[Cannada] Le fédéral demeure engagé à décriminaliser l'usage de la marijuana

Par Invité ,

Le gouvernement fédéral s'est engagé à décriminaliser l'usage de la marijuana et il déposera à nouveau un projet de loi en ce sens, a affirmé mercredi le premier ministre Paul Martin, qui se prononçait pour la première fois sur la question depuis sa réélection, le mois dernier.

 

 

Source: Le MatinternetLe gouvernement libéral redonnera vie à un projet de loi mort au feuilleton lors du déclenchement de la campagne électorale. Le projet de loi sera présenté à la Chambre des communes en octobre, une fois reprises les activités parlementaires, a indiqué M. Martin à Ottawa, à la suite d'une réunion de son nouveau cabinet.

 

"La législation sur la marijuana _ la décriminalisation de petites quantités de marijuana _ cette législation sera déposée", a-t-il déclaré.

 

Le projet de loi initial prévoyait une contravention pour toute personne prise en possession de 15 grammes ou moins de marijuana, au lieu d'accusations criminelles. Des peines plus sévères étaient toutefois prévues pour les individus reconnus coupables de trafic de plus de 15 grammes de ce stupéfiant.

 

Les adversaires du projet de loi affirment que ce dernier pourrait se traduire par une hausse des cas de conduite en état d'ivresse, mais aussi des embouteillages à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, où les douaniers américains intensifieront leurs recherches de drogues.

 

Ils s'opposent également à la limite de 15 grammes proposée, estimant que celle-ci permettrait à quiconque de se retrouver en toute légalité en possession de 30 joints à la fois.

 

Les détracteurs du projet ont déjà fait pression sur le gouvernement et obtenu qu'il diminue la quantité maximale qui serait autorisée par la loi, à l'origine de 30 grammes. Certains estimaient cette limite élevée à un point tel qu'elle aurait rendu pratiquement légal le trafic de stupéfiants.

 

L'annonce de mercredi est survenue le même jour où une étude concluait que la proportion de Canadiens admettant consommer du cannabis avait presque doublé en 13 ans.

 

En 2002, la proportion de Canadiens ayant déclaré consommer du cannabis était de 12,2 pour cent, comparativement à 6,5 pour cent en 1989, a fait savoir Statistique Canada.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.