juste contre la maniere hypocrite de penser, pompée sur le model (pourri) Américain

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris Snowflake, il est possible de vendre des graines de canna si on est pas activiste au CIRC ( facteur aggravant ) ni propriétaire d'un Growshop ( matériel pour... ).

 

Donc, en terme de Droit Commercial, c'est possible ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le droit commercial, qui est un "droit professionnel", il est ici question de droit civil, pénal et de droit de la santé publique.

 

Techniquement, rien n'interdit la vente de graines de cannabis. La preuve, on en trouve dans toutes les animaleries sous le nom de "chènevis". La taux de THC n'a rien à voir puisqu'il est issu de la culture, qui elle est interdite (sauf mesures dérogatoires particulières).

 

Le problème se trouve dans l'utilisation des graines : dans une animalerie, elles servent à nourir les oiseaux, on y voit aucune notion de culture, de puissance, de phéno, bref, aucune indication concernant un usage dérivé autre que celui d'une nourriture. Prenons maintenant un paquet de marque X : on va y trouver au moins une feuille de cannabis en décoration, quand on y voit pas de temps de flo, de %age de THC, de photo du plant, etc... Mais pour avoir ne serait-ce qu'une feuille comme la déco du paquet, ben il faut planter et cultiver les graines... capito?

 

Ensuite vient également l'acte de vente en lui-même : même si le paquet est dépourvu de toute indication et/ou conseil de culture, d'indication même subjective constituant une incitation à un comportement délictuel, le vendre en disant au client qu'il peut en faire un usage détourné est également condamnable au sens de la loi du 29 juillet 1881.

 

Le contexte juridique est similaire en Suède, du coup on trouve quelques malins qui vendent des graines de cannabis destinées à la culture sous l'appelation "Lyxfågelfrön" (graines de luxe pour oiseaux), mais en France, la loi est soumise à l'interprétation souveraine des juges du fond, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas plus cons que vous et moi et peuvent utiliser leur jugeotte pour comprendre et établir que vous vous foutez des oiseaux....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A hitman80

 

Perso je suis houtré, choqué par des propos si tranchants et si méprisant envers un confrères qui est en plus une personne impliqué!

 

Je ne comprend vraiment pas comment tu peus dire qu'il fait de la provocation alors que dit toi bien il permet aussi aux passionnés de jardin d'interieur non-cannabiques de s'équiper. Crois moi pour cultiver des fruits et des légumes en interieur (ce qui est mon cas) le matos que l'on utilise pour la beuh est indispensable alors que pour le cannabis on peut toujours se demerder...

 

Alors franchement moi je trouve qu'il y a vraiment une justice à deux (voir trois) vitesses et surtout elle est bien trop souvent utilisé et manipulée a des fins d'effet d'annonce et de dorure de politique...

 

Un vieux du Parti Communiste dirais au Français:

 

Ils ont voulu du Sarko, ba il vont s'en bouffer les cou***es...

 

Cannabiquement;

Doc_Tiébeau

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente de graines de cannabis est tout à fait légale. Je peux vous le confirmer, je suis le président de feu l'association baracanna et au cours de l'instruction le Juge a ordonné un non-lieu sur la vente de graines en s'appuyant, comme je lui avais signalé, sur la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 telle que modifiée par le protocole de 1972 précise que le terme « cannabis » doit être compris comme désignant « les sommités florifères ou fructifères de la plante de cannabis (à l'exclusion des graines et des feuilles qui ne sont pas accompagnées de sommités) dont la résine n'a pas été extraite, quelle que soit leur application. »

Ce non-lieu sert de Jurisprudence (le Parquet n'ayant pas fait appel).

J.C.PET barbacanna@altern.org

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut on utiliser cette jurisprudence pour le materiel que l'on se sert (Qui n'est en aucun cas une sommité et qui ne sert surement pas qu'a faire pousser la beuh!!)?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'appuie sur ce qu'affirme barbacanna, cela pourrait-il vouloir dire que faire pousser les plantes ne serait pas illégal du moins JUSQU'À LA PERIODE DE FLORAISON ???? :-o

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question..

on nous parle de résine dans le post de barbacanna...

Est-ce uniquement la résine qui est illégale ??? et le THC ??

Si il existait un moyen de n'extraire que celui ci ??? :-? :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est un stupéfiant tout produit inscrit sur la liste des stupéfiants."

 

Ya une espece d'énorme hypocrisie politique mais aussi juridique au niveau du cannabis.

 

J'ai étudier en droit pénal un cas de jurisprudence où un homme d'un certain âge avait chez lui 305 plants de cannabis, avec une 50aine de boutures, il s'en servait sous la forme de tisane pour soulager ses douleurs qu'aucuns médicaments ne pouvaient soulager (il était allergique a d'autre médicaments en plus..), et au final il a été relaxé.

Mon prof de droit pénal m'a même affirmé que les graines de cannabis et les plants mâles étaient tout à fait légales..

 

 

voila je sais pas trop trop si ça colle au sujet mais bon, j'avais envie de partager ça avec vous..

 

cannabiquement;

 

peace.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu t'est levé du pied gauche mon ami?, quelle véhémence!,

Moi je suis désolé, mais je vais pas pleurer sur ce mec là.
Sarko est passé et a donné le ton: Plus de weed en france.
et alors?, c'est une fin en soit?, avant sarko c'était pas bien non plus de fumer , non ?, et tu as bien fumé....
On veut faire du commerce de matos? On ouvre un siteweb à l'étranger et on vend ce qu'il faut. Mais je trouve que tenir un growshop, qui plus est, qui vend des graine de beu: Oui c'est de la provocation!!
bon bah plus rien à rajouter.... bonne journée quand meme.(un peu décu, quand meme, j'espere que les sarkosistes ne trouverons pas un moyen d'empecher la vente par correspondance, histoire de ce retrouver à l'age de feu... :-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES GRAINES EN VENTE LIBRE !

 

Voila ce qui vient de tomber sur ma messagerie:

 

Ouest- France Bretagne : Les graines de cannabis libreà à la vente

 

Édition du 29-30 septembre 2007, page 6, Bretagne, extraits :

 

" (...) Trois magasins étaient dans le collimateur de la justice

(...) (les juges) ont considéré que " le terme graines ne se retrouve pas dans l'article du code de la Santé publique qui fixe la liste des substances classées comme stupéfiants". Par voie de conséquence, l'arrêt qu'ils ont rendu relaxe l'associé des délits de détention et vente de stupéfiants. L'arrêt de la cour d'appel de rennes risque fort de faire jurisprudence. Jamais une décision n'a été rendue sur ce sujet en France. Les graines de cannabis sont dont aujourd'hui libres à la vente, n'importe qui peut les importer.

(...) "L'arrêt de ne veut pas dire que la germination et la culture de cannabis sont autorisées, précise Me Sandrine Martin, avocat de l'associé. C'est toujours strictement interdit. Mais personne ne peut vous empêcher d'acheter des graines."

De manière surprenante, les magistrats ont maintenu la condamnation pour provocation à l'usage.

(...) L'arrêt de la cour d'appel de Rennes a-t-il été pris pour entamer une réflexion sur un débat de société ?

(...) "Les fumeurs d'herbe qui fument peinards leur petite production ne dérangent personne, avise un policier qui veut rester anonyme. Ils ne produisent aucun trouble, n'alimentent pas les dealers. S'ils ne prennent pas le volant, ils n'auront jamais de problème avec la justice". "

 

article écrit par Serge Le Luyer.

 

Voilà une info claire qui peut faire avancer le débat, non ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas pour nous l'avis d'un policier (anonyme) et non un communiqué officiel.

Quand aux graines même si c'est une bonne chose, c'est toujours de l'hypocrisie.

C'est comme autoriser la vente de voiture et empêcher de rouler avec son véhicule !

Il y a énormément de chemin à faire et je ne pense pas que les législateurs aujourd'hui soient prêts à faire ne serait ce qu'un pas en notre faveur.

C'est triste mais c'est la France d'aujourd'hui.

C'est le gouvernement élu par les Français.

Les mêmes francais qui consomment du canna en masse..

cherchez l'erreur...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
C'est comme autoriser la vente de voiture et empêcher de rouler avec son véhicule !

 

Le petit problème a ta metaphore , c'est que les voitures ne servent pas a grand chose a part rouler

 

:-)

 

Bordel!! encore et toujour cette peure du Gendarme... mais franchement faut pas s'étonner que les choses ne change pas, les gens comme toi font la politique de l'autruche!!! (Hypocrite en somme et dsl pour mon vocabulaire mais j'ai rien trouvé d'autre que Hypocrite).

 

Il est vrai que prendre la révolution française est tirée par les cheuveux, certes, mais le "principe" est quand même la!!!

Pour vivre heureux vivons cachés, hein?!

 

Bon à dans 100 ans quand les gens comprendrons que ce planquer ca sert a rien

 

+1 j'adere totalement avec ton post :) Si tout le monde pouvait pensser comme ca , je ne pense pas que les lois sur le cannabis seraient les mêmes :S

 

calm-amicalement

 

Nqirod

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honêtement tu connais beaucoup de gens qui collectionent les graines de cannabis pour décorer chez eux ???? sérieusement ??

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non xD mais les graines peuvent servire de nourriture a oiseaux !! ( faut dire , le jour ou je vois quelqu'un faire ca...^^ ) C'etait amical mon post hein ? ( j'espere que tu l'as pris comme ca :S )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vouiiii pas de problème !!!! (et puis si je me réincarne après ma mort ce sera peut être en canari de luxe qui sait ???)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Honêtement tu connais beaucoup de gens qui collectionent les graines de cannabis pour décorer chez eux ???? sérieusement ??

 

ui moi :-D :-o

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites