Un passionné de cannabis comparaissait pour la troisième fois devant la justice à Carpentras en France.
L'artisan piscinier a expliqué à la barre vouer une véritable «passion» pour le cannabis. © Keystone (archive)
Un passionné de cannabis qui comparaissait pour la troisième fois devant la justice pour la culture intensive de cette plante, avec 2000 pieds saisis en deux ans, a été condamné jeudi à 10 mois de surveillance électronique par le tribunal de Carpentras.
Le ministère public avait requis quatre ans de prison dont deux avec sursis.
Lors d’une perquisition en septembre, les gendarmes avaient saisi 966 plants en pieds, en pots ou séchés chez le prévenu. En 2009, il avait déjà été placé six mois sous le régime du bracelet électronique pour la détention de 962 pieds, après avoir bénéficié d’un sursis l’année précédente pour des faits similaires.
"Quoi qu’on fasse, vous ne vous arrêtez pas !", s’est exclamé le président du tribunal, Michel Selaries, qui a qualifié le prévenu de "cultivateur persévérant".
Une véritable passion
Cet artisan piscinier de 50 ans a expliqué à la barre vouer une véritable "passion" pour le cannabis, depuis un séjour dans les Antilles en 2003. Consommateur assidu, il commandait des graines en Hollande par internet, multipliait les greffes et les croisements, et avait commencé la rédaction d’un livre sur le sujet.
"En Hollande ou en Espagne, il aurait eu la chance de faire ses expériences et d’écrire son livre sans aucun problème", a plaidé son avocate, Me Anne Juliani.
Elle a souligné qu’à aucun moment il ne s’agissait d’une culture destinée à alimenter un commerce illicite, l’artisan produisant pour sa consommation personnelle et ses recherches, ne cédant qu’occasionnellement du cannabis à des connaissances.
"Soyez passionné par autre chose, faites des études sur les plantes légales", a conclu le président.
Source: France Soir