Un député Les Républicains veut nationaliser le cannabis Selon France Info, un élu de droite, conseiller d'un candidat LR à la primaire pour 2017, souhaiterait que le cannabis soit légalisé et vendu en pharmacie.
Selon France Info, un conseiller d'un candidat à la primaire développe cette idée peu habituelle à droite : il faut nationaliser le cannabis afin de le mettre en vente en pharmacie. © AFP/ SEBASTIEN BOZON
"Ce débat doit être ouvert." Les propos de Bruno Le Roux, chef de file du PS à l'Assemblée, n'avaient pas manqué de surprendre fin octobre. "À chaque fois que l'on cherche à ouvrir ce débat sur les drogues et le cannabis, c'est toujours le procès en laxisme qui l'emporte et qui fait que tout le monde recule", avait ajouté le député. On ne prononce pas "dépénalisation", on n'oserait souffler le terme de "légalisation", mais le vieux serpent de mer est relancé. L'initiative était déjà inattendue de la part du PS, habitué à louvoyer sur le sujet ; elle est plus surprenante encore venant d'un élu Les Républicains.
Selon France Info, un conseiller d'un candidat à la primaire pour 2017 développe cette idée peu habituelle à droite : il faut nationaliser le cannabis afin de le mettre en vente en pharmacie. "Le trafic de cannabis génère quatre milliards d'euros de produit intérieur brut, il alimente les réseaux de trafiquants, mais aussi ceux des terroristes. On ne va pas le dire [avant la présidentielle], poursuit le député. On le fera une fois élus. Et puis ça nous permet de trianguler la gauche." La gauche chez qui la dépénalisation est encore taboue, et qui maintient jusqu'à présent l'interdit.
Source: lepoint.fr