Daniel Vaillant : “Il est urgent d’ouvrir un débat dépassionné sur le cannabis”

Daniel Vaillant : “Il est urgent d’ouvrir un débat dépassionné sur le cannabis”
Par kyu ,

Ni libertaire, ni laxiste, ni fumeur de pétards, l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant appelle à l’ouverture d’un “débat dépassionné” sur la légalisation du cannabis. Entretien.

 

Décembre 2013, dans le Colorado (Rick Wilking/Reuters)

 

Le député socialiste Daniel Vaillant, ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin de 2000 à 2002, et biologiste de formation, avait remis au groupe socialiste à l’Assemblée un rapport en 2011 préconisant la légalisation contrôlée du cannabis. A la suite du pneumologue Bertrand Dautzenberg, qui a fait resurgir le débat fin janvier, il réaffirme sa position, et appelle à l’ouverture d’un grand débat public.

 

Le pneumologue Bertrand Dautzenberg s’est prononcé pour la légalisation encadrée du cannabis. Cela témoigne-t-il d’une avancée vers l’ouverture d’un débat à ce sujet ?

Daniel Vaillant – J’apprécie qu’un pneumologue vienne à la rescousse sur ce sujet, avec une argumentation légèrement nouvelle : ne serait-ce que pour éviter la consommation tabagique, évitons le cannabis, qui est souvent consommé comme une adjonction au tabac. D’une certaine manière le tabac est même plus dangereux que le cannabis s’il est consommé dans des conditions normales, sans adjuvant, avec un taux de THC faible, et s’il est issu d’une exploitation non intensive.

 

Ce que j’avais préconisé avant l’élection présidentielle était l’ouverture d’un débat, car la société française est bloquée sur le sujet pour des raisons éminemment politiques – peut-être même politiciennes. Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit. Je pense toujours que la prohibition conduit plutôt à la consommation. La législation française, une des plus répressive d’Europe avec la République Tchèque, conduit les jeunes français à consommer de plus en plus. Les jeunes n’ont pas peur de cette substance : on essaie de leur faire peur, mais ils n’y croient pas. Je confirme que le cannabis est un produit dangereux, qu’il conviendrait d’en consommer de moins en moins, mais quitte à ce qu’on en consomme, j’aimerais qu’on le fasse de la manière la plus hygiénique possible. Or on a tout faux pour le moment. D’où la résurgence du débat.

 

Au niveau politique, le silence est assourdissant sur le sujet en dépit de quelques tentatives depuis 2011, dont votre rapport. Pensez-vous que la situation est mure pour qu’on ouvre un grand débat public ?

Pour avoir été le premier, en 2003, à avoir proposé une légalisation contrôlée du cannabis, avec une politique de prévention et d’information beaucoup plus efficace pour dissuader de consommer, une contraventionnalisation de la conduite à risque et avec une répression beaucoup plus forte des trafiquants et de ceux qui profitent dans le crime et la délinquance du commerce de cette substance, j’estime que oui. Il est temps. Il est urgent d’ouvrir un débat dépassionné sur le sujet. Je suis contre le tabagisme, contre la consommation de cannabis et contre la consommation abusive d’alcool, qui est la drogue la plus dangereuse de toutes, et je pense qu’il faudrait un débat dans une France un peu plus apaisée sur le sujet.

 

Je ne veux pas être dans l’idéologie : j’essaie de voir comment faire en sorte que la consommation cannabique problématique recule. Si c’est un débat de polochon entre la droite et la gauche, les ‘éclairés’ et ceux qui refusent, ce n’est pas la peine, on n’avancera pas. Le thème du cannabis thérapeutique a commencé à poindre avec la décision de Marisol Touraine sur le Sativex (médicament dérivé du cannabis vendu en pharmacie pour soulager les malades de sclérose en plauqe, ndlr), mais ça ne règle pas l’ensemble des problèmes. C’est une avancée psychologique : le cannabis n’est pas la molécule de tous les maux et de tous les dangers.

 

Pourtant c’est souvent le discours qu’on entend à l’évocation du cannabis, et ceux qui soutiennent sa légalisation sont accusés de “laxisme”…

On fait comme si le cannabis était aussi dangereux que la cocaïne, l’héroïne, le crack et les molécules de synthèse. Je ne le crois pas. Il faut essayer de faire comprendre aux jeunes que c’est une mauvaise chose de consommer du cannabis, en appelant à l’intelligence, au respect de sa propre vie plutôt qu’en ayant recours à une logique de chasse à la fumette. D’autant plus que les effectifs de police et de justice mobilisés coûtent très cher à l’Etat, et ils n’ont pas toujours les bonnes réponses pour lutter contre les trafics. La légalisation contrôlée est une solution : il faut suivre la production et l’importation d’une filière authentique, déclarée, transparente.

 

Quelques chercheurs préconisent même d’utiliser l’argent de la taxation issue de la vente légale et contrôlée du cannabis peut être dédié à la prévention et à la dissuasion. Il faudra aussi harmoniser la législation au niveau de l’Europe. Tant que des gens pourront acheter du cannabis à Amsterdam alors que c’est interdit chez nous, il y aura des effets d’aubaine.

 

Comment obtenir un consensus transpartisan sur ce sujet toujours sulfureux ?

La fin de vie vient d’être promulguée par le président de la République, et la loi a été adoptée par le Parlement dans une forme d’évolution consensuelle. Bien nous en a pris de faire ainsi ! Certains voulaient aller plus loin en proposant le suicide assisté. Ça ne me dérange pas, mais j’ai voté chaleureusement pour la solution consensuelle, pour éviter de recréer un débat conflictuel, qui nous aurait fait perdre du temps et aurait encore divisé la société.

 

Sur la consommation cannabique en France, on pourrait évoluer de la même manière, pour que ce ne soit plus un sujet tabou. A cause de ma proposition, je me suis fait traiter de fumeur de joint alors que je n’en ai jamais consommé de ma vie. Je ne crois pas que la prohibition qui évitera le danger. Le danger vient du fait qu’on est arc-bouté sur la loi de 1970, comme les Etats-Unis l’ont été sur la prohibition de l’alcool.

 

François Hollande est-il sensible à la question ?

J’ai eu l’occasion de lui en parler avant qu’il ne soit élu président de la République. Il comprenait que je me pose ces questions, car j’ai été biologiste, et que je suis un député concerné – les XVIIIe et XIXe arrondissements sont concernés. Mais être président de la République est une situation anormale. On veut rassembler, ne pas fracturer. Je comprends qu’il n’ait pas voulu ouvrir un débat qui aurait sans doute divisé sa majorité. Quand Peillon ou Duflot ont essayé de rejoindre mes pas, le débat s’est arrêté net. Le Premier ministre lui-même n’était pas favorable. Montebourg m’avait claqué la porte au nez. D’autres, encore membres du gouvernement actuellement, m’avaient dit : ‘c’est ridicule, ça va faire un appel d’air.

 

Je pense qu’ils ont tort, mais je ne les insulte pas. Ils sont aux responsabilités, et je les soutiens par ailleurs car il n’y a pas que le cannabis. Je préfère aborder le sujet par le débat car ça traverse la société, qu’il y a des millions de consommateurs, et que cela représente une fuite financière dramatique. Tout cela fait le jeu de trafics qui alimentent en plus les réseaux terroristes dont je pensais qu’on voulait les combattre.

 

Propos recueillis par Mathieu Dejean

 

Retrouvez notre dossier “La weed peut-elle sauver Hollande” dans le numéro de cette semaine, en kiosque jusqu’au 9 février et en vente ici.

 

Source: lesinrocks.com


  Signaler Article


Retour utilisateur




A quel moment vous ai-je traité d'idiot?

 

J'enseigne la biologie végétale depuis plus de 25 ans à des post doctorants (soit: à des futurs chercheurs!).

Vos raisonnements à la petite semaine feraient pouffer de rire le moins inspiré de mes étudiants.

Vous enverrai-je un scan de mes diplômes que, j'imagine, votre faille narcissique ne serait pas comblée.

 

Aussi, je ne peux que m'incliner devant votre perspicacité, doublée d'une intelligence véritablement impressionnante. Je vous félicite!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cultiver en serre en Californie, c'est, comment dire... débile ?

A moins que le but soit de protéger les cultures des pillards, on en revient à la discrétion.

On ne produit rien en serre perfectionnée qu'on pourrait produire facilement en champs, c'est quand même la base du bon sens, vous ne trouvez pas ?

Est-ce qu'on cultive la vigne en serre ? Le blé ? La pomme de terre ? Non, bien sûr. Alors pourquoi le cannabis ? Vous imaginez un peu la production de plusieurs hectares ? Inutile d'avoir une serre, d'ailleurs le chanvre textile se cultive déjà en champs...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A quel moment vous ai-je traité d'idiot?

...

Aussi, je ne peux que m'incliner devant votre perspicacité, doublée d'une intelligence véritablement impressionnante. Je vous félicite!

 

Tu vois tu joues encore avec les mots d'une façon qui est maladroite. Tu ne m'as pas traité d'idiot ... et dans le même post, tu me dis que je ne suis pas intelligent. Tu es dans un état second.

Mais où est la raison de cette colère ? Lequel de nous deux a une faille narcissique ?

 

 

 

J'enseigne la biologie végétale depuis plus de 25 ans à des post doctorants (soit: à des futurs chercheurs!).

Vos raisonnements à la petite semaine feraient pouffer de rire le moins inspiré de mes étudiants.

Vous enverrai-je un scan de mes diplômes que, j'imagine, votre faille narcissique ne serait pas comblée.

 

 

Tu n'enseignes pas la biologie végétale à qui que se soit. Il y a une chose que m'a appris le contact avec la nature (même si c'était dans un placo ou une chambre de culture)... Et cette chose, c'est l'humilité. Tu nous bassine avec ton diplôme de botaniste, mais tu n'es pas capable de savoir qu'on peut éliminer un plant mâle avant qu'il arrive à maturité. Tous les jardinier de ce site le font, mais non, toi tu sais tout sur tout et tu as décidé que c'était inutile. Apport constant d'eau pour les boutures, voilà le meilleur moyen de les tuer. Combien de temps encore tu vas te faire passer pour un savant de la nature ?

 

Tu es un mytho... Voilà tout.

 

 

Cultiver en serre en Californie, c'est, comment dire... débile ?

A moins que le but soit de protéger les cultures des pillards, on en revient à la discrétion.

On ne produit rien en serre perfectionnée qu'on pourrait produire facilement en champs, c'est quand même la base du bon sens, vous ne trouvez pas ?

Est-ce qu'on cultive la vigne en serre ? Le blé ? La pomme de terre ? Non, bien sûr. Alors pourquoi le cannabis ? Vous imaginez un peu la production de plusieurs hectares ? Inutile d'avoir une serre, d'ailleurs le chanvre textile se cultive déjà en champs...

 

Bon Vincelemat... Tu as vu tous les weedwars et américanweed ?

 

Revient me parler quand tu te seras documenté. Et je n'ai même pas parlé des dernières vidéo postés dans cette rubrique sur medecinman.

 

Désolé, mais il est tard et je suis fatigué. Je ne prends plus de gants à 3h30 du mat.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cessez ce ton condescendant, vous ne respectez rien -même pas le vouvoiement, on est pas potes!

Planter des boutures en plein champ sous les latitudes tropicales ou subtropical sans arroser au moins une fois par jour n'est même pas pensable!

Pour l'arrachage des mâles, j'ai simplement affirmé qu'il n'était pas systématique dans les cultures -et en aucun cas efficace à 100%.

La Californie ne représente pas le monde (arrêtez de tout confondre dans une forme ethnocentrique).

Vous critiquez ma manière d'écrire, j'ai eu l'élégance (encore une fois) de ne pas souligner vos fautes de syntaxe quand elles ne sont pas grammaticales! Il est un peu facile (voire clinique) de voir pousser chez l'autre, ce qui transpire visiblement  chez soi. Vous ne supportez pas la contradiction, et encore moins d'avoir tort, qu'y puis-je à la fin? 

 

Vous remettez sans preuve mon savoir et même ma profession sans l'ombre d'une preuve -encore une démonstration supplémentaire de votre perspicacité! Pire, vous me dites que je m'abrite derrière mes études et mon statut, alors que j'ai tenu cela secret presque jusqu'au bout, par magnanimité (notion qui ne doit vraisemblablement pas vous étouffer!).

 

Qu'allez-vous encore rajoutez à la suite de mon post?

J'avoue que j'en ai assez de votre mauvaise foi et de votre égocentrisme, surtout sur un sujet aussi banal que convenu. Cela, vous le sauriez si vous aviez lu ne serai-ce que 3 livres importants sur la génétique et les problématiques de la dispersion pollinique en milieu ouvert. Au lieu de ramener votre fraise scientiste avec comme argument contradictoire: l'invitation à décrypter des vidéos sans consistance.Ce n'est pas avec un éléphant qu'on écrase une fourmi.

 

J'imagine votre rage à vouloir ajouter à cela: encore un grain de sel.

Ne vous donnez pas cette peine -ni aux autres lecteurs- une preuve supplémentaire de votre narcissisme.

Je ne prends pas plaisir à contempler les esquifs dans leurs derniers mouvements.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les californiens sont débiles, tant pis pour eux. Mais je pense que c'est surtout du à leur législation, voire à leur criminalité galopante...

Pour ce qui est des boutures, on peut très bien les démarrer directement dans la flotte au PH ajusté, avec un peu d'engrais, c'est même une des techniques de base.

Enfin, comme le dit "En passant", vous pourriez rester correct.

 

En ce qui me concerne, j'estime avoir donné assez d'arguments valables, pour moi le débat est clos (il n'avait d'ailleurs pas lieu d'être).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Planter des boutures en plein champ sous les latitudes tropicales ou subtropical sans arroser au moins une fois par jour n'est même pas pensable!

 

Mais tu n'en as pas marre de dire des énormités ? On démarre ses boutures dans une mini serre. Non vraiment, le mieux serait que tu arrêtes de parler de plante. Tu n'y connais rien.

 

 

Pour l'arrachage des mâles, j'ai simplement affirmé qu'il n'était pas systématique dans les cultures -et en aucun cas efficace à 100%.

...

De plus, pour le cas du cannabis, le facteur aggravant -et que vous pourrez constater vous--même, est que les mâles développent leurs attributs sexuels avant les femelles, ce qui rend aléatoire et quasi-impossible d'empêcher la fécondation croisée!!!

 

C'est pas moi qui transforme tes propos, c'est toi même. Mais tu n'as pas écris ce que tu as écris n'est ce pas ?!

 

 

La Californie ne représente pas le monde (arrêtez de tout confondre dans une forme ethnocentrique).

 

Tu as le droit de citer le maroc, le brésil et le mexique pour argumenter tes propos... Et moi, je n'ai pas le droit de citer la californie pour argumenter les miens ?! Moi, je sais comment ça se passe là bas et donc je parle de ce que je sais.

 

 

Au lieu de ramener votre fraise scientiste avec comme argument contradictoire: l'invitation à décrypter des vidéos sans consistance

 

Moi au moins je donne mes sources. Toi non. Tu est tellement ignorant que ta science sort de ton esprit... Sans aucune preuve de ce que tu avances bien-entendu. Tu as ce qu'on appelle la science infuse, ce qui t'amène à venir contredire des années de pratiques en disant des grosses bêtises. Je te l'ai fait remarquer depuis le début et tu es en colère parce que je t'ai démystifié. Loin de moi l'idée de te donner honte. C'est toi même qui t'es mis dans cette situation et qui n'arrive plus à en sortir. Je ne suis pas ton ennemi. Je me contente de dire ce que je pense avec ma pratique et mes connaissances. Bon, je peux dire des bêtises moi aussi hein, mais je reste humble et je n'insulte pas les autres. D'ailleurs, à propos d'insultes, je pense que je vais signaler ce post. Les énergumènes comme toi doivent recevoir des limites.

 

 

 

@vincelemat,

 

Les californiens ne sont pas débiles. Eux, ne parlent pas sans savoir. Pense ce que tu veux, mais va te documenter avant de parler.

Pour les boutures, moi je fais autrement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une source abordable où l'essentiel de ce que j'ai affirmé plus haut est décrit dans les grandes lignes:

 

http://www.actes-sud.fr/archeologie/la-biodiversite-vegetale-menacee

 

Je ne vais pas relire cet ouvrage de vulgarisation à votre place ni l'acheter pour vous.

Vous vouliez une source en voilà une, livresque et scientifique.

 

Enfin, pour en finir avec la Californie, votre exemple est caduque car il n'existe pas de cannabis indigène à ma connaissance qui soit californien (mais je peux me tromper), donc le chanvre qui y pousse ne peut pas, par définition condamner d' espèces endémiques .

 

Selon vous les cultivateurs de plein champ suppriment systématiquement tous les mâles de leurs cultures (ce qui n'est, jusqu'à preuve du contraire, qu'une pure spéculation de votre part).

 

Question n°1: d'où vient alors le pollen que l'on trouve en plaquettes comprimées au Mexique, aux Pays-Bas etc?

 

Question n°2: d'où viennent les graines que l'on trouve dans les têtes de colombiennes au marché noir?

 

Enfin, malheureusement pour vous, le chanvre a un pollen qui se dissémine si facilement que, selon l'industrie des semences canadienne, une espèce est déclarée contaminée si elle se trouve à moins de 1000 m d'une autre plantation -soit un isolement minimum de 1 km - en matière de protection variétale c'est énorme (certaine plantes se contentent généralement de 5 à 50 m!!! -200m pour le Brassica si vous voulez un exemple concret de plus).

 

Maintenant, prouvez-moi que j'ai tort quand j'affirme que la venue de variétés issues de la sélection n'est pas un danger pour la biodiversité et je vous offrirai, beau joueur le champagne. Aussi, je me demande sérieusement si vous avez réellement compris le questionnement et la problématique induits par mon post...je n'en suis pas certain! 

 

Ou plaignez-vous de mon incurie aux modos de ce site -à votre bonne guise!

J'avais dit que c'était mon dernier post, mais vous allez décidemment trop loin dans vos affirmations -ce dans un domaine dont vous ne semblez pas avoir saisi tous les tenants et aboutissants..

 

Cordialement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà une source abordable où l'essentiel de ce que j'ai affirmé plus haut est décrit dans les grandes lignes:

 

http://www.actes-sud...egetale-menacee

 

Je ne vais pas relire cet ouvrage de vulgarisation à votre place ni l'acheter pour vous.

Vous vouliez une source en voilà une, livresque et scientifique.

 

On clique sur le lien et comme par hasard, le lien est mort. Essaie encore une fois, mais pas avec un livre que personne ne va acheter. Je préfère un article en ligne que je puisse consulter, si ça ne te dérange pas.

 

Non je plaisante avec toi. Nous savons tous les deux que cet article n'existe pas.

 

 

Enfin, pour en finir avec la Californie, votre exemple est caduque car il n'existe pas de cannabis indigène à ma connaissance qui soit californien (mais je peux me tromper), donc le chanvre qui y pousse ne peut pas, par définition condamner d' espèces endémiques .

 

Mon exemple ? Tu veux me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Tu es un manipulateur.

 

À aucun moment, l'exemple de la californie n'a été évoqué pour répondre à tes propos sur la fécondation des espèce endogènes. Je n'ai cité ce pays que pour parler de la manière de cultiver en indoor dans l'industrie du cannabis. Nous étions passé à un autre sujet "culture graines outdoor vs boutures indoor". Vraiment, tu ne recules devant rien pour transformer mes propos. Mais je ne me laisserai pas faire et je ne te laisserai pas travestir ma pensée.

 

 

Selon vous les cultivateurs de plein champ suppriment systématiquement tous les mâles de leurs cultures (ce qui n'est, jusqu'à preuve du contraire, qu'une pure spéculation de votre part).

 

J'ai parlé des jardiniers qui sont sur ce site. Tous ceux qui partent de graines régulières et qui font une culture ont des mâles à un moment donné. Tout le monde sur ce site coupe les plants mâles avant qu'ils soient parvenus à maturité. Encore une fois, tu transformes mes propos. Décidément, tu ne fais plus que ça. C'est ça le fait scientifique ?!

Là pour le coup, tout le monde sera d'accord avec moi. Tu es mal.

 

 

Maintenant, prouvez-moi que j'ai tort quand j'affirme que la venue de variétés issues de la sélection n'est pas un danger pour la biodiversité et je vous offrirai, beau joueur le champagne.

 

Ce n'est pas la variété hollandaise ou quelle qu'elle soit qui est un danger pour la biodiversité, c'est ce qu'on en fait. Si on la cultive sans faire attention et au mauvais endroit, alors certainement que tu as raison. Maintenant, on peut cultiver ce qu'on veut sans que ça pose de problème pour la biodiversité, du moment que les choses sont bien faites. C'est ce que j'affirme.

 

 

Aussi, je me demande sérieusement si vous avez réellement compris le questionnement et la problématique induits par mon post...je n'en suis pas certain! 

 

 

Je ne suis pas certain que tu te sois compris toi même tellement tu as changé de versions depuis le début et tellement tu as dis de bêtises.

 

 

mais vous allez décidemment trop loin dans vos affirmations -ce dans un domaine dont vous ne semblez pas avoir saisi tous les tenants et aboutissants..

 

Je n'ai insisté que lorsque je connaissais et inversement, j'ai écouté ce qu'on me disait quand je ne savais pas. J'ai changé ma pensée au cours de la discussion, notamment sur les cultivateurs marocains dont je croyais qu'ils cultivaient comme nous. Oui, je ne sais pas tout, mais le peu que je sais, je le sais.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais n'arrivant pas à copier/coller le lien, j'ai du mal le recopier.

Vous êtes décidemment tenace, pour ne pas dire autre chose.

 

L'ouvrage, vous le trouverez sur Google, le titre est: La biodiversité végétale menacée, Le pollen en témoin

Auteurs: Anne-Marie Semah, Josette Renault Miskovsky -Yves Copens (préfacier). Editions Errance.

 

Vous me disiez plus haut que ce livre n'existait pas: hélas pour vous, il existe et je le prouve en donnant ses références. Maintenant j'attends les vôtres de références, même numériques, voyez comme je suis beau joueur.

 

 Mais merci de ne pas m'infliger de vidéos! La science est d'abord livresque (que vous le vouliez ou non), si les livres vous ennuient, ne critiquez pas ceux qui ont lu des ouvrages dont vous ignorez tout (de l'existence au contenu)!

 

Allez, encore un peu de courage.

Je vous avoue que pour moi la partie était facile et gagnée dès le début, car je n'affirme jamais rien sans preuves -c'est ce qui nous distingue: je préfère la science, vous préférez l'empirisme, ne soyez pas étonné qu'on finisse par mettre le doigt sur vos approximations. Et encore, j'ai y ai mis il me semble quelques formes, quand vous affirmez à nouveau, dans votre dernier post, que je dis des bêtises!

 

Croyez-moi, si on m'avait dit qu'il suffisait d'être assidu sur des forums pour devenir biologiste, cela m'aurait épargné bien des nuits passées à bachoter...Malheureusement pour moi, internet n'existait alors qu'à l'état embryonnaire.

 

Si seulement cela pouvait vous servir de leçon...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous cite (je sais pas comment ça marche ce truc) :

""Ce n'est pas la variété hollandaise ou quelle qu'elle soit qui est un danger pour la biodiversité, c'est ce qu'on en fait. Si on la cultive sans faire attention et au mauvais endroit, alors certainement que tu as raison. Maintenant, on peut cultiver ce qu'on veut sans que ça pose de problème pour la biodiversité, du moment que les choses sont bien faites. C'est ce que j'affirme.""

 

C'est tout à fait vrai, le problème c'est justement que beaucoup de gens vont la cultiver (et la cultivent) sans faire attention, ce qui de fil en aiguille "contamine" les cultures locales, et donc nuit à la diversité cannabique en faisant disparaitre par hybridation les variétés locales. Et c'est d'autant plus problématique que le pollen voyage loin.

C'est aussi simple que ça, inutile de s'écharper...

La solution, s'il y en a une, serait plutôt de faire en sorte de conserver un maximum des génétiques du monde, pendant qu'il en est encore temps, parce que personne n'est en mesure d'empêcher les gens de cultiver ce qu'ils veulent (ça on est bien placés pour le savoir). Et la perte de ces variétés serait à terme catastrophique tant pour les cultivateurs locaux que pour le "réservoir génétique" global.

 

Et je persiste : les californiens ont sûrement d'autres raisons plus terre à terre, sinon c'est qu'ils sont débiles ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous me disiez plus haut que ce livre n'existait pas

 

Non, j'ai dit qu'un article qui défendait ta thèse n'existait pas en ligne.

 

 

Maintenant j'attends les vôtres de références, même numériques, voyez comme je suis beau joueur.

 

http://www.cannaweed.com/

 

 

La science est d'abord livresque (que vous le vouliez ou non)

 

La science peut s'exprimer par de multiple vecteurs. C'est toi qui dénigre le net comme support.

 

 

car je n'affirme jamais rien sans preuves

 

Tu as des preuves de ça ?

 

Autrement je suis d'accord avec toi Vincelemat. C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer à l'autre monsieur: "la nuance" entre faire attention et ne pas faire attention.

 

Pour ce qui est de la Californie, il y a des cultures oudoor. J'en ai vu dans le compté de Mendocino (en vidéo bien-sur et sur le net). Le truc, c'est qu'il y a des dispensaires qui ne prennent pas l'herbe cultivée en extérieur pour pas mal de raison. Les têtes sont passées au microscope électronique et si ils repèrent des crottes ou des toiles de spiders ou des moisissures, des insectes morts etc... La récolte est refusée par le dispensaire. Le produit qui est vendu doit être irréprochable.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute politesse, laissez-moi vous dire que votre argumentation sur les crottes d'araignées est pour le moins douteuse :ptdr:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne suis je pas étonné ?! Il y en a qui ne sont pas contre avoir à boire et à manger dans leur weed. Bonjour la réputation des Frenchys outre atlantique.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez pu, avec un minimum de probité ou de curiosité intellectuelle, simplement lire en ligne les chapitres qui composent le livre pour vous en faire une petite idée. Au lieu de cela  vous me donnez comme preuve l'adresse de cannaweed...même pas un seul lien qui accréditerait vos dires fantasmatiques.

De qui vous moquez-vous?

 

Vous citez les USA à tout vent : bel exemple quand on sait qu'ils brevètent le vivant et qu'ils sont les plus grands acteurs mondiaux de la bio piraterie. Dans leurs labos, nul doute qu'ils travaillent à l'élaboration de variétés stériles de cannabis pour les vendre à prix d'or à des gens tels que vous, peu scrupuleux des véritables enjeux liés à la biodiversité . Ne disiez-vous pas plus haut qu'aux USA le cannabis valait déjà de l'or? Au Maroc un kilo de weed est vendu  50 dirhams le kilo...si ça ne vous fait pas réfléchir: j'écris en vain.

 

Bref, vous avez décidemment tout faux (cela dit sans parler des néerlandais, pionniers en matière de brevetabilité variétale).

 

Ici, je reviens à mon idée première: qu'il est urgent de protéger la biodiversité dans son ensemble et d'alerter les cannabiculteurs sur les dangers que constitue l'intégration sauvage de nouvelles variétés dans la nature. Encore un exemple: imaginez que les lignées de cannabis (issues d'une sélection restreinte de phénotypes) soient un jour atteintes par un virus spécifiques à ces nouveaux taxons, et que les banques de graines dont nous vous vantez les mérites ne contiennent aucun individu qui y soit résistant, que se passerait-il à votre avis ? Savez-vous qu'une espèce de plante disparaît toutes les dix minutes sur notre planète?

 

J'imagine que cela ne vous émeut pas le moins du monde: vive mon placos et au diable le reste, non?

 

Ouvrez un peu les yeux et quelques livres, au lieu de vous croire obligé de mettre votre grain de sel au cœur de sujets que vous ne maitrisez visiblement pas.

 

Les gens comme vous font tout de même un peu frémir!

 

Vous me renvoyez votre faille narcissique -phénomène courant en psychologie qui se nomme le déni, quand je parle de la santé du monde, de la biodiversité menacée...

 

Seriez-vous également climato-sceptique que je n'en serais pas -hélas!- autrement étonné.

 

Cordialement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous auriez pu, avec un minimum de probité ou de curiosité intellectuelle, simplement lire en ligne les chapitres qui composent le livre pour vous en faire une petite idée. Au lieu de cela  vous me donnez comme preuve l'adresse de cannaweed...même pas un seul lien qui accréditerait vos dires fantasmatiques.

De qui vous moquez-vous?

 

Cannaweed est le site où il y a tous les journaux de culture de jardiniers. En lisant ces JDC, tu y apprendras qu'en éliminant un plant mâle avant qu'il arrive à maturité, on évite de féconder le plant femelle.

 

 

Vous citez les USA à tout vent : bel exemple quand on sait qu'ils brevètent le vivant et qu'ils sont les plus grands acteurs mondiaux de la bio piraterie. Dans leurs labos, nul doute qu'ils travaillent à l'élaboration de variétés stériles de cannabis pour les vendre à prix d'or à des gens tels que vous, peu scrupuleux des véritables enjeux liés à la biodiversité . Ne disiez-vous pas plus haut qu'aux USA le cannabis valait déjà de l'or? Au Maroc un kilo de weed est vendu  50 dirhams le kilo...si ça ne vous fait pas réfléchir: j'écris en vain.

 

Nous on a le sativex (et encore pas complétement) à 850 euros les 3 semaines de traitement. Désolé, mais je préfère les USA et leur cannabis taxé qui est vraiment plus abordable... Et puis au moins, c'est du vrai cannabis.

 

 

Ici, je reviens à mon idée première: qu'il est urgent de protéger la biodiversité dans son ensemble et d'alerter les cannabiculteurs sur les dangers que constitue l'intégration sauvage de nouvelles variétés dans la nature. Encore un exemple: imaginez que les lignées de cannabis (issues d'une sélection restreinte de phénotypes) soient un jour atteintes par un virus spécifiques à ces nouveaux taxons, et que les banques de graines dont nous vous vantez les mérites ne contiennent aucun individu qui y soit résistant, que se passerait-il à votre avis ? Savez-vous qu'une espèce de plante disparaît toutes les dix minutes sur notre planète?

 

N'importe quoi ! Tu as trop regardé la télévision et les films de SF. Qu'est ce que tu peux dire de bêtises !!!

 

Les variétés qui sortent des labo hollandais sont élaborées pendant au moins une bonne dizaine d'années. Chez toi, ça sort directe... Pas le temps de dire ouf. C'est comme le pollen chez les plants mâles: "il naissent et ils giclent directe à peine sortis de terre".

 

 

Ouvrez un peu les yeux et quelques livres, au lieu de vous croire obligé de mettre votre grain de sel au cœur de sujets que vous ne maitrisez visiblement pas.

 

Je te l'ai déjà dit, je préfère lire mes articles en ligne. Et je maîtrise que quand on coupe un plant mâle à temps, il n'y a pas de pollen.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les internautes moins bornés que vous se feront leur propre idée. Vous n'entravez que dalle à RIEN c'est incroyable d'être aussi borné!!!  Impossible d'avoir une conversation normale avec vous.

 

Bref, bon vent à vous et sans rancune!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour la réputation des Frenchys outre atlantique.

 

Avec leur poulet chloré, entre autres joyeusetés, les américains peuvent directement se mettre leur avis là où il ne fait jamais jour...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que je suis resté normal toute la discussion. Je ne me suis pas énervé malgré les insultes, allusions à mon intelligence, ma faille narcissique psycho machin truc etc...

 

Sans rancune, mais je reste vigilant quand même.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous restez vigilant, j'ai pensé à vous. Ne manquez pas de regarder ce qu'il se passe en ce moment autour des NPBT (New Plant Breeding Technologies). En gros il est question de plantes (ultra)génétiquement modifiées en passe d'être d'autorisées à la commercialisation.

 

Avec ces techniques, on pourra modifier le génome du cannabis sans qu'on puise toujours y déceler la moindre manipulation et ainsi créer,et mettre sur le marché, des milliers de nouvelles variétés ayant  subit d'étonnantes modifications (concernant l'aspect, la puissance, la précocité, la couleur, la saveur...).

 

Et il ne s'agit pas de science fiction!

 

Il parait que des investisseurs américains pour ce super cannabis n'attendent que le feu vert. 

 

Cordialement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tellement ce dont tu parles. Encore une fois, tu interviens sans mettre de lien pour prouver tes dires. Mais je peux te dire que le cannabis ogm est alors actuel un mythe. Les diverses variétés qui sont obtenues par les breeders, le sont par croisement. Il n'y a aucun cannabis ogm. Il faut arrêter de diffuser des bêtises. Quelqu'un d'un peu influençable pourrait te croire.

 

Décidément, tu ne peux pas t'empêcher de mythoner.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://news.vice.com/fr/article/les-trafiquants-mexicains-se-mettraient-au-cannabis-ogm-pour-concurrencer-la-weed-lgale-amricaine

 

Voilà!!

Je crois que ce lien fonctionne.

 

Je mitonne toujours?

 

Quand on y connaît rien dans un domaine...on devrait au moins avoir la décence de s'abstenir de vouloir donner des leçons aux autres.

 

(Si vous voulez j'ai un autre lien prouvant que Monsanto envisage la création de cannabis OGM.)

 

Cordialement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'en as pas marre de relayer des mythes ? Tu lis un article qui ne site aucune source, qui n'apporte la preuve de rien et qui affirme que le cannabis était ogm sans plus de précision. Si tu commences à croire tout ce qui est écrit sur le moindre blog, tu es mal parti. Alors les mexicains sont trop cons pour faire une bouture, mais par contre, ils modifient les gènes du cannabis les doigts dans le nez. Sers toi de ton cerveau ! Si le cannabis est ogm, il pousse dans les pires conditions imaginables et sans toute cette infrastructure ultra perfectionnée.

 

Pinaise, si moi j'y connais rien, alors qu'est ce qu'on devrait dire de toi ?!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous savais obtus, mais là vous dépassez vraiment les bornes de la stupidité.

Des liens sur les ogm et le cannabis il y en a des centaines. Et le programme Monsanto porte un nom.

 

 

Enfin, toute cellule végétale est modifiable génétiquement: prouvez-moi le contraire? Donc pourquoi les labos se gêneraient-ils??? Aux USA les ogm se trouvent partout dans l'alimentation.

 

Non seulement vous ne lisez pas les livres qui traitent des sujets en profondeur et vous demandez des liens: on vous en donne mais ça ne vous va pas encore!!! Faudrait savoir.

 

Aux Mexique et ailleurs y a des paysans, y a des cartels: les cultures sont multiples, alors arrêtez de trouver des faux prétextes !!!Vous ne m'avez pas donné un seul argument valable et vous pavoiser.

 

Ce n'est plus une faille que vous avez c'est un isthme!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le tout de lire une page web. Il faut savoir faire le tri dans les informations que tu trouves ici ou là. Internet est un grand terrain vague où chacun a le droit de s'exprimer. Si quelqu'un a envie de dire sur son blog que le cannabis est ogm, il le fait et n'a de compte à rendre à personne. À toi de savoir faire la différence entre le vrai et le faux en te servant de ton neurone.

Dans l'exemple que tu as cité, ils ont trouvé 3 serres ultra perfectionnées avec contrôle de la température etc... Je t'ai expliqué le but de faire une variété ogm. Il n'est clairement pas de cultiver dans les même conditions qu'une plante non ogm. Où serait l'intérêt ? Tu fais une plante ogm pour la rendre résistante et plus facile à cultiver, plus économique. Là, non... Les mexicains font une plante ogm qui est aussi dure à cultiver qu'une plante non ogm. On a trouvé deux colombiens dans la serre, la preuve que les plants étaient ogm ? Non ! il m'en faut plus pour me convaincre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour mes neurones, préoccupez-vous plutôt des vôtres.

Il faut vraiment tout vous expliquer!!!

 

Les plantes ogm ne sont pas nécessairement plus faciles à cultiver, elles offrent d'autres avantages...

Je n'en citerai qu'un seul: augmentation de la récolte. A votre avis, si vous étiez trafiquant et qu'une plante ogm vous permettait de récolter 10,20,30 % de matière sèche supplémentaire*, vous cultiveriez quoi???

Si je devais vous énumérer tout ce qu'on peut faire avec les NPBT (que vous connaissez mal selon vos propres aveux  lollllll))vous en tomberiez peut-être de votre chaise .

 

Ce n'est pas pour rien qu'on trouve déjà de la coca ogm. Mais vous allez encore me dire que je fabule!!

 

Non seulement vous n'avez qu'une très vague idée des manipulations possibles du vivant, mais en plus vous êtes dans l'incapacité d'émettre le moindre raisonnement quant à leurs applications.

 

Bref, à quoi bon perdre mon précieux temps avec quelqu'un qui, malgré tous vos efforts, n'entrave finalement que dalle et voudrait en plus se payer votre tête. Heureusement, un  tel niveau de crasse malhonnêteté est tout de même  assez rare dans la nature. Car vous n'êtes rien d'autre qu'un petit jardinier amateur avec son petit placos comme représentation du monde (inutile de vous demander si vous avez lu Schopenhauer!). Le jour où vous comprendrez que l'herbe du voisin est parfois plus verte que la vôtre, vous aurez franchi un cap. Mais ce n'est pas demain la veille on dirait!

 

 

* Exemple d'augmentation des récoltes (car vous aimez ça les exemples): 6 quintaux supplémentaires à l'hectare pour le soja ogm.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites