Communiqué de Presse
La date du procès en appel de l'affaire Grainaoizos/Jardin de Poche a été fixée au mardi 19 juin, 16 heures, à la cour d'Appel de Rennes. Seul l'un des salariés de Jardin de poche condamné, en première instance, a fait appel.Le tribunal de Lorient avait, en janvier dernier condamnés les 4 salariés du Jardin de Poche pour trafic de stupéfiants, en l'occurrence pour avoir vendu des graines de chanvre d'origine Hollandaise, qualification faite au mépris de la convention internationales sur les stupéfiants qui exclue formellement les graines de chanvre du tableau des stupéfiants. Or si les graines ne sont pas stupéfiantes, si elles ne figurent pas dans le tableau international des stupéfiants, leur vente en France ne peut être qualité de trafic de stupéfiants.
L'autre motif de la condamnation est nettement plus flou puisqu'il est reproché aux vendeurs du Jardin de Poche d'avoir prodigué des conseils horticoles à leurs clients. Un crime ? Non, un délit de favorisation de l'usage, complété par la vente de pots, de terreaux et autres outillages de jardinage. Pour une jardinerie, on imagine pas moins.
Le cursus du salarié de Jardin de Poche qui fait appel, Arnaud Debouté, lui a aussi été reproché par le procureur Coindreau de Lorient en ses termes : "Monsieur Debouté, en France, vous avez le droit de militer pour la légalisation du Cannabis (ou chanvre), mais vos textes, vos affiches, vos sites internet dépassent ce que la morale accepte". Cela constituerait une provocation à l'usage de stupéfiants ou le simple exercice de la Liberté d'expression, c'est selon !!!
Il reviendra donc à la Cour d'Appel de Rennes de trancher, Mardi 19 juin 2007, à partir de 16 heures.
Arnaud Debouté
Collectif d'Information et de Recherche Cannabique