Celui que l'on appelle le « Prince du pot », Marc Emery, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Seattle vendredi.Le Britanno-Colombien avait plaidé coupable à un chef d'accusation pour avoir vendu de la marijuana par l'entremise d'Internet à des citoyens américains. Les États-Unis ont réclamé son extradition pendant cinq ans. Il a finalement été extradé en mai dernier.
M. Emery avait conclu une entente avec les autorités judiciaires américaines et canadiennes selon laquelle il allait purger une peine de cinq ans de prison s'il plaidait coupable. Le juge Ricardo Martinez de la Cour fédérale a respecté cet accord qu'il aurait toutefois pu invalider pour réduire la peine ou lui imposer jusqu'à 30 ans de prison.
L'accusé de 52 ans milite depuis des années pour la décriminalisation de la marijuana.
Photo: La Presse Canadienne /Sam Leung
Marc Emery. (archives)
Marc Emery n'a pas vendu de ''pot'' en tant que tel au USA, il a plutôt été un des premier a vendre des graines en masse sur internet, qu'il expédiait en grande partie au USA. Il a fait pas mal d'argent mais en a réinvesti beaucoup dans sa communauté et dans la lutte pour la décriminalisation du pot.
Marc Emery avait aussi une petite chaîne de ''Pot-Café'', genre de lounge ou on pouvait fumé de la weed ou acheter des objet servant a la consommation mais pas de vente de marijuana en tant que tel dans ces établissements.
vendredi 10 septembre 2010