Communiqué de Presse
"Guerre à la Drogue" et au Cannabis. telle fut la conclusion du débat sur TF1, hier soir, avec Nicolas Sarkozy. Dernière question, et dernière réponse. Brève, mais porteuse de nombreuses significations, voire de stigmates brûlants.
Monsieur Sarkozy évoque t'il en ces termes de guerre à la drogue le fameux programme de l'ONU :
"War on drug", en Français, guerre à la drogue ? Ce programme onusien a été directement inspiré par les Etats Unis. G. W Bush, au nom de conceptions religieuses, le défendra jusqu'en 2008, date des élections présidentielles américaines. Or le programme War on Drugs arrivera à échéance en 2010. Et le Parlement européen, en votant le rapport Catania sur les drogues, s'est voulu extrêmement sceptique sur les effets de la guerre à la drogue en particulier du point de vue des consommateurs finaux des drogues. La principale conclusion entrant en ligne concernant la guerre menée contre la drogues est qu'elle criminalise les drogués. Est ce le programme de monsieur Sarkozy et en en particulier la fameuse loi de prévention de la délinquance qui sera votée en seconde lecture à l'assemblée Nationale en guise de top départ de la démission du Ministre de l'Intérieur ? Est la réforme de l'ordonnance de 1945 sur les mineurs ou la réforme en pire de la loi de 1970 que contient la loi de prévention de la délinquance, qui motive le plus notre ministre candidat ?
La guerre à la drogue de Monsieur Sarkozy est déjà bien entamé avec son concert d'exclusions et de stigmatisations de l'individu.
Avec Nicolas Sarkozy, le statut de consommateurs de drogues, d'abuseurs ou carrément de malades de la drogue ou de ses effets secondaires sera encore pire qu'aujourd'hui. La promesse en est faite par le passage promis obligatoire simplement en prison où les toxicomanes n'ont, parait il, rien à faire.
C'est à ce demander pourquoi il y en a tant, grâce aux efforts considérables du Ministère du candidat.
Or il en est de même du point de vue du consommateur, que du producteur.
Admettons même que la politique De Georges Bush de guerre à la drogue puisse être un exemple, une référence. Comme en afghanistan, qui, bien qu'occupé par les Armées
américaines, françaises et de l'OTAN, bat son record de production cette année ? Laquelle production finit toujours et de plus en plus sur les trottoirs de nos villes, françaises, américaines... Comme en Colombie, contre la cocaïne, dont les Américains sont les principaux importateurs.
La guerre à la drogue est un système sans fin, coûteux, dont l'économie génère des conflits armés internationaux dont se nourrit en retour la guerre à la drogues pour y trouver des justifications supplémentaires et surtout des crédits. Cette guerre internationale à la drogue se traduit par une guerre de masse sur les drogués dont nous constatons les méfaits tous les jours. La danger des produits de coupes ne cesse d'augmenter du fait de la prohibition, rajoutant un danger sanitaire supplémentaire aux effets de la drogue. La prohibition nuit à la réduction des risques puisqu'elle contraint les drogués à une vie parallèle cachée, underground, paranoïde dont est directement responsable le système prohibitionniste.
Le programme dont se réclame Nicolas Sarkozy est directement identifiable dans son bilan de Ministre. C'est la guerre, a asséné le candidat ministre.
La guerre et ses ravages. Pas étonnant alors que le candidat aie eu son ton hystérique si caractéristique pour résumer en trois mots sa politique. Cela aurait pu s'appeler Peur sur la Ville. Espérons qu'il y eut pour entendre ça, 20% des 8 millions de téléspectateurs a avoir goûté un joint et se gausser d'un tel délire si disproportionné, si inefficace, être ainsi contenu, presque suffisamment, en une guerre.
Arnaud Debouté
Collectif d'Information et de Recherche Cannabique